Le groupe Volvo et le producteur suédois de batteries Northvolt unissent leurs forces. La première étape consistera en un centre commun de recherche et de développement en Suède, suivi d'une "gigafactory" pour la production de batteries. Mais l'emplacement en Europe n'est pas encore connu.
Aujourd'hui, Volvo et le producteur suédois de batteries Northvolt ont annoncé la création d'une coentreprise pour développer et produire de nouvelles batteries pour les voitures électriques. Northvolt est un fournisseur de batteries pour voitures électriques et collabore déjà avec Volkswagen et le groupe BMW. Volvo ne souhaite construire que des voitures électriques à partir de 2030 et s'assure un fournisseur permanent grâce à la joint venture.
D'ici 2022, les deux entreprises suédoises souhaitent ouvrir un centre de recherche et de développement dans leur pays d'origine, la Suède. C'est là, disent-ils, que sera développée la "technologie de la prochaine génération de cellules de batterie", qui sera utilisée dans les futurs modèles électriques de Volvo et de Polestar.
Une nouvelle "gigafactory", un site de production capable de produire jusqu'à 50 gigawattheures par an, devrait ensuite ouvrir en 2026. Les Suédois n'ont pas encore décidé de l'emplacement de cette dernière. Ce qui est sûr, c'est qu'elle sera en Europe et qu'elle emploiera environ 3 000 personnes. Le successeur électrique du Volvo XC60 sera le premier modèle équipé de batteries provenant de la gigafactory européenne Northvolt. À partir de 2024, Volvo pourra utiliser 15 gigawattheures de cellules de batterie par an provenant de l'usine Northvolt existante à Skellefteå, dans le nord de la Suède.
Recente reacties
Verkoop luxemerken stuikt in elkaar in Zuid-Korea wegens... groene nummerplaten?!
Hier die regel invoeren heeft weinig nut. Je kan er hier toch al standaard vanuit gaan dat 90% van...
Door FLP 18 uur geleden
Brussel beboet op snelheid zonder dat er meting aan te pas komt
Deze "wettelijke mogelijkheid" zit toch wel in een erg grijze zone. Doe maar eens een test. Laat...
Door Marc 1 dag geleden
Dit wordt de nieuwe BMW X3… en die komt er niét meer als elektrische iX3
Gaat BMW nu echt niet leren uit de fouten van Mercedes? De EV's een futuristisch design geven is...
Door this 1 dag geleden
Opgepast, Dacia: nieuwe Citroën C3 op benzine kost minder dan 15.000 euro (2024)
c3 electro , geen trekhaak mogelijk, tenminste in belgie. in Nederland dan weer wel. europa....
Door paul 2 dagen geleden