Premier essai : Ford Mustang Mach-E GT (2021)

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Ford lâche les rennes de son Mustang Mach-E pour le faire partir au galop avec une nouvelle variante GT. Avec une bonne dose de puissance supplémentaire et un châssis amélioré en conséquence, serait-il devenu le SUV électrique le plus dynamique du moment ?

Depuis l’arrivée de Tesla sur le marché, plusieurs conducteurs et constructeurs se sont rendu compte que l’architecture d’une voiture électrique permettait un meilleur comportement routier. Petit cours de physique : avec les lourdes batteries placées en sandwich dans le plancher, le centre de gravité s’en trouve rabaissé, réduisant ainsi les tendances au roulis et au tangage. En bref, bien que les électriques soient plus lourdes, leur poids est bien mieux répartis. Ford est l’un des constructeurs qui semble avoir suivi le cours de la manière la plus assidue, car son SUV Mustang Mach E est l’une des électriques les plus dynamiques du marcher. Enfin, jusqu’à l’arrivée de la version GT…

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Movember

Comme c’est le cas sur la Mustang conventionnelle - à savoir, la buveuse d’essence - la version GT se différencie par une foulée d’éléments plus sportifs, de l’extérieur à l’intérieur en passant par le moteur. Ce n’est pas différent pour cette version électrique. En terme de style, il semble que le SUV de Ford en ait fini avec le Movember. Vous savez, ce mouvement qui prône les hommes à se laisser pousser la moustache afin de les sensibiliser à leur santé. La moustache de camionneur du Mach-E normal passe ainsi à la trappe, en faveur d’une nouvelle calandre. Enfin, une fausse calandre, puisqu’elle ne dissimule pas de radiateurs.

Le look sportif s'accentue également sur les flancs avec l'arrivée de jantes spécifiques de 20 pouces et de jupes latérales. À l'arrière, les principales différences sont à trouver sur le bouclier, qui s'habille désormais d'un vrai-faux diffuseur, et sur le hayon qui remplace son cheval au galop par un logo GT.

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Alcantara

Tout comme l'extérieur, l'habitacle du Mach-E GT s’habille de différents éléments pour d'agrémenter son côté sportif. À l’accoutumée, qui dit voiture sportive dit alcantara…beaucoup d'alcantara ! On en retrouve sur la planche de bord, les contre-portes et les sièges. D’ailleurs, ces derniers changent du tout au tout puisque ce GT s'équipe d'assises sportives au maintien latéral accru. Une bien belle progression !

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Pour le reste, on retrouve cet habitacle totalement épuré mais complètement dominé par l'écran tactile de 15,5 pouces du système d'infodivertissement. Comme auparavant, il rassemble toujours tous les éléments et commandes, de la climatisation à la radio/navigation en passant par les modes de conduite. D'ailleurs, le GT s'équipe d'un mode supplémentaire baptisé "Untamed Plus". Sorte de mode Sport Plus, il réduit le seuil d'activation du contrôle de stabilité et de l'antipatinage. D'après les Américains, son utilisation est réservée aux circuits. Maintenant, à savoir qui va prendre son SUV électrique sur circuit, c'est une autre affaire…

Puissance sportive

Tout électrique soit-il, ce Mustang Mach-E ne mériterait pas sa dénomination GT s’il n’embarquait pas un puissant moteur. En fait, il en embarque même deux, un sur chaque essieux. Cela lui confère non seulement la transmission intégrale, mais également une puissance totale de 487 ch et 860 Nm de couple. C’est plus de couple qu’une Porsche 911 Turbo S et assez pour changer le sens de rotation de la planète…

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Évidemment, les performances s’en trouvent accrues. Cette grosse bête de 2,3 tonnes passe ainsi les 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 200 km/h. Enfin, quand la puissance augmente, la consommation fait de même, non ? Eh bien, ce n'est pas toujours le cas avec les électriques. Cependant, histoire d'assurer ses arrières, Ford équipe son Mach-E GT de la plus grande batterie de sa gamme. D'une taille de 98,7 kWh, elle confère au SUV sportif une autonomie de 500 km.

Athlète olympique

Avec le bon coup de puissance, le châssis s’offre les modifications nécessaires. De série, ce Mach-E GT s'équipe d'énormes freins Brembo de 18 pouces à l'avant et de l'amortissement adaptatif MagneRide. Sur la route, ces adaptations se font heureusement sentir. Bien qu'il soit toujours aussi ferme de suspension – un des points noirs du modèle conventionnel – le Mach-E GT démontre un maintien de caisse bien mieux contrôlé.

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Son agilité n'est plus à prouver - enfin, autant d'agilité que puisse présenter un lourd SUV - mais cette version sportive est peut-être la Mustang la plus dynamique jamais construite…électrique ou essence ! De courbe en courbe, il fait aussi preuve d'une efficacité remarquable. Là ou le Mach-E normal vient se dandiner et jouer du train arrière, le GT accroche. Heureusement que les sièges sport nous maintiennent enfin en place…

Cela étant, pour ce qui est de l'émotion, le tout reste relativement unidimensionnel. Comme c'est le cas avec l'accélération impressionnante, on le jette deux trois fois dans les courbes, mais cette accroche et cette poussée feront vite passer vos passagers (et certains conducteurs) de l’euphorie…à la maladie.

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Combien ?!

Tant nous prêchons Ford pour les améliorations en terme de dynamisme, de puissance et de confort, tant il nous est difficile de justifier ce dernier point. Le prix. Tenez-vous bien. Le Ford Mustang Mach E GT commence à 73 000 € ! C’est un bond de presque 10 000 € par rapport à son frère à transmission intégrale et grande batterie. Ce prix le place également juste au-dessus de son concurrent principal d’origine américaine. Mais tout comme ce dernier, l’équipement est au complet, ne laissant que les teintes de carrosserie et le toit panoramique dans la liste d’option.

Conclusion

Bien qu’on puisse discuter sur l'utilité d'un SUV sportif, encore plus lorsqu'il s'agit d'un modèle électrique, mais force est de constater que ce nouveau Ford Mustang Mach-E GT n'est pas une élucubration du marketing. Il demande certes un surcoût important par rapport au reste de la gamme et perd 40 km d’autonomie, mais il donne en retour l’une des expériences de conduite les plus dynamiques du marché !

Ford Mustang Mach-E GT (2021) review

Specificaties

Motor

2 moteurs électriques

Vermogen

487pk

Koppel

860 Nm

Overbrenging

rapport fixe

Aandrijving

vierwiel

Topsnelheid

200 km/u

Prijs basismodel

€ 73 000.00

0 tot 100 km/u

3.70 sec

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws