Essai : Volkswagen ID.4 GTX (2022)

Essai : Volkswagen ID.4 GTX (2022)

Après les GTI, GTD et GTE, Volkswagen vient désormais avec une version GTX de ses modèles. Pouvons-nous accorder à ce nouvel acronyme le même statut légendaire que GTI, ou s'agit-il simplement d'un discours marketing ?

Cela ressemblait à une grande étape dans l'histoire de Volkswagen : le lancement de la "GTX", une GTI pour les voitures électriques. Volkswagen a choisi de ne pas coller le nom sur l’ID.3, mais sur l’ID.4. Ce SUV est appelé à devenir le Volkswagen électrique le plus populaire. Si on jete un coup d'œil dans les rues, ça se voit.

GTI MODERNE

Avec l'ajout d'un label GTX, Volkswagen souhaite donner une image plus dynamique aux modèles électriques. Ce faisant, les Allemands font à plusieurs reprises référence aux générations précédentes de GTI : par exemple dans le motif en nid d'abeille de la calandre, dans le motif en losange des sièges et même dans le lettrage de la désignation GTX. Tout cela laisse penser qu'une bombinette dynamique a été glissée sous nos fesses.

Rijtest: Volkswagen ID.4 GTX (2022)

Sur papier, il est dynamique, avec une bonne puissance de 220 kW et une batterie de 77 kWh (net). Toutefois, ces spécifications ne permettent pas d'obtenir des chiffres qui nous donneraient le vertige dans une voiture électrique de 2 100 kg. Bien que, passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes…c’est ce que l'on attend d'une GTI. En fait, la Golf GTI actuelle le fait 0,1 seconde plus lentement. N'oubliez pas que les nombreux chevaux supplémentaires d'une voiture électrique sont là pour déplacer le poids supplémentaire de sa propre batterie.

Rijtest: Volkswagen ID.4 GTX (2022)

Affamé

En plus de cela, Volkswagen intègre un moteur supplémentaire pour plus de puissance, de sorte que cette GTX est en fait la première "GTI" à quatre roues motrices. La stabilité s'en trouve améliorée, même si tout cela semble un peu artificiel. Grâce au couple de 460 Nm, nous n'avons pas à nous soucier des autres usagers de la route car notre accélération est déjà terminée avant même qu'ils ne remarquent notre ID.4 rouge dans le rétroviseur.

Rijtest: Volkswagen ID.4 GTX (2022)

En même temps, la suspension et la direction ne donnent que peu d'informations, comme si on était dans un cocon isolé de la route par un jeu d'amortisseurs qui veillent à ce que tout soit aussi serein que possible. Tout va bien dans un confortable ID.4 mais dans une GTX on s’attendait à un peu plus que cela. On dirait avoir atterri chez Volkswagen en 2003 ; l'époque où la Golf GTI Mk IV n'était plus qu'un niveau d'équipement et qu'elle attendait des temps meilleurs. La R32 a connu des jours meilleurs, mais il est peu probable que nous voyions bientôt une ID.4 GTR prête pour la piste.

Rijtest: Volkswagen ID.4 GTX (2022)

BEAUX SIÈGES BAQUETS

Ne vous méprenez pas, l'ID.4 GTX est une bonne voiture. Le crossover est rapide, spacieux et dispose d'une direction légère, mais il nous manque le sentiment de fête qui aurait dû accompagner ce badge. Des attentes trop élevées ? C'est possible, mais Volkswagen place la barre très haut en attachant les détails et les accents mentionnés ci-dessus. Car l'ID.4 GTX est sans aucun doute une voiture solide, avec une puissance non négligeable de 300 ch sous le capot, des sièges baquets confortables et une consommation théorique de 18,2 kWh/100 km.

Rijtest: Volkswagen ID.4 GTX (2022)

D’ailleurs, on a dû être prudents à ce niveau là, car nous n'avons pas pu obtenir une consommation inférieure à 22 kWh/100 km à basse température. C'est étrange, car une Audi Q4 e-tron similaire a consommé moins de 20 kWh/100 km un peu plus tard. Cela a peut-être à voir avec le fait que notre ID.4 GTX était principalement utilisé pour les kilomètres d'autoroute. Il nous a cependant présenté une autonomie de 380 km plutôt réaliste mais elle reste un peu plus faible que dans les ID.4 ordinaires. Bien entendu, c'est le cas lorsqu’on met plus de puissance sur les roues et deux moteurs.

PLEIN D'OPTIONS

Le Volkswagen ID.4 Pro est disponible à partir de 47 845 €. L'ID.4 GTX ajoute 9 000 € supplémentaires, pour un total de 56 930 € sans options. Ce n'est pas donné, même s'il s'agit d'une GTI électrique. N'oubliez pas qu'au fur et à mesure que nous parcourons la liste des options, on peut ajouter en douceur 10 000 € supplémentaires en options et couleurs…..un Pack Design ou un Pack Sport Plus ici et là, une pompe à chaleur (1 150 euros) et on atteint rapidement cette somme. En regardant par-dessus le mur, on constate toutefois que les prix de base des voitures électriques d'une puissance de 220 kW et à quatre roues motrices se situent tous dans la même région. Une Skoda Enyaq iV 80X coûte pratiquement le même prix et le Ford Mustang Mach E s’affiche à 57 700 €. Le MG Marvel R de 212 kW est le plus abordable du segment, à 46 985 €.

Rijtest: Volkswagen ID.4 GTX (2022)

CONCLUSION

Avec cette version GTX, Volkswagen donne à la fois un aperçu de l'avenir et un regard sur le passé. Elle ressemble un peu à la Golf de quatrième génération : de nombreux clins d'œil à une vraie GTI, sauf que les sensations de conduite sont absentes. La puissance est là, mais pas les sensations. La puissance supplémentaire par rapport à l'ID.4 normal se paye également par une autonomie légèrement plus faible.

Specificaties

Motor

2 moteurs électriques

Puissance

299pk

Couple

460 Nm

Transmission

vierwiel

Poids

2 124 kg

Vitesse de pointe

180 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 67 350.00

Prix de base

€ 56 930.00

0 à 100 km/h

6.20 sec

Coffre min.

543 L

Coffre max.

1 573 L

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