Un cadre britannique de Mazda a donné un aperçu de l'avenir de la marque. Il ne parle pas des éventuels moteurs Wankel ou des hybrides rechargeables à propulsion arrière, mais il évoque la position de Mazda sur le marché. Les Japonais veulent passer à la vitesse supérieure.
Si chaque marque a sa place sur le terrain de jeu automobile, la position de Mazda est clairement celle de l'éternel individualiste. Elle n'a pas besoin d'une clique fixe et elle fait juste son propre truc, mais ce qu’elle fait, elle le fait bien. Les marques haut de gamme de ce monde devraient donc se serrer les coudes, car Mazda aurait désormais jeté son dévolu sur un segment supérieur.
LA NOUVELLE LEXUS ?
Jeremy Thomson, directeur général de Mazda au Royaume-Uni, a déclaré au magazine Autocar que sa marque souhaite devenir une alternative crédible aux acteurs de premier plan bien connus. Mais il y a une nuance, car le directeur général a également déclaré que Mazda ne vise pas la position du trio allemand - par lequel il entend Audi, BMW et Mercedes. Il a même admis que ces fabricants sont devenus si bons à leur propre jeu qu'il serait irréaliste d'essayer de les battre. Thomson fait plutôt référence à une image alternative comme celle de Lexus, même si Mazda, dit-il, voit les choses en Europe à une échelle un peu plus grande que la branche luxe de Toyota.
Pourtant, contrairement à Toyota - ou Honda et Nissan, bien que leurs marques haut de gamme ne soient pas (ou plus) présentes en Europe - Mazda ne semble pas avoir l'intention de créer une sous-marque pour ses ambitions plus élevées. Au lieu de cela, le constructeur souhaite renforcer ses valeurs existantes de plaisir de conduite, de solidité et de technologie sous son propre logo. C'est déjà le cas avec les prochains CX-60 et CX-80, qui seront les premiers modèles Mazda à être équipés d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable, de la propulsion arrière et de puissants moteurs 6-cylindres.
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