Le plus petit segment automobile compte un modèle de moins. Citroën a annoncé que sa toute dernière C1 sortira bientôt de la chaîne de montage en République tchèque. Désormais, elle orientera les clients à la recherche de voitures compactes vers la petite Ami ou la Citroën C3.
Nous n'exagérons pas lorsque nous disons que le segment A se rétrécit visiblement. Ford n'a plus de Ka dans sa gamme, Opel a abandonné l'Adam et la Karl étonnamment rapidement et Skoda et Seat se passent maintenant aussi des Citigo et Mii. La Volkswagen Up !, techniquement identique, a survécu pendant un certain temps, à côté de quelques autres modèles comme les Kia Picanto, Hyundai i10, Renault Twingo et Fiat 500. Toyota a également présenté une nouvelle Aygo (X), bien qu'elle triche un peu avec sa carrosserie de crossover et son châssis de Yaris. Vous voyez donc : il y a une tempête dans le plus petit segment.
ET LA PEUGEOT 108 ?
Citroën l’a aussi remarqué, car après une carrière de 17 ans et 1,2 million d'unités vendues, les Français tirent un trait sur la C1. Le tout dernier modèle sortira bientôt de la chaîne de montage de l'usine tchèque de Kolin, et il n'y a pas de successeur immédiat dans les cartons. Citroën affirme cependant que sa gamme offre suffisamment d’alternatives pour les anciens propriétaires de C1. Par exemple, le fabricant propose volontiers une C3 plus grande mais aussi plus cher, ou si vous n'avez vraiment besoin que de vous déplacer en ville, vous pouvez opter pour un cyclomoteur électrique Ami.
Maintenant que Citroën quitte le segment A, la question n'est pas tant de savoir si la Peugeot 108, techniquement identique, pourra continuer à vivre, mais plutôt combien de temps il lui reste. Toyota a également annoncé la fin de la production de son actuelle Aygo - une autre cousine éloignée des C1 et 108 - il n'y a donc aucune chance que l'usine de Kolin reste ouverte uniquement pour assembler la petite Peugeot. Attendez-vous donc à une nécrologie similaire pour la 108 très prochainement.
Recente reacties
Test: Toyota Prius PHEV (2024)
Plug-in is inderdaad zeker niet de toekomst. Jammer dat deze Prius niet als gewone hybride wordt...
Door JP Holland 17 uur geleden
BAM: Nissan lanceert 30 nieuwe modellen tegen 2026
Alsof 28000€ zó maar in ieders schuif ligt! Tegen drie jaar verder is het aantal gezinnen dat de...
Door Joseph Jules Van der Eecken 1 dag geleden
KGM Torres EVX aan de prijs, in aanmerking voor Vlaamse EV-Premie?
Goede neus, de poep is om te huilen. Stoere SUV maar extreem veel weg heeft van een Jeep. Prima...
Door lips 1 dag geleden
BAM: Nissan lanceert 30 nieuwe modellen tegen 2026
Die Japanners toch, de koningen van de concepten. Veel beloven en weinig geven…. Toyota is in...
Door Elektrisch verhaal 2 dagen geleden