On l’a tous imaginé, mais que feriez-vous si les freins de votre voiture tombaient soudainement en panne ? Mercedes-Benz semble maintenant avoir la réponse : dégonfler les pneus.
Nos collègues américains de CarBuzz ont découvert un brevet de Daimler AG, la société mère de Mercedes, qui vise à faire exactement cela. Cela n’arrêterait pas l’auto d’un coup, mais ça la ralentirait assez.
QUAND LES ORDINATEURS TOMBENT EN PANNE
Si les techniciens de Mercedes-Benz ont soudainement eu cette idée, c'est en raison du type de voitures pour lesquelles ils souhaitent l'utiliser : les voitures électriques et hybrides. En plus d’un freinage mécanique, ces autos peuvent réduire la vitesse via la régénération. Cela, en inversant la polarité des moteurs et récupérant ainsi de l’énergie autrement perdue.
C’est pourquoi la majorité de ces véhicules sont équipées d’une commande de freinage (pédale de frein) électronique. En d’autre mot, elle n’est pas directement relier au système hydraulique puisque l’auto juge par elle-même le bon ration de freins physique et régénératif. Cette configuration est donc nettement plus complexe que la classique, ce qui signifie que quelque chose pourrait éventuellement mal tourner lors du freinage.
Le système d'urgence de Mercedes se composerait d'une unité de commande sur les freins et d'une soupape spéciale capable de réduire la pression dans les pneus en cas de défaillance des freins. Cela augmente la zone de contact du pneu avec la route et donc la résistance au roulement, ce qui devrait permettre d’arrêter l’auto plus rapidement. D'après une note de bas de page du brevet, le système pourrait également regonfler les pneus par la suite, mais on est moins certains d’avoir envie de reprendre le volant après cette expérience…
Recente reacties
Officieel: elektrische Mercedes G-Klasse pakt uit met vier elektromotoren (2024)
Je hebt dan nog marge van 415kg. Dus geen 4 zwaargewichten meenemen en je zit goed.
Door this 11 uur geleden
Eerste test: Zeekr 001 - Zeekr 'n vast (2023)
Ik heb de auto bekeken in de showroom van Amsterdam. Echt een mooie machine die héél afgewerkt en...
Door Jan VBK 13 uur geleden
Eerste test: Suzuki Swift (2024)
Suzuki Swift is een fijne wagen om mee te rijden. En niet alleen dat speelt een grote rol, de...
Door PETER KEUSTERS 16 uur geleden
Officieel: elektrische Mercedes G-Klasse pakt uit met vier elektromotoren (2024)
Leeggewicht van 3085 kg. Totaalgewicht ?? Ik denk dat een rijbewijs C hier verplicht is en...
Door Geert Lippens 17 uur geleden