Comparatif : Volkswagen Tiguan R vs. Cupra Formentor VZ (2021)

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

Si nous avons souvent des réserves lorsque nous lisons "sportivité" et "SUV" dans une même phrase, le groupe Volkswagen est là pour nous prouver le contraire avec deux fantassins qui partagent le même moteur mais dont le résultat final est différent : dans un coin le Volkswagen Tiguan R, dans l'autre la Cupra Formentor VZ.

Jusqu'à il y a environ cinq ans, c'était simple. Si une marque sortait une version sportive d'un modèle existant, il s'agissait soit d'une berline, soit d'une compacte rapide. Aujourd'hui, les cartes ont été redistribuées : les SUV et les crossovers prennent une place de plus en plus importante dans la gamme, il est donc logique que ces SUV et crossovers aient également des variantes sportives.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

HISTOIRE D'ORIGINE

Depuis le facelift du Tiguan, Volkswagen utilise pour la première fois le logo R redessiné à l'arrière de son SUV de taille moyenne. Le T-Roc, plus petit, et le Touareg, plus grand, l'ont précédé récemment, même si ce dernier fait figure d'exception. Le Touareg R est après tout un hybride rechargeable et il en a déjà eu un avant-goût en 2007 sous la forme d'un Touareg R50 quelque peu inhabituel.

Et le Cupra Formentor ? C'est une histoire encore plus insolite. Seat a décidé de ne pas lancer d’Ateca Cupra, mais d'en faire une marque distincte. Voilà qu’arriva donc le Cupra Ateca, avec dans son sillage la Cupra Leon et ce Formentor. Le quoi ? Le Formentor, un modèle tellement typique de Cupra qu'on ne le trouve pas dans le catalogue de Seat. Et un modèle qui, dans la réalité, se situe quelque part entre un SUV et une compacte. Un vrai crossover.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

BASE SIMILAIRE

Si vous connaissez un peu le groupe Volkswagen, alors vous savez que la base du Tiguan et du Formentor est la même : la plateforme MQB pour moteur transversal avec traction avant. Cependant, le Formentor est déjà basé sur la base MQB Evo de l'actuelle Seat Leon, et le Tiguan doit se contenter de bases légèrement plus anciennes. Cela se remarque surtout au niveau de l’infodivertissement et des aides à la conduite, et dans une moindre mesure au niveau de la boîte de vitesses : l’un a encore une liaison mécanique entre le levier et la boîte de vitesses, l'autre non. En d'autres termes : grand levier et un petit.

Visuellement, les deux sont plus éloignés. Le style maison Volkswagen du Tiguan est désormais familier, avec ses lignes épurées et sa large calandre. Le style R vient s'y ajouter, sous la forme d'un pare-chocs avant plus profond, de coques de rétroviseurs gris brillant et d'un double échappement des deux côtés - du spécialiste Akrapovic si vous le souhaitez - pour n'en citer que quelques-uns. Le Cupra Formentor, quant à lui, opte pour des lignes plus voluptueuses et fluides, sans pour autant renoncer aux larges entrées d’air. Les hanches larges, la ceinture de caisse surélevée et la bande continue de LED sur le coffre lui donnent plus de caractère, tout comme - il faut bien le dire - les accents de couleur bronze.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

INTÉRIEUR ET habitabilité

Les premiers points sont répartis à l'intérieur. Car si l'Espagnol et l'Allemand diffèrent à peine de 6 cm en longueur (4,45 m pour le Cupra contre 4,51 m pour la VW), ils utilisent leur espace intérieur de manière totalement différente. Commençons par le coffre : celui du Formentor est de 420 litres, celui du Tiguan de 615 litres. Le Cupra doit également reconnaître sa supériorité sur la Volkswagen en matière d'espace à l'avant et à l'arrière.

Le Formentor riposte avec une position de conduite plus basse et d'excellents sièges, et des détails raffinés comme le bouton de démarrage et le bouton de sélection des modes de conduite sur le volant sport. La qualité d'assemblage et de finition du Cupra n’est pas non plus inférieure à celle des Volkswagen modernes, au contraire. Bien que nous accordions le point au Tiguan, grâce aux détails.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

Après tout, il dispose lui aussi d'une touche de raccourci pour les modes de conduite sur le volant, et vous implique davantage dans le jeu grâce aux palettes de changement de vitesse plus grandes et au levier de sélection que vous pouvez actionner façon ”tiptronic”. Et bien que Volkswagen ait tenté de prendre le train en marche du "tout arrière" avec son facelift, ici vous n'avez pas à compter sur un écran d'infodivertissement qui réagit parfois avec une lenteur exaspérante pour tout. Ou comment l'innovation n'est pas toujours synonyme de progrès…

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MOTEUR ET CHÂSSIS

Si les plateformes des deux voitures étaient déjà similaires, la différence devient encore plus petite sous le capot. Le Cupra et le Volkswagen utilisent tous deux le célèbre 2.0 TSI avec le nom de code EA888 evo4. Dans le cas de l'Espagnol, cela représente 310 ch et 400 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Sur l'allemand, le 4-cylindres gagne un peu de puissance, mais cela se traduit par des chiffres de vitesse identiques et une vitesse de pointe identique. Le poids fait partie de l'équation : le Tiguan R pèse environ 100 kilos de plus que le Formentor VZ (1 746 kg contre 1 644 kg).

