Officiel : Mercedes-AMG C63 S E Performance, monstre hybride rechargeable (2022)

Mercedes-AMG C 63 S E Performance 2022

Mercedes-AMG a levé le voile sur sa toute nouvelle C 63, et avec elle, un nouveau nom. Cette locomotive porte désormais le nom de C 63 S E Performance, et ce n'est pas sans raison : sa technologie hybride en fait la Classe C la plus puissante de tous les temps.

C'est officiel : même la plus puissante des Classe C AMG se passe de V8. En effet, Mercedes se débarrasse de l'emblématique bloc de 4,0 litres biturbo, et à sa place, la nouvelle C 63 reçoit un 4-cylindres. Et pas n'importe lequel : le 2.0 litres est le plus puissant de sa catégorie et il reçoit également l'aide nécessaire d'un système hybride rechargeable.

LE 4-CYLINDRES LE PLUS PUISSANT DE TOUS LES TEMPS

Le moteur 2,0 litres est peut-être apparenté au bloc que nous avons déjà connu dans la nouvelle SL et aussi dans la C 43, mais les Allemands ne se sont pas contentés de le fourrer dans la C 63. Mercedes-AMG a donc réussi à extraire encore plus de puissance de son nouveau bloc, qui avait déjà remporté le titre de premier moteur de série doté d'un turbocompresseur à commande électronique. Dans ce cas, cependant, le turbocompresseur est encore plus gros que sur les modèles 43, et le moteur est également assisté par un générateur de démarrage hybride léger sur un système de 400 volts. À lui seul, ce moteur à combustion interne développe 476 ch et 545 Nm de couple, ce qui en fait le 4-cylindres le plus puissant du marché.

Mercedes-AMG C 63 S E Performance 2022

Ce nouveau bloc n'est pas la seule première dans cette histoire, mais les roues auxquelles il transmet sa puissance méritent également d'être mentionnées. En effet, pour la première fois, une C 63 reçoit une transmission intégrale, la puissance passant d'abord par la transmission automatique à neuf rapports ultra-rapide, puis étant répartie aux quatre coins par un différentiel. En outre, un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière produit 204 ch et 320 Nm de couple, et peut lui aussi transmettre la puissance aux roues avant par le biais du différentiel. Vous suivez toujours ?

TOUT POUR LA PERFORMANCE E

Ce moteur électrique tire sa puissance d'une batterie étonnamment compacte de 6,1 kWh, qui, selon Mercedes-AMG, devrait être capable de libérer et de récupérer son énergie particulièrement rapidement. Elle le doit au réseau de bord de 400 volts et au refroidissement direct des cellules. Vous la chargez avec une prise à des vitesses allant jusqu'à 3,7 kW, et une fois complètement chargée, vous pouvez parcourir 13 kilomètres électriques - deux chiffres qui sont secrètement assez modérés par rapport aux normes modernes.

C'est parce qu'aucun coq ne se vante des capacités purement électriques de cette hybride rechargeable, qui émet simplement 156 g/km, ce qui est digne d'un moteur à combustion. L'intérêt de ce groupe motopropulseur est sa puissance, et la C 63 S E Performance est donc au mieux de sa forme lorsque les deux moteurs travaillent ensemble. Sous le pied droit, vous disposez d'une puissance impressionnante de 680 ch et d'un couple de 1 020 Nm, avec lesquels la voiture devrait atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes, que soyez dans la berline ou le break. La vitesse maximale est ainsi limitée électroniquement à 280 km/h pour la berline, et à 270 pour le break.

MODE Drift INCLUS

AMG a également sorti le grand jeu pour freiner ces 680 ch avec compétence. Comptez donc sur la présence de série du système AMG Ride Control, qui combine des ressorts en acier massif et un amortissement actif pour offrir un certain confort. L'essieu arrière pivote également jusqu'à 2,5 degrés avec ou contre pour réduire l'angle de braquage à basse vitesse, et assurer une stabilité supplémentaire aux vitesses d'Autobahn. La C 63 est finalement stoppée par un système de freinage doté d'étriers avant à six pistons de série, qui peut être complété par des disques en céramique moyennant un supplément.

Mercedes-AMG C 63 S E Performance 2022

En outre, le groupe motopropulseur offre un choix de pas moins de huit modes de conduite, allant d'un mode course à un mode pour les routes glissantes. Mais si les rênes sont un peu moins serrées, Mercedes-AMG propose également un mode Drift, dans lequel le système 4MATIC+ vous permet d'effectuer des dérives de manière contrôlée. Chaque mode, d'ailleurs, est accompagné de sa propre bande sonore composée de bruits de moteur, bien que les Allemands promettent solennellement de ne pas faire sonner leur nouveau 4-cylindres comme un V8 à l'intérieur.

LA CLASSE C REDÉCOUVERTE

Nous n'avons pas encore parlé de l'apparence de la nouvelle C 63, car de près, on dirait que les designers ont complètement redessiné la Classe C. En effet, la veste AMG la rend plus large de 7,6 centimètres, et le nez est également plus long de cinq centimètres que celui de la C normale. Par rapport à sa sœur moins puissante, la C 43, la C 63 se distingue par une prise d'air imposante dans le capot et son propre pare-chocs avant qui assure une meilleure conduction de l'air. On trouve encore plus d'aérodynamisme derrière la calandre, où deux panneaux optimisent le flux d'air.

Mercedes-AMG C 63 S E Performance 2022 break

Si vous êtes encore enthousiaste jusqu'ici, vous aurez le choix entre deux variantes de carrosserie pour la C 63 S E Performance. La voiture se décline en berline, bien sûr, et le break revient également sur le devant pour jouer contre la nouvelle BMW M3 Touring. Un cabriolet et un coupé ne sont pas prévus pour le moment, car la Classe C normale n'est plus disponible dans ces formes non plus. Les prix ne sont pas encore disponibles pour le moment, mais avec autant de paragraphes de technologie complexe sous le capot, la Opper-C ne sera certainement pas une affaire.

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