La McLaren Artura inaugure une nouvelle génération de séries sportives chez McLaren. Elle reçoit un groupe motopropulseur hybride qui met immédiatement la génération précédente dans l'ombre.
La McLaren Artura n'est que la deuxième hybride plug-in de la marque britannique, après l'hypercar P1. Avec l'Artura, la technologie hybride s'infiltre dans l'entrée de gamme de McLaren. La plate-forme Carbon Lightweight Architecture de McLaren est utilisée comme base. Cette base sert de support aux modèles hybrides et ne pèse que 82 kilogrammes.
SUPERCAR HYBRIDE
Sur cette base, un V6 de 3,0 litres biturbo y est monté, bon pour 585 ch et 585 Nm de couple. En même temps, un moteur électrique de 95 ch et 225 Nm prend place à côté. En additionnant les deux, on obtient une puissance de 680 ch et 720 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière par une nouvelle transmission à double embrayage à huit vitesses et par le premier différentiel à commande électronique de la marque. Combinez cela avec un poids de seulement 1 498 kilos et vous obtenez de solides performances.
Que diriez-vous de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes ? Et puis 0 à 200 km/h en 8,3 secondes seulement. 0 à 300 km/h ? En seulement 21,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 330 km/h, le compte-tours n’arrive au limiteur qu'à 8 500 tr/min. La McLaren est bien sûr hybride rechargeable, donc on doit bien évidement parler d’autonomie. Elle est de…euh...30 km! La batterie de 7,4 kWh peut être rechargée à 80 % en 2 h 30.
PAS À RECULONS
Le bloc de batteries pèse 88 kilogrammes et constitue donc la plus lourde partie du système hybride tarant à 130 kilogrammes. McLaren a réussi à rendre le nouveau V6 50 kilos plus léger que le V8 qu'il remplace, ce qui limite le poids supplémentaire. McLaren a également d’autres tours dans son sac : la marche arrière sur l'Artura consiste à faire tourner le moteur électrique dans l'autre sens, de sorte qu’aucun rapport de boîte ne soit nécessaire. De plus, les turbo du V6 ont été placés entre les rangées de cylindres, pour abaisser le centre de gravité.
Ce n'est pas le seul changement apporté pour accroître la dynamique de conduite. L'Artura reçoit une nouvelle suspension arrière avec Proactive Damping Control. Les dispositifs de sécurité comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, les feux de route automatiques et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
INTERIEUR DESIGN
À l'intérieur de l'Artura, le design intérieur connu a également été balayé. L'écran de 8 pouces du système d'info-divertissement est séparé de la console centrale, tandis que le cadran permettant de passer d'un mode de conduite à l'autre est désormais placé au dessus du tableau de bord. Cependant, tout l'intérieur de cette McLaren Artura de 4,54 mètres de long reste compact. Il en va de même pour le compartiment à bagages. Si vous voulez charger plus que les 150 litres disponibles, vous devrez alors chercher une autre voiture.
Les Britanniques paieront environ 182 500 livres sterling pour la McLaren Artura. Un prix belge n'a pas encore été annoncé.
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