Officiel : le Lotus Eletre rompt avec le passé (2022)

Lotus Eletre 2022

Lotus a présenté son SUV électrique - oui, vous avez bien lu. Le constructeur se prépare pour le futur, et si l'on en croit cette Eletre, il sera complètement différent de ce qu’on a l'habitude de voir chez Lotus.

Pour ceux qui ont manqué le mémo : Lotus deviendra bientôt une marque purement électrique. Avec l'Emira, elle nous a déjà présenté son dernier modèle à un moteur à combustion interne et les Britanniques ont déjà donné un aperçu de leur avenir électrique avec l'introduction de la nouvelle plateforme LEVA. Cet Eletre est le premier modèle sur cette base et il prend la forme d'un SUV purement électrique de 5,1 mètres de long et de 2 tonnes. Tout va bien, Lotus ?

Restons CALME, Colin

Bien sûr, une partie de l'ADN original subsiste, sinon le fondateur Colin Chapman se retournerait dans sa tombe. Pour éviter cela, l'Eletre est équipée de deux moteurs électriques, qui devraient apporter " au moins " 600 ch aux quatre roues. Le constructeur fait déjà savoir que des versions encore plus puissantes sont en route. Les Britanniques n'ont pas encore communiqué les spécifications exactes, mais on peut s'attendre à un 0 à 100 entre 2,0 et 3,0 secondes et à une vitesse de pointe de 260 km/h.

Lotus Eletre 2022

On ne sait pas encore tout sur le reste du groupe motopropulseur, mais selon Lotus, un pack de batteries de plus de 100 kWh se trouve sous le plancher. Cela devrait donner à l'Eletre une autonomie d'environ 600 km selon le cycle WLTP. La capacité de recharge rapide semble également prometteuse, car le constructeur équipe son électrique d'un réseau de bord de 800 volts. Vous pouvez donc compter sur le fait que l'Eletre sera capable de charger à des vitesses allant jusqu'à 350 kW et de récupérer 400 km d'autonomie en 20 minutes environ.

EXPÉRIENCE DE CONDUITE CENTRALE

Voilà pour les nouvelles sous-cutanées, mais qu'en est-il de l'extérieur ? Parce que, avouons-le, il y a beaucoup à écrire sur ce sujet aussi. Il était bien sûr prévisible que le premier SUV de Lotus s'éloigne de ses prédécesseurs - il suffit de penser au premier Porsche Cayenne - mais en ce qui nous concerne, les Britanniques ont réussi à limiter les dégâts. Vue de profil, il fait même fortement penser à une voiture de sport grâce au toit apparemment flottant, de couleur sombre et contrastée. À l'avant, on y trouve des impressions de Lambo Urus, avec un "capot" qui reste court et pointu, comme s'il s'agissait d'une voiture à moteur central. À l'arrière, l'Eletre présente une ligne de toit inclinée avec - que pensiez-vous - un faisceau de LED reliant les feux arrière. Tendance.

Lotus Eletre 2022

À l'intérieur, le constructeur prend également une direction différente. Les cabines spartiates d'antan ont disparu au profit d'un intérieur high-tech, quelque peu futuriste. La pièce maîtresse est un écran d'infodivertissement de 15,1 pouces sur le tableau de bord, qui peut être replié si vous souhaitez rester concentré sur la route. C'est pourquoi l'écran numérique du conducteur est resté étonnamment compact, et la plupart des informations relatives à la conduite sont projetées sur le pare-brise via un affichage tête haute. Tout, en d'autres termes, pour que l'expérience de conduite reste centrale.

Série PREMIÈRES POUR LOTUS

Si l'on prend Lotus au mot, la conduite sportive avec ce SUV électrique devrait encore valoir la peine. Il est notamment équipée d’un essieu arrière directionnel (une première pour Lotus) et d'une suspension pneumatique adaptative (une autre première pour Lotus). Si vous préférez la conduite relaxante, l'Eletre devrait être capable de conduire de manière autonome jusqu'au niveau 2, grâce à un arsenal de capteurs Lidar. Cela aussi est, vous l'aurez deviné, une première pour Lotus.

Lotus Eletre 2022

Pour l'instant, le constructeur est encore avare de détails, mais au fil du temps, on recevra plus d'informations sur le modèle. On sait que le SUV naîtra à Wuhan, en Chine - comme beaucoup d'autres nouveautés révolutionnaires - et que la plateforme pourrait bien être partagée avec d'autres marques du groupe Geely. Quant au prix visé, les Britanniques parlent actuellement d'un total de 100 000 livres, soit près de 120 000 €.

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