Essai : Mercedes-AMG GLA 45 S (2021)

Mercedes-AMG GLA 45 S 2021

Avec la Classe B, le GLA, le GLB et la CLA, Mercedes dispose de tout un tas de modèles dérivés de la Classe A. Presque tous ces modèles ont également une variante AMG. C’est le cas de, par exemple, la Mercedes-AMG GLA 45 S. Un crossover avec 421 ch, mais sans le mode Drift.

Cette Mercedes-AMG GLA 45 S n'est pas une surprise. Avec la Classe A et les versions AMG, Stuttgart a deux armes commerciales puissantes entre les mains. Presque toutes les variantes de la Classe A reçoivent une version AMG : la 35 AMG, plus douce, ou la 45 (S), plus radicale, ou une combinaison des deux.

Mercedes-AMG GLA 45 S 2021

Le 4-cylindres le plus puissant

Il en va de même pour ce GLA, même si sa génération précédente était également disponible avec un pack fun d'Affalterbach. Mais cette génération bénéficiera bien sûr de la même impressionnante puissance que la Classe A : le moteur 4-cylindres sous pression situé sous le capot développe 387 ch sur la 45 "normale" et pas moins de 421 ch sur la 45 S.

Ce moteur à quatre cylindres a un caractère complètement différent de celui du GLA 35. Dans la version "légère", le moteur est une évolution du moteur du GLA 250, mais la version pur-sang AMG utilise toujours un produit artisanal portant la signature du fabricant en question. Le moteur à quatre temps a été complètement optimisé : le bloc a été tourné à 180 degrés pour optimiser l’admission et l’échappement, et les frottements internes et le refroidissement ont été affinés, entre autres choses.

Le résultat est pour le moins impressionnant. Comme pour la Classe A, les 421 ch de ce moteur lui confèrent le titre de 4-cylindres de série avec turbocompresseur le plus puissant du monde. Le couple est tout aussi impressionnant avec 500 Nm, que Mercedes-AMG a essayé de libérer plus haut dans les tours afin que le développement de la puissance soit plus progressif.

Mercedes-AMG GLA 45 S 2021

Traction et propulsion

Bien entendu, cette Mercedes-AMG GLA 45 S est également à quatre roues motrices. La puissance est répartie entre les roues avant et arrière, et grâce à deux embrayages multi-disques à commande électronique, également entre chacune des deux roues arrière séparément. La base est donc toujours la traction avant, mais selon le mode de conduite, la vitesse, l'angle de braquage, etc., les roues arrière sont de plus en plus sollicitées. Mais contrairement à la Classe A, ce GLA n'a pas de mode drift. Bien que l'arrière se présente sans problème quand on le lui demande.

Bien sûr, le reste du châssis a également été ajusté pour faire face à toute cette puissance. La suspension est plus ferme, peut supporter plus de force latérale et peut être réglée sur trois niveaux, de Comfort à Sport+. En d’autres mots : de rigide à plus rigide. Les freins ont également été améliorés, même si le GLA doit arrêter plus de 100 kilogrammes de plus que la classe A. Dans la pratique, ils le font assez bien.

Mercedes-AMG GLA 45 S 2021

FURIEUX ET CIVILISÉ

En parlant de la vie quotidienne, le GLA 45 S est bien sûr super rapide : le 0-100 km/h se fait en 4,3 secondes, la vitesse de pointe est limitée à 270 km/h. Le moteur a beaucoup de couple et est prêt à monter en régime, contrairement à ce que l'on attend des moteurs turbocompressés modernes. Seule l'expérience sonore reste un peu en arrière-plan, surtout par rapport à son prédécesseur qui sifflait, cognait et crépitait.

Bien sûr, vous pouvez jouer avec les modes de conduite, où le mode Comfort amortit le moteur et la boîte de vitesses DCT à huit rapports abaisse sa vitesse de réaction. Le confort de suspension reste ferme à tout moment. En outre, il est important de garder à l'esprit les modes de conduite, car il y en a six au total, et beaucoup de choses peuvent être configurées individuellement. Si vous aimez les choses un peu plus dynamiques, alors le mode Sport+ est le mode de conduite pour une machine hyper efficace et super rapide. En mode Race et avec l'ESP en liberté, le plaisir commence.

Mercedes-AMG GLA 45 S 2021

ENVIRONNEMENT LUXUEUX

De plus, à l'intérieur, cette Mercedes-AMG GLA 45 S est soit luxueuse soit sportive si vous choisissez les impressionnants sièges baquets Performance. Si vous les combinez avec le pack Aérodynamique pour la carrosserie, le résultat est presque caricatural pour un SUV, mais là encore, les goûts et les couleurs… Vous devez quand même payer, car la 45 S ne coûte pas moins de 70 785 euros. La version 387 ch sans le "S" n'est guère moins chère, à 66 308 euros. Notre spécimen de test a révélé une somme d'un peu moins de 85 000 euros. Oui…pour un SUV du segment C !

Mercedes-AMG GLA 45 S 2021

CONCLUSION

Pour Mercedes, c'est une étape logique et un succès garanti que d'ajouter au catalogue certains modèles AMG issus de ce dérivé de la Classe A. Mais heureusement, cette Mercedes-AMG GLA 45 S n'est pas seulement un fourre-tout rapide et sans caractère. Il s'agit en effet d'un SUV rapide réussi qui déborde de performances. Le tout pour un prix extrêmement élevé.

Specificaties

Motor

2,0 litres essence turbo, 4-cylindres en ligne

Puissance

421pk

Couple

500 Nm

Overbrenging

double embrayage, 8 rapports

Transmission

vierwiel

Poids

1 765 kg

Vitesse de pointe

270 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 84 542.70

Prix de base

€ 70 785.00

0 à 100 km/h

4.30 sec

Gemiddeld testverbruik

9.60 L/100km

Coffre min.

435 L

Coffre max.

1 430 L

Rejet de CO2

210 g/km

Auteur: Wim Bervoets
Commentaires: 0 reacties

Tags

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire