À partir de 2026, le gouvernement fédéral ne rendra fiscalement intéressantes que les voitures de société zéro-émission. Pourtant, 3 employés sur 10 possédant une voiture de fonction à essence ou diesel ne sont pas encore prêts pour une voiture électrique. Telle est la conclusion d'une enquête menée par la société de RH Securex.
2026 sera une année charnière pour les voitures de fonction. À compter de cette date, le gouvernement fédéral n'accordera des avantages fiscaux qu'aux voitures de société ne produisant aucune émission, notamment les voitures électriques et les voitures à hydrogène. Les employés disposant d'une voiture de société dans le cadre de leur rémunération devront échanger leur voiture à essence ou diesel s'ils veulent continuer à bénéficier des mêmes avantages.
Doutes
Néanmoins, 3 employés sur 10 sont encore réticents à la voiture de société électrique. C'est ce qu'a constaté la société de RH Securex après une enquête menée auprès de 1 512 employés. Ces derniers pensent qu'une voiture électrique n'est pas encore appropriée pour leur usage professionnel et privé. 4 employés sur 10 souhaiteraient passer à l'électrique, mais seulement si l'infrastructure de recharge et l'autonomie des voitures électriques augmentent. 1 sceptique sur 3 veut être sûr qu'une voiture électrique ne lui coûtera pas plus cher qu'une voiture fonctionnant à l'essence ou au diesel.
"Nous avons constaté que les conditions imposées par les employés pour commencer à rouler en électrique sont principalement dues au fait qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur la voiture électrique et l'infrastructure existante autour d'elle", explique Heid Verlinden de Securex. "Pour les employés, le plus grand obstacle est clairement le fait que l'infrastructure de notre pays ne leur donne pas encore suffisamment confiance dans la conduite électrique. Le gouvernement doit passer à la vitesse supérieure pour encourager les employés à participer au passage à l'électricité.”
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