Essai : Volkswagen Touareg R (2021)

Volkswagen Touareg R 2021

Aujourd'hui, Volkswagen appose le logo R sur beaucoup plus de modèles qu'auparavant. Pour le Touareg, c'est la deuxième fois dans son histoire...mais pour la première fois avec une prise. On vous explique.

On a déjà fait coulé beaucoup d’encre à ce sujet : aujourd'hui, les SUV sportifs sont la règle plutôt que l'exception. En 2007, les choses étaient bien différentes. À l'époque, Volkswagen présentait son Touareg R50, qui, avec son V10 TDI, était déjà un modèle de niche. Aujourd'hui, le groupe Volkswagen ne recule pas devant un SUV bourré d'un 4-cylindres turbo qui développe environ 300 ch. Il suffit de regarder les T-Roc R, Tiguan R et les Ateca et Formentor de Cupra.

Volkswagen Touareg R 2021 test

MÊME PLATEFORME

Pour le Touareg actuel, c'est un peu différent. En effet, ils est déjà équipée d'un V6 TFSI ou TDI. Un 2.0 TSI serait bien trop léger et le V10 TDI est vraiment dépassé. Pas plus qu'un V8 à essence, selon la philosophie actuelle de Volkswagen. Wolfsburg a donc opté pour un support hybride : un V6 de 3,0 litres de 340 ch et un moteur électrique de 100 kW (136 ch) se combinent pour produire 462 ch. La batterie a une capacité de 17,9 kWh, dont vous pouvez utiliser 14,3 kWh.

Si vous connaissez la gamme actuelle de Porsche, vous reconnaîtrez les spécifications du Cayenne E-Hybrid. Grâce à la plateforme MLB Evo, bien sûr, mais cela place d'emblée la barre plus haut pour ce Touareg avec logo R. On y reviendra dans un instant, car il est d'abord temps de donner quelques statistiques supplémentaires : les quatre roues traitent 700 Nm de couple, et la transmission intégrale 4Motion avec différentiel de couple reste intacte. Jusqu'à 70 % de la puissance peut être transmise aux roues avant, et jusqu'à 80 % aux roues arrière. Les remorques de jusqu'à 3,5 tonnes ne posent donc aucun problème à ce R hybride rechargeable. Le sprint à 100 km/h est réalisé en 5,1 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h.

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POIDS

Le moteur à essence et le moteur électrique s'intègrent parfaitement sous le capot, tandis que la batterie lithium-ion est cachée sous le plancher du coffre. Cela réduit son volume disponible, mais avec 665 à 1 675 litres, il reste encore beaucoup de place pour travailler. Pleinement chargée, la batterie devrait offrir une autonomie électrique WLTP de 47 kilomètres. Dans la pratique, c'est surtout le poids de 2,5 (!) tonnes qui rend cette autonomie beaucoup plus faible : on nous n’avons pas réussi à faire mieux que 30 kilomètres.

Le Touareg fait tout son possible pour utiliser ce potentiel électrique. Il démarre en mode entièrement électrique et vous permet de choisir de conserver le niveau de la batterie pour plus tard ou de la recharger. Si vous avez activé la navigation, le système hybride tient compte au maximum des virages, des agglomérations, etc. pour utiliser l'électricité le plus efficacement possible. Si vous devez recharger, cela prendra 8 heures sur une prise normale et 2h30 avec le chargeur embarqué de 7,2 kW sur une Wallbox.

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Caractère R manquant

Avec suffisamment de jus de batterie, vous profitez pleinement du couple instantané du moteur électrique pour prendre un départ rapide. En ligne droite, il n'y a aucun problème, mais dans les virages, le Touareg R a plus de difficultés. En raison de son poids élevé, bien sûr, qu’il tente de faire oublier grâce à la suspension pneumatique de série qui a été ajustée un peu plus fermement.

Dans la plupart des cas, les marques s'appuient sur des interventions de série ou en option, comme les quatre roues directrices et les barres antiroulis actives, pour maintenir en ligne les lourds SUV à centre de gravité élevé dans les virages. Audi le fait par exemple avec le Q7 et Porsche avec le Cayenne, également avec l'E-Hybrid. Volkswagen l'offre également dans la liste des options pour les modèles Touareg ordinaires, mais remarquablement pas pour ce R. Dommage, car ces modifications du châssis auraient pu lui donner le caractère R attendu du logo.

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Mais cela ne fait pas de ce Touareg R une mauvaise voiture, juste une voiture qui, à notre avis, n'avait pas besoin d'un sigle R. D'autant plus que son point fort est son confort de conduite. C'est également le cas sur le Touareg normal et ici il reste suffisamment intact. Seule la grande taille des jantes (21 pouces en série, 22 pouces en option) peut poser quelques problèmes avec les nids de poule ou les bosses, mais la suspension pneumatique en absorbe bien la plupart.

PRIX

Le fait que le R soit le Touareg le plus cher du catalogue ne devrait pas être une surprise. Il vous coûtera au moins 101 520 euros. C'est un peu plus que l'Audi Q7 60 TFSI e et aussi un peu plus cher que le Porsche Cayenne E-Hybrid. Les concurrents de leur propre écurie proposent des listes d'options étendues, tandis que le Touareg R est relativement bien équipé. Il est tout de même dommage que Volkswagen n’importe pas l'eHybrid en Belgique, le Touareg hybride de 381 ch avec une prise, mais sans le logo R. Ne serait-ce que pour réduire l'écart de prix avec les versions régulières du Touareg…

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CONCLUSION

Le Touareg R est l'intrus de la gamme R de Volkswagen. Parce qu'il s'agit d'une hybride rechargeable, mais aussi - et surtout - parce que la teneur en R du SUV est moins présente qu'on pourrait l'espérer. En ligne droite, le Touareg R est époustouflant de rapidité et de puissance, mais dans les virages, son poids prend le dessus. Ces mêmes kilos n'en font pas non plus l'élève le plus économique de la classe. Il reste confortable, même si on peut en dire autant des autres versions du Touareg…qui sont également moins chères !

Specificaties

Motor

V6 turbo, 3,0 litres + moteur électrique

Puissance

462pk

Couple

700 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Transmission

vierwiel

Poids

2 533 kg

Vitesse de pointe

250 km/u

Prix de base

€ 101 520.00

0 à 100 km/h

5.10 sec

Coffre min.

665 L

Coffre max.

1 675 L

Rejet de CO2

62 g/km

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