Premier essai : Lynk & Co 01 (2021)

Lynk co 01 essai review info autofans

Les services de streaming comme Netflix et Spotify ont bouleversé le modèle de revenus classique des industries de la vidéo et de la musique. Et si vous pouviez aussi "streamer" une voiture ? Par le biais d'un abonnement mensuel, sans frais initiaux ni frais d'annulation. La marque sœur de Volvo, Lynk & Co, le fait avec le 01.

C’est un fait : une grande partie des voitures qui circulent sur nos routes belges ne sont essentiellement pas des biens personnels. La voiture de société que vous utilisez tous les jours n'est évidemment pas la vôtre…elle appartient à la société de leasing. Votre voiture privée, pour laquelle vous effectuez des paiements mensuels à la banque, reste en votre possession jusqu'au règlement de vos dettes. L'idée d'un abonnement mensuel pour une voiture est donc moins exotique qu'on pourrait le croire. Pas du moindre, car il existe déjà des sociétés de covoiturage comme Cambio et Poppy. Lynk & Co, cependant, comble le fossé entre les différentes formes de possession d'une voiture.

Voiture STREAMING

Soyons réalistes, une voiture moderne coûte très cher. Mais ne soyons pas naïfs, les chances qu'une famille laisse sa voiture dehors pour prendre les transports publics sont minces. Une voiture partagée alors ? Excellente idée, mais depuis l'épidémie de coronavirus, le simple fait de partager une voiture avec des inconnus semble soudain beaucoup moins attrayant. Un private lease alors ? Intéressant ! Mais vous vous engagez dans un contrat à long terme, vous devez donc être sûr de votre choix. Le marché de l'occasion ? Cela semble être la solution logique. Bien que nous comprenions que certaines personnes veuillent être complètement déchargés (la voiture que j'achète n'est-elle pas un chat dans un sac ? Qu'en est-il de l'assurance, de l'entretien, des taxes annuelles,...?) et aiment conduire une voiture moderne. Lynk & Co répond à ce vide. Avec la 01 comme première "voiture en streaming”.

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En Français, ça veut dire quoi ? Aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur le site web de Lynk & Co, sortir votre carte de crédit, payer 500 euros et devenir propriétaire d'un 01. Aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition de payer les 500 euros chaque mois. Que vous le fassiez avec vos amis ou votre famille (et que vous en partagiez le prix) ou juste pour vous, Lynk & Co s'en moque. Ils s'occuperont de tout, sauf de l'essence. De plus, la société sœur de Volvo a développé un portail Lynk & Co sur lequel vous pouvez louer votre propre voiture, à la façon d'Airbnb, à des personnes qui ont besoin d'une voiture pour un certain temps.

XC40 DÉGUISÉ

Assez pour la théorie. Qu'obtenez-vous en pratique pour 500 euros par mois ? Eh bien, vous avez le choix entre une Volvo XC40 B4 hybride ou une XC40 T5 plug-in hybride complètement équipé. Ce n'est pas une blague, car sous le Lynk & Co 01 se cache en fait un Volvo XC40. Avec une plateforme commune, des moteurs communs et des caractéristiques de sécurité communes. Lynk & Co y appose son propre design et n'assemble pas le 01 chez Volvo Gent, mais en Chine. En fonction de vos goûts personnels, vous pourriez également préférer le 01 au XC40. Nous ne nous préoccupons pas trop des goûts et des couleurs, mais nous devons dire que le 01 en chair et en os est une voiture assez réussie. Avec de jolis accents bleus et un arrière solide.

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L'intérieur est peut-être le principal argument de vente de la 01. Grâce à l'écran d'infodivertissement horizontal de 12,7 pouces, le tableau de bord du 01 semble beaucoup plus spacieux que celui du XC40 avec son écran vertical. En outre, les matériaux utilisés sont tout simplement magnifiques. Les incrustations, les sièges confortables aux accents bleus, les boutons. Si vous êtes habitué aux voitures partagées, c'est un soulagement ab-so-lut ! Autre détail amusant : le coffre du 01 fait 466 litres, soit 6 litres de plus que le Volvo XC40. Juste pour dire qu'aucun compromis n'a été fait lors du développement du 01.

