Essai : Ford Mustang Mach-E AWD Extended Range (2021)

Essai Ford Mustang Mach-E 2021

Oui, le nouveau SUV électrique de Ford s'appelle Mustang et non, il n'a rien à voir avec la Mustang classique. Cependant, si l'on préfère un SUV électrique, alors cette Ford Mustang Mach-E a plus d’un tour dans son sac.

La raison derrière le choix de Ford de baptiser son premier SUV électrique "Mustang" est simple. Comment attirer l'attention parmi toutes ces autres voitures électriques - sans parler des SUV électriques - qui font leur apparition chaque semaine de nos jours ? Eh bien : en faisant polémique !

Mais bien sûr, ce nom s'accompagne de nombreuses attentes qui ne correspondent pas exactement à un SUV de 2,2 tonnes à propulsion électrique. Fait important : Ford est également le premier à tempérer ces attentes : "Bien sûr que ce n'est pas une Mustang", nous ont dit au début de notre essai les ingénieurs de Lommel qui ont développé les réglages des modèles européens. "Ce n'est pas une voiture de performance", a également déclaré le point de presse, par exemple.

Ford Mustang Mach-E rijtest 2021

ATTRACTION

Quoi qu'il en soit, la Ford Mustang Mach-E est appelée "Mustang", les phares et les feux arrière sont un clin d'œil à la poneycar, les logos Ford ont été remplacés par des chevaux au galop et le "capot" est long et musclé. Et il faut bien l'admettre : c'est ce qui fait que ce Mach-E se démarque sur la scène. Oh oui, notons aussi les boutons poussoirs un peu maladroits au lieu des poignées. Une astuce de design si selon nous, car à notre avis, les rétroviseurs extérieurs classiques offrent plus de résistance à l’air qu'un simple jeu de poignées de porte.

Quoi qu'il en soit, le Mach-E mesure 4,71 mètres de long, ce qui le rend plus long que, disons, un Jaguar I-Pace ou un Polestar 2, mais légèrement plus court que la future Tesla Model Y ou le Mercedes EQC. Une partie surprenante de cette longueur va jusqu'au capot, qui abrite un coffre avant de 81 litres. Plutôt petit, vu la taille du capot, mais parfait pour les câbles de charge, sauf quant Ford y a installé un séparateur de série. À l'arrière, il y a un autre espace de 402 litres, semblable à celui du Polestar 2.

Ford Mustang Mach-E rijtest 2021

BEAU TABLEAU DE BORD

À l'intérieur, le Mach-E offre de la place pour cinq passagers. Sur la banquette arrière, grâce à la plateforme spécifique avec batteries intégrées, vous n'avez pas à tolérer une console centrale. La hauteur libre est acceptable et grâce au toit en verre, il y a suffisamment de lumière. À l'avant, vous reconnaîtrez un certain nombre de parties de la Focus de votre voisin, par exemple, alors que la qualité de construction est au même niveau. Le système son Bang & Olufsen est astucieux, avec une sorte de barre de son intégrée au tableau de bord.

En même temps, bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer l'écran d'info-divertissement de 15,5 pouces. Bien sûr, nous n'avons pas besoin de vous dire quelle marque californienne a inspiré cela, mais heureusement, nous pouvons aussi dire qu'en termes de facilité d'utilisation et de design, elle fait partie des meilleurs écrans, avec - enfin - Tesla et Polestar. Il apprend également à vous connaître en tant qu'utilisateur. Par exemple, si vous vous trouvez dans un embouteillage tous les matins, que vous écoutez Musique3 pour vous calmer et que vous appelez votre patron pour lui dire que vous êtes à nouveau en retard, l'écran du Mach-E affichera le numéro de téléphone de Musique3 et de votre patron sous la forme de "suggestions du matin".

Ford Mustang Mach-E rijtest 2021

QUATRE VERSIONS POUR L'INSTANT

Et la conduite ? Pour l'instant, il existe quatre versions : la RWD et l'AWD, chacune avec une autonomie standard ou étendue (Extended Range). La gamme standard utilise une batterie de 76 kWh (68 kWh utilisables), la gamme étendue utilise une batterie de 99 kWh (88 kWh utilisables). Avec un moteur électrique sur les roues arrière, la version standard a une puissance de 269 ch et une autonomie de 440 kilomètres. Un moteur électrique sur les roues avant maintient la même puissance et peut parcourir jusqu'à 400 km. L’Extended Range produit 294 ch et bénéfice d’une autonomie de 610 kilomètres en propulsion et 351 ch et 540 kilomètres en traction intégrale. Le Mach-E GT de 487 ch suivra plus tard.

