Essai : Toyota RAV4 PHEV (2021)

Toyota RAV4 PHEV Plug-in REVIEW

Toyota, la marque de ”l’hybride auto-rechargeable", lance son deuxième hybride rechargeable avec le RAV4 PHEV. L'expert en hybrides sait-il comment traduire son savoir-faire dans une voiture a besoin d'être branchée ? Ses émissions de CO2 d'à peine 22 g/km devraient convaincre le conducteur professionnel belge.

Depuis des années, Toyota est inextricablement liée à la technologie hybride. Au départ dans les années 90, il s'agissait de la Prius, un projet de prestige, mais entre-temps, le moteur hybride s'est infiltré dans tous les modèles de la gamme et même chez Lexus. L'hybride rechargeable, qui permet de charger une batterie plus importante pour obtenir une plus grande autonomie en mode purement électrique, est relativement nouveau pour Toyota. Avec ce RAV4 PHEV, la marque japonaise veut répondre à l'optimisation fiscale de la société de leasing belge.

PRIUS SUV

Ce n'est pas la première fois que Toyota se lance dans l'aventure de l'hybride rechargeable. Après tout, la marque compte également la Prius PHEV dans sa gamme. On comprend cependant parfaitement que tous les locataires ne souhaitent pas échanger leur Audi A4 Avant ou leur BMW Série 3 contre une Prius - même si la Prius PHEV est une sacrée voiture. C'est pourquoi Toyota installe ses connaissances plug-in dans une carrosserie plus attrayante. Parce que les SUV sont ce que tout le monde veut, non ? Le résultat est ce RAV4 PHEV, un SUV robuste avec une technologie hybride impressionnante sous le capot et une trappe supplémentaire sur le côté.

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Là où d'autres marques mettent leurs PHEV sous les feux de la rampe, Toyota reste modeste. D'autant plus que sans le badge PHEV sur les fesses, on ne peut pas vraiment faire la différence. Par conséquent, le RAV4 PHEV reprend également le style robuste du RAV4 ordinaire, y compris deux sorties d'échappement ! Pour des accents bleus, des jantes bizarres ou une calandre ajustée, vous devrez faire vos achats auprès d'autres marques. Il s'inscrit dans l'optique no-nonsense de la marque japonaise.

L’utilité AVANT LE DESIGN

Cette attitude de bon sens se retrouve également à l'intérieur. Bien qu’on soit fermement convaincus que Toyota a un excellent contrôle de la qualité, les matériaux utilisés et le design ne sont pas toujours très attrayants. Le plastique dur résiste à l'épreuve du temps...mais ce n'est pas très agréable au touché. Idem pour la planche de bord, sur laquelle a été placé un bloc d'un système d'infodivertissement. En termes d'émotion, il manque quelque chose à l'intérieur de ce RAV4. Ce qu’on obtient à la place cependant, c'est l'ergonomie. Chaque bouton, écran et bande de plastique a été placé à l'intérieur pour une raison précise.

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De plus, l'intérieur du RAV4 est extrêmement spacieux. C’est grâce à ses proportions généreuses, bien sûr, mais même la conversion en plug-in n'a eu aucun impact négatif sur l'espace disponible. Seulement à l'arrière du coffre, le plancher est plus haut de 3,5 centimètres. Un impact minime pour une intervention technologique plutôt importante.

Puissance

Il est temps de passer l'intervention technologique au microscope. Ce nouveau SUV Toyota part du RAV4 Hybrid conventionnel. Il en reprend le moteur à essence atmosphérique de 2,5 litres et les Japonais y ajoutent des moteurs électriques plus puissants sur les essieux avant et arrière. Cela porte la puissance totale à 306 ch, pour un SUV de Toyota ! Le grand avantage de ce RAV4 PHEV est que Toyota a été assez intelligent pour rendre les moteurs électriques suffisamment puissants. Ainsi, en mode EV intégral, on dispose toujours de 230 ch et d'un couple important. Il existe des crossovers entièrement électriques dans sa catégorie qui doivent se contenter de moins de puissance !