COMPORTEMENT DE CONDUITE MATURE

Nous avons fait un tour avec le 01 Plug-in Hybrid. Il utilise le 3-cylindres de 1,5 litre essence de Volvo, qui développe 180 ch (265 Nm) couplé à un moteur électrique de 80 ch (160 Nm). La puissance du système est ainsi de 262 ch. La batterie de 17,6 kWh (14,1 kWh net) donne une autonomie électrique théorique de 69 km, bien que le moteur électrique soit heureux de travailler avec le moteur à essence traditionnel pour réduire la consommation de carburant. Notre premier essai aller-retour à travers la ville d'Anvers en direction de Kontich était trop court pour donner des chiffres concrets. Cependant, nous pouvons faire état d'une consommation standard de 5,5 l/100 km d'essence sur le trajet de 35 km et il restait encore quelque 26 km d'autonomie électrique dans la batterie à notre retour. Pour ceux qui aiment les bon plans : allez-y !

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Bien sûr, il est plus intéressant de savoir comment cette "voiture en streaming” roule. Eh bien, elle se comporte comme vous pouvez l'attendre d'une voiture européenne décente. Les moteurs fonctionnent en tandem en arrière-plan et ne sont perceptibles que lorsque le moteur à essence a besoin d'aide. Avec ses 80 ch, le moteur électrique est un peu sous-motorisé. En circulation urbaine, il reste suffisant, mais le moindre supplément de puissance du moteur à essence suffit. Même si le 01 est en mode électrique "Pure". Pas mal quand on sait qu’il pèse 1,7 tonne. Cependant, si l'on pose le fouet, le 01 plug-in est un coureur doux, puisque le 0 à 100 est de 7,9 secondes.

L'amortissement, quant à lui, est extrêmement confortable. D'autant plus que la cabine est bien isolée. L'excellente position de conduite ne fait que renforcer le fait qu'il s'agit d'une voiture confortable pour les longs trajets. Nous lançons toutefois un appel à Lynk & Co : échangez ces jantes standard de 20 pouces contre des jantes de 19 pouces et un peu plus de gomme. Bien que les jantes soient belles sur le crossover compact, elles ne peuvent pas filtrer les à-coups des pavés sur les mauvaises routes.

Combien ?!

500 euros, c'est ce que vous payez chaque mois pour un tel 01, que vous optiez pour un hybride ou une hybride rechargeable. Options, coûts d'assurance, coûts d'entretien ? Il n'y en a pas. Bien que vous puissiez choisir une voiture bleue ou noire gratuitement. Vous pouvez également acheter un 01 dans son intégralité. Il vous coûtera 36 000 euros pour l'hybride et 42 000 euros pour le plug-in. Cela semble ridicule pour une "voiture en streaming”, mais en réalité, ce n'est pas si stupide. Une Volvo XC40 T5 plug-in de configuration équivalente vous coûtera plus de 55 000 euros. Cela montre clairement l'importance de l'impact des coûts de main-d'œuvre belges et du réseau de concessionnaires à entretenir sur le prix d'un XC40.

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Le 01 vaut-il ses 500 euros par mois ? Eh bien, c'est une histoire de coûts et d'avantages, et aussi de TCO (coût total de possession). Avec un kilométrage mensuel limité à 1 250 km, vous devrez faire le calcul et le comparer à ce que vous payez actuellement pour votre voiture privée. Nous admettons toutefois qu'en tenant compte de tous les coûts (perte de valeur, entretien, taxes, assurance, mensualités), vous finirez facilement par payer 500 euros par mois pour une voiture familiale. La grande différence avec les autres services de covoiturage est bien sûr que vous n'êtes pas obligé de partager une voiture avec d'autres personnes. Toutefois, si vous partagez ce 01 avec votre voisin ou un membre de votre famille, vous ne paierez que 250 euros par mois pour une Volvo XC40 full option. Si la "coopération" échoue, vous annulez simplement votre abonnement, sans frais supplémentaires. C'est une proposition de valeur très intéressante.

CONCLUSION

Avec la montée en flèche des prix d'achat, ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne puissions plus nous offrir de nouvelles voitures à titre privé. Deux options s'offrent alors à vous : aller sur le marché de l'occasion ou louer une voiture. Lynk & Co propose toutefois une troisième option, inspirée des services de streaming de ce monde et dotée d'une voiture extrêmement attrayante. La principale question reste la suivante : une voiture (et son soulagement complet) vaut-elle 500 euros par mois ? Vous devrez faire le calcul vous-même.

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