Premier essai : Range Rover P530 First Edition (2022)

Range Rover P530 First Edition 2022

Il y a des icônes du monde de l'automobile qui doivent être traitées avec soin. Le Range Rover est l'un d'entre eux, et chez Land Rover, ils ne le savent que trop bien. Ainsi, bien qu'il y ait des plug-ins et éventuellement une version électrique, le SUV suprême est toujours disponible avec un moteur V8. Voici le P530, le plus traditionnel des Range Rover.

Le dévoilement d'un nouveau Range Rover, c'est toujours délicat. Le modèle a un public cible tellement diversifié que cela peut toujours aller dans les deux sens. D'un côté, on cherche un bijou aussi ostentatoire que possible à exhiber, tandis que de l'autre côté, on mise sur une expérience de luxe primitif britannique, sans fioritures. Land Rover doit concilier ces deux éléments dans une gigantesque automobile, et cela ne doit pas être facile.

SALLE À MANGER MODERNE

D'une certaine manière, l'apparence du nouveau Range Rover reflète cette réalité, surtout si on le compare à son prédécesseur. Lorsque l'on regarde les deux générations de face, la plus récente ne semble être qu'une évolution. Les blocs optiques ont été affinés, la calandre est plus proéminente et le pare-chocs a été nettoyé, mais c'est tout ce qu'il y a à faire. En regardant l'arrière, cependant, il n'y a pas grand chose qui ressemble à un Range Rover à première vue. Il reçoit un tout nouveau design, si minimaliste qu'on n'y reconnaît même pas de feux. Ils sont astucieusement dissimulés dans une série de moulures noires et ne s'animent que lorsqu'il est nécessaire.

Range Rover P530 First Edition 2022

À l'intérieur, vous avez l'impression de pénétrer dans une salle à manger anglaise, mais qui a été subtilement préparée pour le XXIe siècle. Il est difficile d'imaginer combien de vaches ont dû être tuées pour fournir tout le cuir de cet habitacle - au moins une vache beige et une marron foncé, dans le cas de l'intérieur bicolore First Edition. Pourtant, les designers ont réussi à concilier cette sellerie classique avec des touches modernes comme l'écran tactile flottant et l'affichage numérique pour le conducteur. Il y a également beaucoup moins de commandes physiques, mais vous pouvez toujours trouver tout ce dont vous avez vraiment besoin à portée de main. Sinon, vous risquez d'être stressé si vous ne pouvez pas facilement baisser la température de refroidissement de votre siège pendant la conduite, et le stress est exactement ce que ce Range Rover ne veut pas que vous viviez.

Pourquoi pas ?

C'est également le cas de ce groupe motopropulseur qui, malgré sa puissance considérable, ne fait pas preuve d'ambition sportive. Le V8 biturbo de 4,4 litres reste docilement à l'arrière-plan en conduite normale, à point tel qu’on a l'impression que cet énorme moteur est juste là " parce que pourquoi pas ". Cependant, une simple pression sur le levier de vitesse et un pied sur la pédale de droite suffisent pour libérer 530 ch et 750 Nm de couple. Si vous laissez également au Range Rover la possibilité de se préparer en sélectionnant le mode "Dynamic", ce SUV de 2,5 tonnes atteindra les 100 km/h en 4,6 secondes.

Range Rover P530 First Edition 2022

"Effrayant" n'est pas un mot choisi à la légère, car chaque fois que vous accélérez avec cette machine, vous ne pouvez échapper au sentiment qu'il n'y a pas de place pour une telle puissance dans une voiture aussi grande et lourde. La barre antiroulis active et la suspension pneumatique adaptative font peut-être de leur mieux pour maintenir le Range Rover sur sa trajectoire, mais il y a toujours quelque chose de bouleversant dans la façon dont ce nez se dresse et ce moteur gronde doucement lorsqu'il accélère. Nous vous suggérons donc d'adopter un attitude douce dans votre utilisation du Range Rover P530, et d'utiliser son couple inépuisable pour une croisière douce et tranquille.

Rayon de braquage d’une Golf

C'est ce que ce Range Rover fait de mieux : la croisière. Sur l'autoroute en particulier, la suspension pneumatique donne l'impression de rouler sur des nuages. En ville, les amortisseurs réduisent à néant les petites bosses, et il faut vraiment franchir un seuil important pour secouer la caisse. Cela ne fait pas pour autant de ce SUV un navire à bascule, car grâce au nouveau système antiroulis actif à 48 volts, la bête reste remarquablement plate en courbe. Seule la boîte automatique à huit rapports nuit légèrement à la fluidité à basse vitesse, car elle hésite parfois à changer de vitesse et réagit trop tard. Cependant, nous supposons que nous le remarquons uniquement parce que le reste est si doux et raffiné qu'un petit choc nous saute immédiatement aux yeux.