Dans les deux cas, la puissance est transmise aux quatre roues par une transmission à double embrayage DSG à sept rapports. Le Formentor utilise un embrayage multidisque électro-hydraulique et un freinage par ESP pour transmettre efficacement cette puissance au sol. Le Tiguan va encore plus loin et, comme la Golf R et l'Arteon R, intègre deux embrayages multidisques pour répartir une fois de plus la puissance entre les roues arrière. Les amortisseurs adaptatifs sont de série dans les deux cas ; le Cupra est équipée de jantes de 19 pouces, le Volkswagen de 20 pouces. Des disques de frein plus grands de 18 pouces sont une option sur le Formentor, de série sur le Tiguan.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

Un poids plus léger et donc, malgré une puissance moindre, des performances équivalentes pour l'Espagnol, un châssis plus sophistiqué pour l'Allemand. Nous devons donc nous pencher sur un autre facteur important pour régler cette partie : la consommation. Là encore, le Cupra doit sa réussite à son poids inférieur : le Formentor a enregistré une consommation moyenne de 9,0 l/100 km, le Tiguan a ajouté un litre supplémentaire pour atteindre 10,0 l/100 km. Selon le niveau de finition, cela se traduit par des émissions de CO2 de 186 à 203 g/km pour le Formentor VZ et de 223 à 228 g/km pour le Tiguan R. Victoire pour l'Espagnol.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

CONDUITE

Mais comment toutes ces informations techniques se traduisent-elles sur la route ? Eh bien, au sein du groupe Volkswagen, il y a généralement deux façons de procéder : dans des machines point-and-shoot hyper-efficaces ou dans certaines machines caricaturales avec plus d'audace sonore. Le latin Formentor s'inscrit dans la première case, le teuton Tiguan plutôt dans la seconde. Surtout si vous cochez l'échappement Akrapovic en option, qui n'était pas présent sur notre modèle d'essai. Néanmoins, Volkswagen fournit toujours un support de haut-parleurs dans le mode Sport (dans lequel il démarre toujours) pour aller encore plus loin dans la course. Le Formentor plaide également coupable pour l'amplification numérique, bien qu'il soit plus modeste à cet égard.

Dans les deux cas, il est nécessaire de choisir le bon mode de conduite pour les rendre rapides comme l'éclair, car le Tiguan R, en particulier, ne donne pas l'impression d'avoir 320 chevaux sous le capot. Cependant, comme l'Espagnol, vous pouvez conduire l'Allemand dans des conditions de conduite quotidienne sans aucun problème et confortablement sur le couple. Si vous choisissez le bon mode de conduite, rien ne peut les arrêter dans les deux cas et ils démarrent sans effort, de manière linéaire et cliniquement efficace, en gardant leur ligne pendant une durée étonnamment longue, même en courbe.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

Le Volkswagen réussit surtout à tirer le meilleur parti de ses quatre roues motrices modernes, mais au final, son poids plus élevé et son centre de gravité plus haut se font sentir ici aussi. Le Cupra est plus agile et réactif, et maitrise mieux sa carrosserie comme une grande berline que comme un SUV surpuissant. Des points positifs également pour la suspension, qui ne commet pas l'erreur entre sportivité et rigidité, mais répond de manière souple en toutes circonstances. Point pour le Formentor.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

PRIX ET ÉQUIPEMENT

Pour le Cupra Formentor VZ avec le 2.0 TSI de 310 ch, vous payerez un minimum de 49 640 €. Le Volkswagen Tiguan R fait parler de lui et propose un prix catalogue de 62 380 euros. Si vous pensez que le Cupra Ateca est une comparaison plus correcte à cet égard, vous avez raison. Mais là, ça devient encore plus sérieux : l'Ateca avec le 2.0 TSI de 300 ch est...moins cher que le Formentor ! 48 530 euros pour être précis.

Le Formentor propose également une sellerie en cuir, unhayon électrique, des sièges chauffants, un système audio plus étendu, une caméra à 360 degrés, un toit panoramique et des disques de frein Brembo plus grands, et la liste des options est pratiquement terminée. Les phares à LED, la navigation, la climatisation tri-zone, etc. sont tous de série. Le Tiguan offre également de nombreux équipements de série, dont un système de navigation et une assistance à la conduite étendue, et propose une liste d'options légèrement plus étendue. Un point pour Cupra.

Cupra Formentor VZ vs Volkswagen Tiguan R 2021

CONCLUSION

Sur le papier, le Cupra Formentor VZ manque de peu une victoire éclatante sur le Volkswagen Tiguan R. Dans la pratique, la nuance nécessaire est de mise. Premièrement, parce que le design de crossover Formentor n'est pas tout à fait comparable au design clair de SUV du Tiguan, et donc un comparo contre le Cupra Ateca aurait pu présenter une image différente. Deuxièmement, parce que le Tiguan R montre que les SUV sportifs s'améliorent dans la gestion des kilos et des centres de gravité plus élevés.

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