Premier essai : Kia EV6 (2021)

Kia EV6 Review essai autofans 2021

Bien que Kia ait dans son catalogue certaines des voitures électriques les plus intéressantes du marché, monsieur et madame Tout Le Monde n'associe pas immédiatement la marque sud-coréenne aux voitures électriques. Avec l'EV6, Kia veut mettre un terme à cette situation une fois pour toutes.

Si nous vous demandons de citer trois marques qui vendent des voitures électriques, il y a de fortes chances que Kia ne figure pas sur cette liste. C'est dommage, car la marque sud-coréenne a deux produits électriques très forts dans son catalogue avec les e-Soul et e-Niro. Seulement - nous l'admettons - ils n'ont pas le sex-appeal nécessaire pour percer auprès du conducteur électrique potentiel. Il était donc temps de choisir un vaisseau amiral. Une auto qui peut combiner la puissante technologie de Kia avec une belle carrosserie. Voilà que l’EV6 est né.

PORTEUse de bonne nouvelle

Bien que les goûts et les odeurs puissent être discutés, on ne peut nier que l'EV6 se fait remarque. Encore plus en chair et en os que sur les photos. Car le département de design de Kia a clairement reçu pour mission de concevoir une voiture imposante. Le résultat est une sorte de compacte/crossover qui semble particulièrement musclé(e). Avec la Stinger en 2017, Kia avait déjà prouvé que lorsqu'elle fait un effort, elle peut dessiner de belles voitures. Cette EV6, cependant, est la prochaine étape de son histoire. Si cela doit être la future ligne de design de Kia…alors on est pour !

Kia EV6 Review test autofans 2021

Avec sa longueur de 4,6 mètres, l’EV6 vient plus tenir compagnie au Ford Mustang Mach-e qu’au Volkswagen ID.4. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une petite voiture, les designers ont bien réussi à dissimuler ses dimensions grâce à la ligne d'accentuation frappante qui va du flanc aux feux arrière. Bien sûr, la ligne de toit inclinée y contribue. Remarquez également que le spoiler à l'arrière est beaucoup plus large que la cabine, comme les ailes d'un avion de chasse. C'est peut-être l'un des plus beaux véhicules électriques sur le marché aujourd'hui. Encore une fois, une Kia !

Chaleureux

Bien que l'EV6 partage ses bases techniques avec la Hyundai Ioniq 5, il est clair que Kia a suivi une voie différente pour l’habitacle. Alors que la marque sœur Hyundai a opté pour une sensation d'espace, Kia nous donne l'impression de se glisser dans le cockpit d'un avion de chasse. L'écran incurvé qui traverse le tableau de bord est particulièrement impressionnant, même s'il s'agit techniquement de deux écrans de 12,3 pouces. Outre les écrans, la console centrale veut aussi voler la vedette. Grâce à un énorme élément flottant qui abrite le bouton de démarrage et les commandes de changement de rapports.

Kia EV6 Review test autofans 2021

Au cours des 5 dernières années, Kia a beaucoup travaillé sur la qualité et l'apparence de ses intérieurs et cette EV6 est un beau témoignage de ce travail. Il faut chercher loin pour trouver des plastiques durs (tout en bas) et les incerts sont suffisamment subtiles que pour faire la différence. Cependant, il faudra accepter que le noir prédomine. De ce fait, l'intérieur semble moins spacieux qu'il ne l'est en réalité. En effet, grâce à l'empattement généreux de 2,9 mètres, l’habitabilité est plus que suffisante. Cependant, on constate que les ingénieurs ont dû supporter les conséquences des designers. Le plancher à l'arrière est plutôt haut et, en raison de la ligne de toit inclinée, la banquette arrière devait rester basse. Les personnes de grande taille peuvent ainsi avoir l'impression d'être assises avec leurs genoux au niveau du coup.

LES VARIANTES

Kia veut lancer sept nouvelles voitures électriques au cours des cinq prochaines années. Bien entendu, cela ne peut se faire sans une plateforme spécifique. Au sein du groupe Hyundai - dont Kia est membre - cette plateforme est la plateforme E-MGP. L'EV6 est la deuxième voiture à utiliser cette plateforme après l’Hyundai Ioniq 5. Sa particularité est le réseau 800 volts embarqué qui permet à l'EV6 de bénéficier de vitesses de charge extrêmement rapides. Plus précisément, il s'agit d'une charge rapide de 250 kW CC pour la version avec la grande batterie. Cela signifie que cette EV6 fait aussi bien qu'une Tesla Model 3 LR et mieux que certains de ses principaux concurrents (Mustang Mach-e, Skoda Enyaq,...). En bref, cette EV6 est née pour parcourir de longues distances avec deux doigts dans le nez. Tant que les infrastructures de recharge sont disponibles, bien sûr…