Range Rover P530 First Edition 2022

Il devrait être moins pénible de conduire votre nouveau Range Rover en ville, car depuis le changement de génération, il est disponible avec un essieu arrière directionnel. Celui-ci peut braquer jusqu'à sept degrés, ce qui réduit le rayon de braquage à 10,95 mètres. Ce n'est peut-être pas grand-chose pour vous, mais à titre de référence, une Volkswagen Golf fait seulement 5 centimètres de moins. Mais ne vous y trompez pas : lors des manœuvres, vous devrez rapidement vous fier aux nombreuses caméras, qui, soit dit en passant, peuvent également vous donner une bonne vue d'ensemble des obstacles à côté de vos très chères jantes de 23 pouces en tout-terrain. Nous ne prendrions pas de risques avec l'un d'entre eux, mais grâce à son système intelligent Dynamic Response et à son différentiel à glissement limité actif, le Range Rover devrait être capable de s'en sortir.

Coffre de roi

En parlant de facilité d'utilisation, l'espace ne manque pas dans un SUV aussi massif. Dans un véhicule de la classe Executive tel que notre First Edition, cet espace est principalement utilisé au profit des passagers arrière, dont les deux heureux propriétaires les plus éloignés bénéficient chacun d'un siège confortablement massant, chauffant et refroidissant, réglable en 24 directions. Ils le contrôlent via un écran de 8 pouces situé dans l'accoudoir central, et en le repliant - électriquement bien sûr - vous obtenez un siège supplémentaire pour une seule pauvre âme. Vous pouvez également rabattre l'ensemble, bien qu'avec cette banquette arrière complexe, vous n'obtiendrez jamais un plancher de chargement plat. Si vous gardez les sièges en position verticale, vous disposez d'un beau volume de coffre de 818 litres.

Range Rover P530 First Edition 2022

Il va sans dire que les deux sièges extérieurs ne manquent pas d'espace, bien que l'espace pour les jambes dans un Range Rover à empattement standard ne soit pas vraiment royal. Si vous êtes issu d'un tel milieu, il est préférable de commander un modèle avec un empattement plus long. Cependant, si l'accent est mis sur les sièges avant, on ne peut pas se plaindre. Comme toujours, le Range Rover dispose de sièges confortables avec un appui-tête souple et un accoudoir supplémentaire pour une sensation de fauteuil ultime. L'infodivertissement est également à jour - littéralement - grâce au nouveau système Pivi Pro de Land Rover avec mises à jour en temps réel.

PRIX DU LUXE

Enfin, nous en arrivons à l'éléphant dans la pièce : le prix d'un nouveau Range Rover. Commençons par un petit choc, car un Range Rover First Edition avec V8 comme notre modèle d’essai coûtera au moins 183 916 €. Toutefois, si vous ne voulez pas d'une telle opulence, le Range Rover commence à partir de 128 581 €. C'est encore beaucoup, mais heureusement, il est aussi bien équipé avec des sièges électriques et chauffants à l'avant et à l'arrière, une sellerie en cuir de série, un système d'infodivertissement complet avec connectivité pour smartphone et de nombreuses aides à la conduite. D'ailleurs, il est équipée de série d'un six en ligne diesel de 3,0 litres qui devrait encore lui permettre de prendre un bon départ.

CONCLUSION

Le SUV le plus emblématique du monde est tout neuf, et ça se voit - sous tous les angles. Cette cinquième génération affine encore un peu plus l'expérience du Range Rover, à un tel point que l'idée de le sortir des sentiers battus ne traverse même plus l'esprit. Sur le tarmac, le nouveau Range Rover est donc assez convaincant, avec sa conduite douce comme du beurre et son habitacle silencieux. Ainsi, même avec un V8 sous son capot, elle respire le calme britannique classique.

Specificaties

Motor

V8 essence biturbo, 4,4 litres

Vermogen

530pk

Koppel

750 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Aandrijving

vierwiel

Gewicht

2 585 kg

Topsnelheid

250 km/u

Prijs testwagen

€ 183 916.00

Prijs basismodel

€ 128 581.00

0 tot 100 km/u

4.60 sec

Gemiddeld testverbruik

12.60 L/100km

Min. kofferinhoud

818 L

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