DS présente un modèle d'étude très surprenant, car cette E-Tense Performance n'est pas seulement un concept-car, mais aussi une supercar. Comme il sied à une DS du futur, son groupe motopropulseur est bien sûr purement électrique et inspiré de la Formule E.
DS est maintenant une marque à part entière depuis 2015, et ses offres n'ont cessé de s'éloigner de celles de sa maison mère depuis lors. Alors qu'au départ, le jeune constructeur proposait des Citroën légèrement redessinées avec une couche de cuir supplémentaire, on voit de plus en plus de modèles individuels et excentriques comme la DS 3 Crossback ou la [DS 9](https://autofans.be/fr/essais/berline/47788-essai-ds-9-2021, une véritable berline de luxe. Ce concept-car porte cet individualisme à un niveau supérieur, car DS semble s'aventurer sur le terrain des supercars.
8 000 NM DE COUPLE ?!
Les chiffres le confirment, puisque les Français annoncent que ce modèle d'étude dispose d'un groupe motopropulseur à deux moteurs électriques, bon pour 600 kW, soit 815 ch, et pas moins de 8000 Nm de couple. Il est dérivé des voitures DS Formula E, avec lesquelles ils ont remporté le titre en 2019 et 2020. En outre, la sportive peut également régénérer autant d'énergie lors du freinage, ce qui rend un système de freinage conventionnel effectivement superflu. Cependant, ces freins mécaniques sont toujours présents, bien qu'ils fonctionnent uniquement comme des freins de secours.
La technologie de la batterie doit également être à la hauteur. Elle est logée dans un compartiment en composite carbone-aluminium, situé au centre arrière afin d'obtenir la répartition optimale du poids d'une voiture à moteur central, pour ainsi dire. Selon DS, ce concept peut également se recharger plus rapidement et rouler plus longtemps grâce à un nouveau liquide de refroidissement appelé "Quartz EV Fluid", que le constructeur a développé en collaboration avec Total Energies.
UNIQUEMENT NUMÉRIQUE
À l'extérieur, on y voit un peu d'Alpine A110 et même un soupçon de Peugeot RCZ dans cette performance E-Tense, mais au premier coup d'œil, il y a peu de DS à voir. En effet, ce modèle d'étude est censé montrer l'avenir du constructeur non seulement sous la peau mais aussi en termes de design. La calandre est remplacée par un spectacle en 3D que DS appelle "Aero Sport Lounge" et qui affiche le logo de la marque pour l'occasion. L'éclairage, quant à lui, est formé de bandes LED allongées et pointues, et les jantes de 21 pouces sont largement fermées pour minimiser la traînée.
Outre la puissance, le constructeur reste très discret sur les performances de son modèle d'étude, même si nous n'aurons probablement pas à attendre longtemps pour le découvrir. À partir de ce mois-ci, DS prévoit plusieurs essais entre les mains expertes des champions de Formule E Jean-Eric Vergne et Antonio Felix da Costa, puis DS publiera plus d'informations sur la voiture. Le modèle ne va toutefois pas plus loin, bien que vous puissiez "posséder" la voiture sous forme numérique. DS vendra 100 NFT (jetons non fongibles) de l'E-Tense Performance, une sorte de fichier numérique unique. Eh oui, c'est l'avenir.
Recente reacties
Dit wordt de nieuwe BMW X3… en die komt er niét meer als elektrische iX3
Gaat BMW nu echt niet leren uit de fouten van Mercedes? De EV's een futuristisch design geven is...
Door this 19 uur geleden
Opgepast, Dacia: nieuwe Citroën C3 op benzine kost minder dan 15.000 euro (2024)
c3 electro , geen trekhaak mogelijk, tenminste in belgie. in Nederland dan weer wel. europa....
Door paul 1 dag geleden
Opel roept 120.000 Astra's en Zafira's terug wegens claxonprobleem
Bij mij nu ook het probleem met mijn zafira b. Niets werkt meer op het stuur. Wat nu.
Door Linze Hoekstra 1 dag geleden
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Ik zie de You versie staan voor 20.530€ (incl BPM), dat is een verschil van 5500€ , in Vlaanderen...
Door John 1 dag geleden