Kia EV6 Review test autofans 2021

Kia propose initialement trois versions différentes. L'EV6 débute avec une configuration dans laquelle une batterie de 58 kWh est reliée à un moteur électrique de 170 ch sur l'essieu arrière. Cette version devrait surtout faire baisser le prix d'entrée de gamme de l'EV6. Au-dessus, on trouve la version la plus intéressante qui combine une batterie de 77,4 kWh avec un moteur de 229 ch sur l'essieu arrière. Enfin, il est possible d’associer la grande batterie avec un moteur supplémentaire sur l'essieu avant (AWD), ce qui porte la puissance à 325 ch. L'année prochaine, il y aura également une GT pur-sang qui affichera plus de 500 chevaux.

COMPORTEMENT SOLIDE

Nous avons essayé des les 77.4 kWh RWD et 77.4 kWh AWD. En Français : l'EV6 avec une grande batterie à propulsion et avec la transmission intégrale. Sans aucun doute, les versions qui attireront le plus d'attention sur le marché du leasing. Bien que l'EV6 partage son ADN avec la Hyundai Ioniq 5, on remarque immédiatement que Kia a opté pour une configuration nettement plus sportive. Ceci est également évident sur la fiche technique. Des barres antiroulis plus épaisses, des amortisseurs arrière au développement unique et un rapport de direction plus rapide. Il confère à l'EV6 un comportement solide. Non seulement quand on la fouette, mais aussi quand on veut ralentir le rythme. Même avec des jantes relativement grandes (20 pouces) et 1,8 tonne, la suspension reste neutre sur les mauvaises routes.

Kia EV6 Review test autofans 2021

Y a-t-il une différence notable entre la version à propulsion et la version à quatre roues motrices ? Bien sûr qu'il y en a. Bien que dans la pratique quotidienne, l’impact sera moins évident. En utilisation normale, l'EV6 envoie sa puissance à l'essieu arrière de série. Ce n'est qu'en cas de perte de traction ou de demande d'accélération importante que la version à quatre roues motrices peut faire intervenir son moteur électrique. Oui, la transmission intégrale avec ses 325 chevaux est beaucoup plus rapide…mais la version propulsion de 229 ch ne manque pas de puissance. D'un point de vue écologique et économique, la version 77.4 RWD est le meilleur choix, sans devoir faire de compromis sur le plaisir de conduire. Les quatre roues motrices et une plus grande puissance sont surtout des détails.

POUR LE CLIENT (Fleet)

Bien sûr, ce n'est pas un détail sans importance : quelle distance peut-on parcourir en une seule charge avec cette EV6 ? Cela dépend bien sûr de l'entraînement, du modèle et de la saison. Supposons qu’on opte pour le modèle 77,4 kWh RWD (ce que vous ferez), on est convaincus d’être en mesure de parcourir 400 km. En fait, il nous semble tout à fait plausible que la consommation moyenne descende à environ 14 à 15 kWh/100 km avec ce EV6 lorsque le vent n'est pas trop fort. Ce qui devrait permettre de parcourir 500 km en une seule charge. Pas mal pour un Sud-Coréen ! Il y a toutefois une condition : il faudra cocher la pompe à chaleur dans la liste des options.

Kia EV6 Review test autofans 2021

C'est là que Kia joue un sale jeu. Bien que a 77.4 kWh RWD soit déjà disponible à partir de 47 990 euros, il faut passer niveau d'équipement Air à Earth pour pouvoir choisir une pompe à chaleur. Cela porte le prix à 51 590 euros (avec pompe à chaleur). Quoi qu'il en soit, la marque sud-coréenne soulage la douleur en mettant en avant des prix de leasing quasi hallucinants. Parce que tour à tour, l'EV6 est ridiculement bon marché dans la plupart des listes de leasing. Dans certains cas, la différence est même de plusieurs centaines d'euros par rapport à ses concurrents. Kia affirme que cela est dû à la confiance des sociétés de leasing, nous soupçonnons secrètement Kia de vendre en dessous du prix du marché afin de banaliser l'EV6 (et par extension la marque) auprès des conducteurs de leasing. Bref, le client en profitera !

CONCLUSION

Kia a déjà montré avec l'e-Soul et l'e-Niro qu'elle pouvait construire des électriques solides d'un point de vue technique. Cette EV6 montre que les Coréens peuvent également lui ajouter une carrosserie élégante. Si un chauffeur d'entreprise passe à l'électrique, l'EV6 doit absolument figurer sur sa liste de présélection.

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