Nous avons fait notre essai avec la AWD Extended Range, qui produit 580 Nm en plus de ses 351 ch. L'accélération est donc naturellement douce, et le 0 à 100 km/h prend 5,1 secondes. Les accélérations en dessous de 100 km/h sont également douces, au-dessus, le sentiment de vitesse semble diminuer. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h. Non sans importance : la Mustang Mach-E toit également faire bouger ses 2,2 tonnes.

Ford Mustang Mach-E rijtest 2021

ST-LINE

Ce poids est particulièrement perceptible à basse vitesse, où la suspension passive réagit nerveusement. Il n'y a pas de suspension adaptative ni de suspension pneumatique. Les ingénieurs de Lommel ont essayé de trouver un compromis entre la facilité d'utilisation quotidienne et le caractère, comme vous le trouveriez sur une ST-Line par exemple. Ils ont assez bien réussi : à des vitesses plus élevées, la suspension trouve son équilibre. Points positifs pour ne pas mettre cette Mach-E sur les roues : 19 pouces est la plus grande taille de jante.

Dans les virages, la Mach-E fait sentir son caractère de propulsion. Non pas que vous allez laisser l'arrière s'écarter - bien que la version RWD ait un certain potentiel sur les surfaces mouillées - mais elle maintient une belle tenue de route neutre, et essaie de supprimer la tendance au sous-virage aussi longtemps que possible. La direction elle-même n'excelle pas dans le feedback ou le ressenti, et a une tendance à centrer un peu trop. Il existe trois modes de conduite différents : "Whisper", "Active" et "Untamed". Ils affectent surtout l'accélérateur, le son numérique et le freinage. La ”conduite à une pédale” peut être activée dans l'écran d'info-divertissement.

Enfin, "notre" AWD Extended Range affiche une autonomie de 540 kilomètres, mais en pratique, elle est bien sûr un peu plus faible. L'hiver glacial venait de prendre fin, mais avec une température extérieure de 10 degrés et des kilomètres d'autoroute principalement, nous avons obtenu une consommation moyenne de 22 kWh/100 km et avec une batterie pleine, on pourrait probablement aller jusqu'à 400 kilomètres. La version Extended Range peut être chargée rapidement à 150 kW, l’entrée de gamme à 115 kW.

Ford Mustang Mach-E rijtest 2021

PRIX

Ford met la Mustang Mach-E dans son catalogue catalogue à partir de 48 000 euros. C'est bien sûr le prix de départ de la RWD. La version AWD coûte 54 950 euros. La RWD Extended Range - selon nous, la meilleure version - coûte 56 150 euros et la AWD Extended Range 64 425 euros.

La liste des options est limitée à la couleur métallisée et à un pack Technology, mais la dotation de base est très étendue. Pourquoi ? Car le Mach-E est construit au Mexique et Ford peut donc constituer un stock modeste en Europe. À partir du mois de mars, vous ne pourrez commander le Mach-E qu'en ligne, votre concessionnaire Ford se chargeant alors de la livraison.

Par rapport à la concurrence, la Mustang Mach-E a d'un prix assez attractif : il y a la Jaguar I-Pace EV320 (64 990 euros), la Polestar 2 (59 800 euros) et la Tesla Model Y (63 000 euros). Pour n'en citer que quelques-uns, car comme nous l'avons dit au début : la liste s'allonge chaque semaine. Nous n'avons pas encore mentionné le Skoda Enyaq iV, plus abordable.

CONCLUSION

Le nom. C'est tout ce que cette Ford Mustang Mach-E a à voir avec la Mustang classique. Malheureux, selon nous, car pour le reste, ce SUV électrique est un modèle qui a ses propres mérites. Le plus important étant peut-être que le Mach-E n'excelle vraiment en rien, mais il ne fait rien de mal et mérite donc sa place parmi les références du secteur. Et ça, c’est intelligent.

Specificaties

Motor

2 moteurs électriques

Puissance

351pk

Couple

580 Nm

Overbrenging

automatique

Transmission

vierwiel

Poids

2 182 kg

Vitesse de pointe

180 km/u

Prix du vehicule essayé

€ 68 225.00

Prix de base

€ 48 000.00

0 à 100 km/h

5.10 sec

Coffre min.

402 L

Auteur: Wim Bervoets
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