Mercedes Vision EQXX Concept : jusqu’à 1 000 km sur une charge

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022

Mercedes a levé le voile sur l'un des concepts les plus pertinents de l'histoire : le Vision EQXX. Ce chevalier dans la lutte pour l'acceptation des électriques est censé montrer ce dont la voiture électrique est capable, et étonnamment, elle ne le fait pas au moyen d'un gigantesque bloc de batteries.

La Mercedes-Benz Vision EQXX Concept est un modèle d'étude au sens littéral du terme. Cette voiture n'est pas un signe avant-coureur d'un modèle de production à venir, mais plutôt un schéma de la manière dont Mercedes envisage l'avenir de la voiture. Et cet avenir n'est pas seulement électrique, mais aussi high-tech, léger et surtout aérodynamique.

ENTRE PINGOUIN ET BALLON DE RUGBY

L'efficacité était donc le mot magique lors du développement de la Vision EQXX, et ce ne sont pas tant les designers que la soufflerie qui ont dicté sa conception. Le résultat est quelque chose qui ne fait pas immédiatement penser à une Mercedes mais - si l'on peut être audacieux - plutôt à la KIA EV6... C'est surtout la partie avant, lisse et émoussée, avec ses phares lisses, qui rappelle l’électrique coréenne. L'arrière présente également des similitudes avec son éclairage LED continu et incurvé, même si l'EQXX opte pour un design plus allongé.

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022 achterkant

Même à l'arrière, le modèle d'étude présente une ligne de toit de coupé fortement inclinée, et cette fois, ce n'est pas pour le style. La voiture est censée reproduire la forme idéale d'une goutte d'eau, même si nous pensons que cela n'améliorera pas la garde au toit à l'arrière. La Mercedes est non seulement plus basse à l'arrière mais aussi plus étroite qu'à l'avant : les roues sont rapprochées d'environ 5 cm. Les jantes sont également fermées et sont recouvertes de pneus à faible résistance au roulement. Toute cette douceur porte ses fruits : avec un Cx de 0,17, Mercedes place cette Vision EQXX quelque part entre un pingouin (0,05) et une ballon de rugby (0,18), comme vous pouvez l'imaginer.

PENSÉE ALLEMANDE

Grâce à son aérodynamisme révolutionnaire, cette voiture électrique devrait être exceptionnellement frugale : Mercedes parle d'une consommation de 10 kWh/100 km. À titre de comparaison, un véhicule électrique moyen consomme aujourd'hui entre 16 et 17 kWh/100 km. Bien sûr, la Vision EQXX le doit aussi à son groupe motopropulseur, relativement sobre pour l'occasion. Par exemple, la voiture ne possède qu'un seul moteur électrique d'une puissance de 204 ch, même si l'électronique de puissance et l'onduleur sont similaires à ceux de la future Mercedes-AMG Project One.

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022 windtunnel

Cette fois, le moteur ne tire pas son énergie d'une batterie énorme et lourde, même si on pourrait le penser au vu de sa capacité. Le pack de batteries situé dans la partie inférieure de ce concept-car a une capacité totale de 100 kWh, soit à peu près la même que celle de la Mercedes EQS de 2,5 tonnes. Toutefois, grâce à de nombreuses heures d'ingénierie allemande, la batterie de la Vision EQXX est deux fois moins volumineuse et 30 % plus légère qu'une batterie de même capacité. Par conséquent, selon les développeurs, une telle batterie devrait également convenir à une voiture de ville. Le modèle d'étude devrait déjà pouvoir atteindre une autonomie de 1 000 kilomètres, ce qui explique son chiffre de consommation de 10 kWh/100 km.

LÉGER ET VÉGÉTALIEN

Bien sûr, vous ne pouvez obtenir une consommation aussi faible qu'en faisant attention au poids, et c'est le problème de nombreuses voitures électriques. C'est pourquoi l'EQXX est fabriquée en acier ultrafin qui est également recyclé pour minimiser son empreinte. Les portes sont en plastique renforcé de fibres de carbone et ne se ferment pas avec une poignée, mais avec une simple boucle de traction - comme dans une voiture de course - en tissu végétal.

Mercedes-Benz Vision EQXX Concept 2022 interieur

Le reste de l'intérieur tient également compte de l'environnement : par exemple, les sièges sont recouverts de cuir végétalien fabriqué à partir de fibres de cactus et de champignons, les tapis sont fabriqués à partir de fibres de bambou renouvelables et l'écran de 120 cm de large du tableau de bord peut s'éteindre dans 3 000 zones lorsqu'il n'est pas utilisé. Le processeur derrière cet écran est d'ailleurs censé imiter le fonctionnement du cerveau humain afin d'être aussi intuitif que possible.

Comme nous l'avons mentionné, il ne faut pas pas nous attendre à un modèle de production de cette Vision EQXX Concept, mais Mercedes souhaite développer un certain nombre de ses technologies pour un usage quotidien. Cela inclut le nouveau système d'infodivertissement, mais aussi la sellerie végétalienne ou - espérons-le - sa batterie innovante et efficace.

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