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Comme si cela ne suffisait pas, Toyota couple le groupe motopropulseur électrique à une solide batterie de 18,1 kWh. Dans notre cas, cela a été suffisant pour parcourir plus de 70 kilomètres sur l'énergie électrique avec deux doigts dans le nez. Par moments, la consommation a même oscillé autour de 20 kWh/100 km, ce qui signifie que l'on devrait vraiment pouvoir se rapprocher de l'autonomie de 100 km spécifiée par Toyota. Il fut un temps où les hybrides rechargeables étaient accusés de consommer beaucoup d'énergie (par rapport aux VE classiques). Avec des voitures comme ce RAV4 PHEV, cette histoire semble avoir été enterrée.

QUALITÉS DYNAMIQUES

Si la Toyota du début du XXIe siècle n'était pas synonyme de performances tape-à-l'œil, cela change progressivement. On ne parle pas du retour de la Supra ou de la Yaris gonflée à bloc. Non, les produits Toyota modernes utilisent la grande plateforme TNGA. Ce châssis a été développé par des ingénieurs passionnés par la conduite et concilie le plaisir de conduire avec le confort et l'équilibre. Ce n'est pas différent avec ce RAV4 PHEV. Le SUV sans goût et sans sel d'antan a complètement disparu. En son lieu et place, on trouve un SUV dynamique qui réagit vivement à chaque action de direction.

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Heureusement, Toyota ne fait pas l'erreur de tirer complètement la carte de la sportivité. Ce n'est que lorsque qu’on plonge dynamiquement dans un virage qu’on notre les qualités nécessaires pour mener à bien ces frasques. Pendant 90% du temps, le SUV japonais se présente comme un bon compagnon qui veut vous amener du point A au point B aussi confortablement que possible. Avec le punch nécessaire en cas de besoin. Car grâce à la combinaison des moteurs, il ne faut que 6 secondes pour atteindre 100 km/h, et même les reprises sont remarquablement rapides.

CONCURRENCE ACHARNÉE

De nos jours, on est bombérdé de SUV hybrides rechargeables. Merci la réglementation européenne. Juste pour dire que ce RAV4 PHEV fait face à une sacrée concurrence. Et c'est là que le bât blesse. Toyota a opté pour le nec plus ultra de la technologie et a donc imposé un prix de base de 57 000 € à ce RAV4 PHEV. À titre d'exemple, un Peugeot 3008 Hybrid ou un Volkswagen Tiguan eHybrid est facilement 15 000 euros moins cher. Une BMW X3 xDrive30e est à peine 5 000 euros plus chère. Sans parler de la valeur résiduelle en cas de leasing.

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Bien qu’on ne devrait pas critiquer le RAV4 pour cela, on craint quand même que le Belge en leasing ne trouve pas immédiatement le chemin du concessionnaire Toyota pour l'achat d'un plug-in fiscalement intéressant. C'est dommage, car les qualités sont là. Pour les particuliers, on préférera les orienter vers le RAV4 Hybrid classique. Tout aussi bom, qui coûte facilement 10 000 euros de moins. Et 10 000 euros, c'est de l'argent qu’on peut dépenser - même par les temps qui courent - pour quelques arrêts supplémentaires à la station-service.

CONCLUSION

Il est clair que les nombreuses années d'expérience de Toyota dans le domaine des hybrides portent également leurs fruits dans le segment des hybrides rechargeables. D'un point de vue technologique, c'est l'un des meilleurs PHEV du marché. Le prix de base élevé est potentiellement une épine dans le pied des clients intéressés.

Toyota RAV4 PHEV Plug-in REVIEW

Specificaties

Motor

2,5 litres, 4-cylindres + moteurs électriques

Puissance

306pk

Couple

270 Nm

Overbrenging

automatique CVT

Transmission

vierwiel

Poids

1 885 kg

Vitesse de pointe

180 km/u

Prix de base

€ 57 000.00

0 à 100 km/h

6.20 sec

Rejet de CO2

22 g/km

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