Essai : Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered (2021)

Peugeot 508 PSE essai 2021

Peugeot tourne une nouvelle page. Le label GTi a été remplacé par le label "Peugeot Sport Engineered". En outre, les produits PSE seront dorénavant au moins hybrides. Comme cette nouvelle Peugeot 508 PSE.

Les Peugeot 208 et 308 n'auront plus de version GTi, ce qui signifie qu'il n'y aura plus de voitures sportives aux couleurs de la Coupe Franche. Peugeot Sport, la branche sportive de Sochaux, renomme ses modèles sportifs. Une métamorphose, en fait, puisque l'étiquette rouge GTi a été remplacée par une étiquette jaune-verte Peugeot Sport Engineered. Avec trois coup de griffes jaune-vert.

Cette couleur révèle également la nature de la bête. Désormais, le lion fera ses griffes de manière électrique, ce qui signifie que tous les futurs produits PSE seront au moins hybrides. Peugeot a enfin dévoilé le premier produit de cette gamme et il s'agit de la 508 Peugeot Sport Engineered, qui fait ses débuts à la fois en tant que berline et en tant que version SW.

Peugeot 508 PSE rijtest 2021

UN POINT DE DÉPART FAMILIER

La 508 Peugeot Sport Engineered - 508 PSE pour ses amis de PSA - n'est bien sûr pas la première version plug-in de la Peugeot 508. Il y a la 508 Hybrid, qui combine un moteur à essence 1.6 THP avec un moteur électrique pour produire 225 ch et entraîner les roues avant. Le groupe PSA dispose également d'une version à transmission intégrale de ce groupe motopropulseur hybride rechargeable, avec un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. Nous l’avons récemment découvert dans l'Opel Grandland X Hybrid4. Pratique pour Peugeot Sport, car cette variante à quatre roues motrices est le point de départ de la nouvelle 508 PSE.

Dans cette 508, le 1.6 THP constitue à nouveau la base et produit 200 ch et 300 Nm de couple. Le moteur électrique à l'avant est intégré à la boîte de vitesses automatique EAT8 et produit 110 ch, tandis que le moteur électrique sur l'essieu arrière produit 113 ch. Cela porte la puissance du système à 360 ch et le couple à 520 Nm. L'énergie est stockée dans une batterie lithium-ion de 11,5 kWh.

Peugeot 508 PSE rijtest 2021

”LA PEUGEOT DE PRODUCTION LA PLUS PUISSANTE JAMAIS PRODUITE”

Au total, cette Peugeot 508 PSE devrait vous faire parcourir 42 kilomètres en tout électrique, mais ce n'est pas l'objectif principal de cette berline sportive. L'énergie électrique vient principalement soutenir le moteur à essence pour des performances plus pointues. Le fait que cela ramène les émissions de CO2 à 42 g/km est bien sûr un beau bonus et permet à Peugeot d'ajouter une deuxième 508 hybride rechargeable à sa gamme. Et bien sûr, l'Europe aime voir cela se produire.

Cependant, cette Peugeot 508 PSE n'est pas une hybride rechargeable qui dispose d'une grande puissance : la " Peugeot de série la plus puissante de tous les temps " atteint les 100 km/h en 5,2 secondes, mais Peugeot Sport a veillé à ce qu'elle puisse tenir le coup dans les virages. Les amortisseurs peuvent être réglés en trois positions, la voie avant sont plus large de 24 mm, la voie arrière de 12 mm. Les ingénieurs de PSE ont renforcé les freins et monté des jantes de 20 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S plus sportifs.

Peugeot 508 PSE rijtest 2021

INCROYABLE

La 508 PSE utilise de manière optimale le couple instantané de ses moteurs électriques (320 Nm à l'avant, 166 Nm à l'arrière) pour s'élancer des starting-blocks et sprinter de manière convaincante. Cependant, la performance et les sensations semblent être déconnectées l'une de l'autre. Le moteur 4-cylindres doit travailler plus que prévu et la boîte de vitesses EAT8 manque un peu de réactivité, bien qu'elle passe toujours les vitesses sans problème.

Ce n'est pas tout à fait ce à quoi on pourrait s'attendre sur la base des chiffres, mais n'éliminez pas tout de suite la 508 PSE. Les modifications apportées au châssis portent leurs fruits : pour une voiture qui pèse près de 1,9 tonne, la Française conserve très bien sa ligne. La 508 garde la maîtrise de sa carrosserie, réagit plus directement aux sollicitations de la direction que son homologue civile et, avec un subtil coup de pouce du moteur électrique sur l'essieu arrière, maintient un équilibre presque imperturbable dans les virages. Même sur les routes mouillées. Seuls les freins auraient pu être plus sensibles.

La seule condition est que la 508 PSE soit conduite en mode "Sport", car ce n'est qu'alors qu'elle libère sa puissance maximale. Peugeot Sport s'assure qu'il reste toujours de l'électricité dans la batterie, afin que les moteurs électriques ne manquent pas de puissance. Les autres modes de conduite "4WD" et "Electric" parlent d'eux-mêmes, mais la distinction entre "Hybrid" et "Comfort" était inutile pour nous. La seule différence entre les deux est un réglage plus souple pour les amortisseurs adaptatifs, et dans la pratique, nous avons principalement opté pour le réglage "Confort". Dans ce cas, la Peugeot 508 PSE est une hybride rechargeable agréable, à condition de la brancher régulièrement.

Peugeot 508 PSE rijtest 2021

PRIX

Peugeot demande 67 850 euros pour cette Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered. Si vous voulez la version break, vous devrez payer un supplément de 2 000 euros. Heureusement, le niveau de finition standard est complet, même s'il est dommage de devoir payer un supplément pour un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW. La concurrente la plus direct de cette Peugeot 508 PSE est probablement la Volvo V60 T8 Polestar Engineered, une voiture hybride rechargeable. Bien que cette voiture soit plus puissante (400 ch), son prix est également plus élevé (71 430 euros).

Peugeot 508 PSE rijtest 2021

CONCLUSION

La Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered est une voiture polyvalente : une solide hybride rechargeable et une machine qui rend justice au talent de la mise au point du châssis de Peugeot Sport. Un et un font deux, mais nous nous demandons toujours si un et un n'auraient pas dû faire trois dans ce cas. Ou est-ce que nous pensons trop à l'époque de la GTi ? Les prochains produits de Peugeot Sport Engineered nous le diront...

Specificaties

Motor

1,6 litre essence + 2 moteurs électriques

Vermogen

360pk

Koppel

520 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Aandrijving

vierwiel

Gewicht

1 925 kg

Topsnelheid

250 km/u

Prijs basismodel

€ 67 850.00

0 tot 100 km/u

5.20 sec

Min. kofferinhoud

487 L

CO2-uitstoot

42 g/km

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