La nouvelle usine de batterie de Volvo ouvrira ses portes en 2025

Northvolt Volvo gigafactory 2022

Volvo l'officialise enfin : le constructeur va construire sa propre usine de batteries. Elle sera située dans son port d'attache à Göteborg et garantira environ 3 000 emplois supplémentaires. Avec son partenaire Northvolt, Volvo veut produire suffisamment de batteries pour un demi-million de voitures chaque année.

L'histoire de la gigafactory de Volvo ne date pas d'hier. Depuis le milieu de l'année dernière, le fabricant cherche ouvertement l'emplacement idéal pour son usine de batteries, et son site de Gand était également en lice depuis longtemps. À la fin de l'année, il a été annoncé que l'usine ne serait pas située en Belgique mais dans le pays d'origine de Volvo, la Suède. Le constructeur s'associe à Northvolt, une start-up suédoise qui produit des packs de batteries sur le sol européen.

Merci TESLA

Volvo révèle maintenant plus de détails sur l'usine. Ils vont construire leur gigafactory à Göteborg, une étape logique puisque le siège du constructeur et le centre de R&D pour la technologie des batteries sont également basés dans cette ville suédoise. La construction coûterait environ 3 milliards d'euros et devrait être lancée d'ici 2023. L'usine devrait commencer à produire ses premières batteries en 2025, soit un an plus tôt que prévu. À terme, environ 50 GWh de batteries devraient sortir de la chaîne de production chaque année, soit suffisamment pour un demi-million de Volvo et de Polestar électriques.

Northvolt Volvo batterij 2022

D'ailleurs, Volvo n'est pas le seul à produire des batteries en collaboration avec Northvolt. BMW et le groupe Volkswagen ont également prévu de s'associer à la start-up et souhaitent, avec cette dernière, disposer de pas moins de six usines de batteries d'ici 2030. De cette façon, Northvolt veut offrir une résistance aux superpuissances de la batterie en dehors de l'Europe. Au fait, Volvo et Northvolt se sont emparés de leur tout nouveau directeur de production pour la nouvelle usine suédoise, car Adrian Clarke était auparavant directeur chez Tesla.

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws