Premier essai : Volkswagen Taigo (2021)

Test: Volkswagen Taigo (2021)

Les versions coupées des SUV font fureur de nos jours, et c'est ainsi que Volkswagen fait venir son Nivus brésilien en Europe pour le commercialiser sous le nom de Taigo. Mais ce nouveau Taigo ne rend pas le choix plus facile pour autant…

Bien que le SsangYong Actyon pense sans doute différemment, BMW affirme avoir été le premier constructeur à introduire un SUV avec une ligne de toit fortement inclinée à la fin 2007. Le Sports Activity Coupé (selon BMW) ou SUV-coupé (selon le langage courant) était d'abord réservé aux marques haut de gamme, mais depuis peu, de plus en plus de constructeurs généralistes constatent également que le grand public apprécie un SUV ou un crossover avec une telle ligne de toit abrupte. Au début de l'année, par exemple, Renault a présenté son Arkana, une version coupé et plus grande du Captur.

Test: Volkswagen Taigo (2021)

Dans les détails

Volkswagen fait maintenant de même dans le segment B, où elle est déjà active avec le T-Cross et le T-Roc. Et tout comme les Français sont allés en Corée du Sud et en Russie pour chercher leur Arkana, les Allemands sont allés parcourir leurs modèles brésiliens pour revenir à Wolfsburg avec le Nivus. Cela permet à VW d'économiser une belle enveloppe sur les frais de développement, et bien que le Taigo ne soit pas tout à fait nouveau, le Nivus européen, avec une carrière brésilienne d'environ un an, a encore du lait sur les oreilles.

Mais si vous n'arrivez pas à voir distinguer le vrai du faux après tout ce jonglage avec les noms de modèles, on ne vous en veut pas. Surtout si l'on considère tous les SUV et crossovers qui sont encore en circulation au sein du groupe Volkswagen. Quoi qu'il en soit, ce nouveau Taigo est basé sur la plateforme MQB A0 qui est également utilisée par la Polo et le T-Cross. Chez Seat, on utilise les Ibiza et Arona, chez Skoda les Fabia et Kamiq.

Test: Volkswagen Taigo (2021)

Chaise musicale

Et c'est alors que la chaise musicale commence vraiment. Bien que le Taigo puisse facilement être considéré comme "la version coupé du T-Cross", ce nouveau venu, avec ses 4,27 mètres de long, n'est pas seulement plus long que le même T-Cross (4,11 mètres), mais aussi légèrement plus long que le T-Roc (4,23 mètres), qui est toutefois basé sur une autre version de cette plateforme (MQB A1). La hauteur est encore plus particulière : le T-Cross et le T-Roc se tiennent fraternellement côte à côte avec leurs 1,58 mètre, tandis que le Taigo est six centimètres plus bas (1,52 mètre).

Le résultat est que ce nouveau Volkswagen Taigo est quelque peu difficile à placer. Selon le manuel de marketing de VW, il s'agit du T-Cross pour ceux qui aiment un peu plus la ville que l'aventure, mais dans la pratique, le Taigo ressemble le plus à ce à quoi une Polo Cross pourrait ressembler dans cinq ou dix ans, si les voitures continuent à se développer au même rythme que ces dernières années. D'autant plus que le Taigo partage certaines pièces (comme les portes avant) avec la Polo, et que la ligne de toit se rétrécit en une compacte classique plutôt qu'en une ligne de coupé.

Test: Volkswagen Taigo (2021)

RELATIONS AVEC La POLO

Et toujours sur le sujet de la grande version crossover de la Polo, cette impression est renforcée par les protection en plastique autour des passages de roue et les barres de toit en option. À l'avant, les phares à LED et les bandes de LED qui les relient présentent un air de famille avec les autres SUV VW, et la signature lumineuse du hayon est également dotée de LED. Son ouverture libère 440 à 1 222 litres d'espace pour les bagages. Pas de banquette arrière coulissante comme sur le T-Cross, mais une capacité de coffre qui peut rivaliser avec ce dernier, tout comme le T-Roc.

Sur la banquette arrière, la garde au toit est amplement suffisante. A l'avant, on reconnaît immédiatement le tableau de bord de la Polo faceliftée. Tout n'est pas encore derrière l'écran - la plateforme ne le permet pas - mais vous disposez de série d’une instrumentation numérique et d'un écran d'infodivertissement de 6,5 pouces issu de la deuxième génération d'infodivertissement de Volkswagen. Dans les versions supérieures, ces écrans deviennent respectivement de 10,25 et 8 ou 9,2 pouces, et l’infodivertissement passe à la troisième génération. Les aides à la conduite IQ.Drive, qui combine le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif avec une fonction prédictive, figure sur la liste des options.

Test: Volkswagen Taigo (2021)

MOTEURS

Sous le capot, ne vous attendez pas à des diesels, des hybrides ou des versions électriques : le Taigo s'en tient au familier 3-cylindres 1.0 TSI de 95 ou 110 ch, et au 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch. Les boîtes de vitesses des 3-cylindres comportent respectivement cinq et six rapports manuels, bien que la version de 110 ch s’équipe également de la célèbre boîte à double embrayage DSG à sept rapports en option. Elle est de série sur le 1.5 TSI. Il n'y a pas de transmission intégrale 4Motion.

Nous sommes partis avec le juste milieu, la version que VW s'attend d’ailleurs à vendre le plus : le 1.0 TSI de 110 ch. Il atteint 100 km/h en 10,9 secondes et sa vitesse de pointe est de 191 km/h. Dans la réalité, le 3-pattes est enthousiaste et sait utiliser ses 200 Nm de manière stratégique, mais en combinaison avec la DSG, il peut réagir brusquement. Ce Taigo compense son centre de gravité légèrement plus élevé que celui de la Polo par un amortissement un peu plus serré, mais à part des réactions un peu sèches, cela ne dérange pas beaucoup. Pour le reste, le Taigo fait ce qu’on attend d’un Volkswagen compacte : une voiture efficace et prévisible.

Test: Volkswagen Taigo (2021)

PRIX

Volkswagen propose trois versions pour le Taigo : Life, Style et R-Line, chacune avec un pack Business. L'année prochaine, une version de base sera ajoutée, ce qui permettra de maintenir le prix bas. Actuellement, une Life 1.0 TSI de 95 ch est proposée à partir de 24 215 €. La gamme s'étend jusqu'à la R-Line Business 1.5 TSI, pour laquelle il faudra débourser 33 860 €. Le prix d'entrée de gamme du T-Cross (Life 1.0 TSI 95) est presque identique, tandis que celui du T-Roc est juste en dessous, à la différence que le T-Roc, plus grand, part du modèle de base moins haut de gamme.

Test: Volkswagen Taigo (2021)

CONCLUSION

Ce nouveau Volkswagen Taigo est un peu difficile à situer, mais en pratique, il ressemble plus à une Polo-crossover à part entière qu'à la version coupé du T-Cross. Il n'est pas excitant ou stimulant, mais le Taigo combine un espace pratique suffisant avec les qualités d'une Volkswagen classique. Et c'est aussi un mérite.

Specificaties

Motor

1.0 litre essence, 3-cylindres

Puissance

110pk

Couple

200 Nm

Overbrenging

double embrayage, 7 rapports

Transmission

voorwiel

Poids

1 260 kg

Vitesse de pointe

191 km/u

0 à 100 km/h

10.90 sec

Coffre min.

440 L

Coffre max.

1 222 L

Rejet de CO2

11 g/km

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités