L'année dernière, un peu moins de 400 000 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Et même si c'est une sacrée motte de moins que les années précédentes, cela reste bien sûr beaucoup de voitures. Néanmoins, certaines marques automobiles n'ont réussi à enregistrer qu'une poignée de ventes. Ou pour le dire d'une manière plus agréable : voici les marques les plus exclusives de 2021... en Belgique !
Ceux qui pensaient que Ferrari, Maserati ou Lamborghini étaient synonymes d'exclusivité vont se régaler ces jours-ci. D'accord, vous ne verrez peut-être pas les modèles de ces constructeurs à chaque coin de rue, mais c'est plutôt dû au fait qu'ils obtiennent souvent une place au chaud à côté d'un groupe d'autres voitures. Si l'on vous dit qu'il existe des constructeurs automobiles qui n'ont réussi à faire immatriculer qu'une poignée de modèles l'année dernière, les 137 (!) immatriculations de Ferrari paraissent soudain exubérantes. La marque italienne de voitures de sport fait mieux que Bentley (109 voitures) et Maserati (102 voitures).
1 de 1
Alors, qui sont les marques vraiment exclusives ? Porsche, peut-être ? Apparemment pas. L'année dernière, le constructeur allemand de voitures (de sport) a réussi à immatriculer pas moins de 3 012 nouvelles voitures en Belgique et fait mieux que Lexus, Alfa Romeo, Polestar et Subaru... regroupés ! Mieux encore, Porsche a la cinquième voiture électrique la plus populaire de Belgique en 2021. En effet, la Taycan fait des merveilles pour la marque. Avec 1 099 immatriculations, la Taycan absorbe facilement 30 % des ventes totales de Porsche.
C'est l'heure des vraies marques exclusives. Aston Martin et Lotus se rapprochent, même si ce duo britannique a réussi à enregistrer un respectable lot de 43 voitures chacun l'année dernière. La première marque automobile vraiment exclusive de 2021 en Belgique a été Alpina, le raffineur allemand de BMW qui a réussi à enregistrer 9 nouvelles ventes. Encore plus exclusif est Rolls-Royce, qui a réussi à immatriculer sept nouvelles voitures en Belgique en 2021. Bien que nous ayons énuméré ci-dessus plusieurs marques de voitures de sport dont les ventes ont atteint des décimales, McLaren a à peine réussi à vendre 3 nouvelles voitures. Appelez cela de exclusivité, ou simplement une mauvaise année pour la marque britannique. La frontière est, bien sûr, invariablement mince.
Le véritable gagnant, le numéro 1 absolu en termes d'exclusivité, est une marque de voitures de nos voisins du nord. Non, pas DAF (ils ne vendent plus de voitures depuis un moment), mais Donkervoort. L'année dernière, 1 nouvelle Donkervoort a été immatriculée en Belgique. Bref, on peut difficilement faire plus exclusif !
Recente reacties
BAM: Nissan lanceert 30 nieuwe modellen tegen 2026
Alsof 28000€ zó maar in ieders schuif ligt! Tegen drie jaar verder is het aantal gezinnen dat de...
Door Joseph Jules Van der Eecken 6 uur geleden
KGM Torres EVX aan de prijs, in aanmerking voor Vlaamse EV-Premie?
Goede neus, de poep is om te huilen. Stoere SUV maar extreem veel weg heeft van een Jeep. Prima...
Door lips 21 uur geleden
BAM: Nissan lanceert 30 nieuwe modellen tegen 2026
Die Japanners toch, de koningen van de concepten. Veel beloven en weinig geven…. Toyota is in...
Door Elektrisch verhaal 1 dag geleden
KGM Torres EVX aan de prijs, in aanmerking voor Vlaamse EV-Premie?
Verkrijgbaar vanaf 39990 € !
Door Kurt Van De Vyver 1 dag geleden