
Alors que les premières générations de la WRX étaient des dérivés de l'Impreza, la WRX est devenue un produit à part entière au sein de la famille Subaru. La nouvelle génération s'appuie sur les fondations de la Levorg, adopte son propre look et introduit un 4-cylindres boxer de 2,4 litres turbo développant 275 ch et 350 Nm de couple.
En 1992, Subaru a lancé le dérivé WRX de l'Impreza. Cette World Rally eXperimental avait pour but de montrer ce que les ingénieurs de Subaru pouvaient faire et de célébrer les succès de la marque dans le monde du rallye. Entre-temps, Subaru a cessé depuis longtemps de participer aux plus hautes régions de rallye. Cependant, WRX est devenu un nom si familier que la marque continue de sortir des modèles portant ce terme sur les fesses. La sixième génération est maintenant là !
EN ATTENDANT LA BRIGADE DE TUNING
Comme sa devancière, la nouvelle WRX ne partage plus l'ADN de l'Impreza. C'est dire que la WRX présente son propre style. La sixième génération est toujours disponible en tant que berline, mais elle est enveloppée de solides protections en plastique et d'un avant qui s'inspire de celui de la Levorg. À l'arrière, quatre sorties d’échapement sont présentes, qui peuvent être cachés sous un impressionnant diffuseur. Le conduit d'air sur le capot et le petit spoiler sur le pare-chocs complètent le tableau. Ne vous inquiétez pas, Subaru suppose également que la brigade de tuning va bientôt visser des spoilers plus grands.

À l'intérieur, Subaru veut aller beaucoup plus "haut de gamme" avec la WRX. En d'autres termes, le plastique le moins cher peut faire place à un plastique un peu plus cher. Il y a même de la place pour un impressionnant écran d'infodivertissement de 11,6 pouces flanqué de buses de ventilation. Sur la console centrale, on trouve une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un autre savoureuse poignée classique (le frein à main). Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une transmission automatique CVT. Cependant, pourquoi bon dieu feriez-vous ça ?
275 ch
Bien que la WRX ne soit plus une Impreza et veuille se démarquer de la Levorg, elle repose sur des bases communes. Grâce à la Subaru Global Platform, la WRX peut bénéficier des gadgets de sécurité les plus modernes. Mais soyons honnêtes : vous êtes ici pour le moteur ! Aujourd'hui, il s'agit d'un moteur boxer turbo 4-cylindres de 2,4 litres. Une puissance de 275 ch, un couple de 350 Nm et le potentiel de réglage nécessaire. Une Subaru ? Cela signifie quatre roues motrices, bien sûr. Évidement, cette WRX est équipée de la dernière génération de 4x4 symétriques. Ce système 4RM permanent fournit les performances nécessaires quelles que soient les circonstances. Grâce au système Active Torque Vectoring, le couple peut être envoyé à toutes les roues de manière aussi efficace que possible dans les virages.

Reste à savoir si cette WRX arrivera en Belgique (ou en Europe tout court). Subaru Belgique nous a déjà fait savoir qu'elle était enthousiaste, mais que les règles européennes en matière d'émissions limitent fortement le développement de la voiture. En fonction du succès du SUV Solterra électrique, il pourrait y avoir une certaine marge de manœuvre en matière de CO2 pour cette WRX. Bon, on peut toujours rêver…

Recente reacties
Maken of kraken: Ford Mustang Ecoboost met Roush uitlaatsysteem
Geraakt niet door de autoschouwing... niet gehomologeerd in België
Door MARINO ROELANDT 1 dag geleden
Officieel: Peugeot 408 is stijlvolle fastback op stelten (2022)
Zeer mooie wagen maar ik vermoed dat de benzinemotor wat te licht zal zal zijn voor de 408 Maar...
Door Manu 2 dagen geleden
Mansory geeft Mercedes-Maybach GLS 820 pk en… een bullbar?
Alsof je helemaal strak in het pak zou lopen en dan een neusring zou dragen. Rare keuze, maar er...
Door this 3 dagen geleden
Rijtest: Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y (2022)
Ik deed zelf in het voorjaar een vergelijkende test met de Audi Q4 en VW ID4. Ik stond ervan...
Door Bjorn Willaert 3 dagen geleden