Les cabriolets et les coupés s'éteignent tranquillement, mais tous. Ford continue avec la Mustang de nouvelle génération. Comme toujours, elle arrive également en Europe, mais pas avec un petit moteursous le capot. Au lieu de cela, chaque Mustang recevra un V8 de 5,0 litres, mais cela a-t-il encore un sens ?
Fin 2022, nous avons pris notre téléphone et tapé le numéro du porte-parole de Ford parce que nous ne savions plus où donner de la tête. Après tout, la marque avait dévoilé une nouvelle génération de Mustang aux États-Unis, et ce dans un climat où non seulement les cabriolets et les coupés sont envoyés l'un après l'autre aux oubliettes, mais aussi les voitures dotées de gros moteurs. « Oui », nous a assuré Ford, « bien sûr, la Mustang reviendra en Europe ». En effet, il n'a pas menti…
Toute nouvelle, vraiment !
Voici la toute nouvelle Ford Mustang, et par "toute nouvelle", nous entendons vraiment "toute nouvelle". Ainsi, l'emblématique pony car peut sembler de loin une évolution de sa devancière, mais il s'agit bel et bien d'une voiture complètement différente. Même ses dimensions restent pratiquement les mêmes, avec une longueur de 4,8 mètres, mais en termes de design, tout a été considérablement resserré. Par exemple, la face avant plus basse, avec deux phares minces de part et d'autre d'une large calandre. À l'arrière, les flèches LED deviennent un peu plus pointues et si vous la commandez en version cabriolet, un toit en tissu traditionnel vient compléter le tableau.
Sous ce toit en tissu se cache un habitacle ultramoderne, du moins selon les critères de la Mustang. En effet, les compteurs classiques d'antan ont disparu et ont été remplacées par un panneau de verre incurvé qui dissimule un tableau de bord numérique, ainsi qu'un écran d'infodivertissement. Le premier mesure 12,4 pouces et le second 13,2 pouces, mais ne vous inquiétez pas, il s'agit toujours d'une Ford Mustang. Par exemple, la qualité des matériaux de l'intérieur n'est pas vraiment premium, vous obtenez un véritable frein à main hydraulique en sortie d'usine et vous pouvez également faire monter une boîte de vitesses manuelle dans ce monstre si vous le souhaitez.
Une boîte manuelle, s'il vous plaît
Ce n'était toutefois pas le cas de notre cabriolet - booooo - qui était équipé d'une boîte automatique. Soit dit en passant, il s'agit toujours d'un V8 de 5,0 litres qui fait son travail sans turbo, ni compresseur. En d'autres termes, il s'agit d'un beau bloc Coyote traditionnel. Enfin, presque. En effet, pour rendre ce moteur absurdement gros conforme aux strictes réglementations européennes en matière d'émissions, Ford a dû réduire quelque peu sa puissance. En conséquence, la version européenne de base perd 46 ch par rapport à la version américaine, et si l'on considère la Mustang Dark Horse, plus sportive, la différence atteint même 54 ch.
Cela signifie-t-il que notre Mustang ne se sent pas très à l'aise ? Mais non, bien sûr que non. Le V8 de la Ford Mustang GT envoie toujours 446 ch et 540 Nm de couple aux roues arrière, ce qui permet au cabriolet à boîte automatique d'abattre le 0 à 100 km/h en exactement 5 secondes. Nous disons cela délibérément car si le Coupé effectue ce sprint à peine un dixième plus vite, la boîte de vitesses fait une différence significative. Avec une boîte manuelle, il faut 5,4 secondes pour atteindre 100 km/h, soit quatre dixièmes de moins... Et pourtant, nous vous conseillons de ne pas vous en préoccuper et de commander votre Mustang en boîte manuelle.
Pas européenne mais moins américaine
Après tout, la vitesse n'est pas la seule chose qui compte dans la vie, et c'est particulièrement vrai pour une Mustang Cabriolet. Ici, tout est question d'expérience, mais cette expérience prend un sacré coup lorsque vous branchez avec la boîte automatique 10-rapports. La raison en est simple : elle ne presque jamais au V8 l'occasion d'ouvrir son gosier, mais croyez-nous : au volant d'une Ford Mustang GT Cabriolet, vous voulez qu’il crie. Surtout avec l'échappement actif en mode circuit, on a l'impression d'entendre le moteur rugir dans les profondeurs de ses huit cylindres.
D'ailleurs, ce n'est pas le seul jouet que les Américains ont donné à leur nouvelle Mustang, bien au contraire. Elle est également équipée d’un frein à main hydraulique ainsi que d'une fonction "Line Lock" qui bloque les roues avant pour faire un burnout. Il y a aussi un « Drift brake » qui aide à drifter, histoire de ne pas être la star de la prochaine vidéo de crash. Tout cela semble assez stéréotypé, mais il faut reconnaître qu'une fois que l'on commence à piloter de manière plus sportive, la Mustang répond plus fermement que jamais...
Le moins cher des cabriolets V8
Cette Mustang reste ce qu'elle a toujours été : un ours sans concession. Ne vous méprenez pas : il n'y a rien de mal à cela dans ce cas. Si Ford faisait une Mercedes-AMG à la pointe de la technologie, on la renverrait probablement en Amérique. Dans une Ford Mustang, on accepte le fait que l'accoudoir soit complètement mal placé, que le toit du cabriolet reste au milieu de l'ouverture dès que l'on bouge le moindre cheveu, que le bruit du vent avec le toit ouvert à vitesse élevée est vraiment inouï et que l'antenne est un vrai bâton des années soixante…
La raison est en fait assez évidente : nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de voitures pour le même prix. En effet, avec son prix de base de 62 960 €, cette Mustang est de loin la moins chère des cabriolets V8, et en coupé, elle ne coûtera même que 58 460 €. Mais il y a un problème : Ford ne propose que le V8. Cela semble être un problème de luxe…jusqu’à ce qu’on doive payer des taxes !
Conclusion
La nouvelle Ford Mustang est une déclaration de conduite précisément parce qu'elle est si nouvelle. Aucun autre constructeur n'envisage d'introduire en Europe un cabriolet doté d'un gros V8 qui ne coûte pas une fortune, ce qui fait de cette Mustang un geste incroyablement courageux de la part de Ford. En effet, si vous avez économisé pendant des années pour acheter cette Ford Mustang, vous restera-t-il assez d'argent pour payer la taxe de circulation ?
Specificaties
V8 5,0 litres
446pk
540 Nm
Automatique, 10 rapports
achterwiel
1 876 kg
250 km/u
€ 65 960.00
€ 58 460.00
5.00 sec
13.20 L/100km
310 L
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