La Volkswagen Passat berline n'est plus. Après une glorieuse carrière de près de quatre décennies, la Passat tri-corps disparaît définitivement de la gamme. Le modèle restera cependant disponible en version Variant (break), et il aura même droit à une nouvelle génération l'année prochaine.
Nous l'avons remarqué depuis un certain temps déjà : le segment D se rétrécit considérablement et les berlines en particulier en sont les victimes. La version basse de la Citroën C5 a dû faire place à une sorte de crossover-break plus tôt, la prochaine Mondeo ne sera plus une berline traditionnelle et Opel a récemment annoncé que son Insignia deviendra bientôt un modèle de type SUV. Volkswagen fait maintenant un premier pas dans cette direction également, car selon nos confrères d'Autocar, les Allemands ont dit adieu à leur toute dernière Passat berline.
PLUS JAMAIS DE BERLINES ?
Volkswagen l'aurait fait pour plusieurs raisons. Les ventes de la berline sont en baisse par rapport à celles du break, dont la marque en vend environ deux fois plus. En outre, Wolfsburg propose désormais deux versions de l'Arteon : un fastback et un shooting brake. Elles appartiennent au même segment, mais leur design est peut-être plus moderne. Avec son grand hayon, le fastback est également beaucoup plus pratique qu'une Passat berline. La Passat Variant peut accompagner les deux Arteon pendant un certain temps et aurait même droit à une nouvelle génération en 2023, basée sur la dernière plateforme MQB.
De notre côté, on a vérifié le configurateur de Volkswagen et il n'y a en effet plus aucune trace de la Passat tri-corps. Mieux encore : Volkswagen ne propose pas une seule berline pour le moment. La Jetta a déjà subi le même sort il y a quelques années en raison d'un manque d'intérêt en Europe. Une alternative purement électrique à la Passat sera disponible sous peu sous la forme de l'Aero B, mais elle aussi sera très probablement un genre de coupé 5-portes.
Recente reacties
Officieel: elektrische Mercedes G-Klasse pakt uit met vier elektromotoren (2024)
Je hebt dan nog marge van 415kg. Dus geen 4 zwaargewichten meenemen en je zit goed.
Door this 13 uur geleden
Eerste test: Zeekr 001 - Zeekr 'n vast (2023)
Ik heb de auto bekeken in de showroom van Amsterdam. Echt een mooie machine die héél afgewerkt en...
Door Jan VBK 16 uur geleden
Eerste test: Suzuki Swift (2024)
Suzuki Swift is een fijne wagen om mee te rijden. En niet alleen dat speelt een grote rol, de...
Door PETER KEUSTERS 19 uur geleden
Officieel: elektrische Mercedes G-Klasse pakt uit met vier elektromotoren (2024)
Leeggewicht van 3085 kg. Totaalgewicht ?? Ik denk dat een rijbewijs C hier verplicht is en...
Door Geert Lippens 19 uur geleden