Essai : Mercedes-AMG C43 4MATIC+ (2022)

Mercedes-AMG C43 essai

Aiguisez vos fourches et allumez vos torches ! Car Mercedes est prêt avec une nouvelle génération de Classe C AMG qui troque ses V6 et V8 pour un... 4-cylindres ! Panique ? On découvre la Mercedes-AMG C 43 pour voir ce qui se passe.

La panique au pays des voitures, c'est de tous les temps. Il y a eu panique lorsque Porsche a décidé de construire un SUV, panique lorsque Volvo a été racheté par les Chinois et panique lorsque BMW a décidé de coller une calandre géante sur ses modèles. Bien que dans ce dernier exemple, la panique ait pu être justifiée. Bref, aujourd'hui, la panique tourne autour de Mercedes. Et pas n'importe quelle Mercedes. Eh bien, la C AMG, une puissante sportive qui, traditionnellement, se contente de plusieurs cylindres sous le capot (six ou huit). Comme auparavant, la nouvelle C AMG se décline en plusieurs versions - C 43 et C 63 - mais toujours avec un 4-cylindres à l'avant. Aïe…

TURBO ÉLECTRIQUE (SANS BLAGUE)

Un 4-cylindres dans une AMG. Ce n'est pas nouveau bien sûr. En effet, depuis près d'une décennie, vous pouvez obtenir la A 45 AMG et tous ses dérivés (CLA 45, GLA 45, etc.) avec un 4-cylindres de 2,0 litres sous le capot. Et même l'emblématique 190 EVO II des années 1990 lavait un 4-cylindres. Bien que ce ne soit pas une vraie AMG, bien sûr. Aujourd'hui, cependant, c'est de ça qu'il s'agit, car après le succès du 4-cylindres dans les petits modèles AMG, la Classe C AMG fait également le saut dans ce royaume. Ce saut n'est pas sans poser des problèmes techniques. Car pour décrire le 4-cylindres à l'avant de la C 43, il faut un tableau noir, 10 kg de craie et un sérieux coup de bras.

Mercedes-AMG C43 viercilinder 2022 rijtest info belgie video

Tout d'abord, le moteur à l'avant de la nouvelle Mercedes-AMG C 43 est un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui remplace le V6 turbocompressé de 3,0 litres. Toutefois, le 4-cylindres bénéficie de l'aide d'un système hybride léger à 48 volts qui permet de générer 14 ch supplémentaires pour combler les "manques de puissance" lors des changements de vitesse ou lorsque le turbo a besoin d'être relancé. Ce turbo ne prendra pas beaucoup de temps, car le turbo mécanique est stimulé à bas régime par un moteur électrique compact. En se penchant sur la physique et les autres solutions d'ingénierie sous le capot de ce C 43, nous pouvons dire que le bloc moteur est bon pour 408 ch et 500 Nm de couple. Pour référence, le V6 qui remplace ce moteur développait 390 ch et 520 Nm de couple. En bref : 2 cylindres de moins, sans impact majeur sur la puissance.

MERCI l’EUROPE

Alors pourquoi AMG est allé si loin dans le développement de ce 4-cylindres (après tout, on pourrait aussi bien tirer un peu plus de puissance de l'ancien V6) ? L’Europe ! On peut le dire, sans doute la maison mère Mercedes a-t-elle poussé sa division sportive AMG à trouver une solution plus écologique pour ses multicylindres. Après tout, chaque gramme de CO2 que Mercedes parvient à économiser représente un risque potentiellement moindre d'une amende européenne monstrueuse. Et c'est précisément là qu’il y a un problème. Car bien qu'il ait deux cylindres de moins et soit aussi performant que le moteur qu'il remplace, le 4-cylindres est marginalement plus économique. Ainsi, Mercedes colle une consommation moyenne de 8,9/100 km et des émissions de CO2 de 202 g/km à la C 43 Berline. La C 43 avec V6 faisait à peine pire, avec 9,1/100 km et 208 g/km.

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Cela en dit long lorsque nous devons parler longuement de la consommation et des émissions lors d'un test des commodités de l'écurie AMG. Bien que cela semble être la raison d'être de l'AMG moderne. La grande sœur C 63 AMG se débarrasse également de son V8 pour le même 4-cylindres, mais avec un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière et une batterie pour en faire une hybride rechargeable. Une bonne chose pour plus de puissance (680 ch) et moins d'émissions de CO2 (156 g/km). En bref, la société qui s'est fait un nom et une réputation en faisant entrer le plus gros moteur possible dans le plus petit compartiment moteur possible devient soudainement numérique. Donc vous devriez donner à AMG du bâton ! Bien que ce soit un peu prématuré. Car jusqu'à présent, nous n'avons pas parcouru un seul mètre avec cette C 43 AMG. Il est donc temps d'aller faire un tour.

CLASSE C EVO STI

Un 4-cylindres à l'avant d'une Classe C AMG, c'est comme un paquet de frites sans mayo. Conduisez tranquillement dans les rues, il y a un manque total de plaisir. Plus que, sous une charge normale, le 4-cylindres sonne un peu comme un diesel. Cependant, tournez quelques boutons, appuyez sur quelques écrans et grattez votre nez deux fois et vous trouverez le réglage Sport+. La C 43 AMG passe ainsi de la Classe C du grand-père à la Mitsubishi Lancer EVO de Kenny. L'ardeur du 4-cylindres à l'avant de cette C 43 est addictive, le couple est infini et les changements de vitesse claquent des doigts.

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Dans tous les cas, elle ressemble à une CLA 45 AMG plus grande. Avec la même adhérence infinie aux quatre roues, la neutralité frappante et la facilité avec laquelle vous pouvez terminer un parcours sinueux à des vitesses illégales. Grâce à ses amortisseurs adaptatifs et à ses roues arrière directrices, la C 43 AMG ne semble pas plus grande qu'une CLA 45 AMG. Oui, c'est un paquet sophistiqué. Sauf pour cette boîte de vitesses à 9 rapports. Ne nous méprenons pas. Quand on met le tendon dessus, c'est une pièce ingénieuse. Mais lors des déplacements ordinaires, elle semble entrer en hibernation. Un défaut que nous avons également constaté sur la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, nettement plus grande. Mercedes dit que c'est un problème de calibrage du logiciel. Nous espérons qu'ils commenceront bientôt à calibrer.

Deux poids, deux mesures

La Mercedes-AMG C 43 4Matic+ (quel nom) est donc devenue une voiture des contraires. D'un point de vue technique, le 4-cylindres est un bijou. Mais sans émotion. La boîte automatique est hyper-alerte quand vous mettez gaz, mais souffre d'Alzheimer en mode confort. Le châssis est extrêmement équilibré mais curieusement juste un peu trop dure pour un usage ordinaire. Et puis il y a la question insoluble. AMG n'aurait pas pu se contenter d'appliquer un turbo à commande électronique et un système hybride léger au V6 ? Il s'agit d'une voiture difficile à juger, que ce soit clair. Tout simplement parce que l'on peut mettre beaucoup de choses des deux côtés de la balance.

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Pour rendre les choses encore plus difficiles, il y a aussi le prix : 82 643 €. Outre le fait qu'il s'agisse d'une somme considérable pour une voiture de sport dotée "seulement d'un 4-cylindres", cela la rend un peu moins de 4 000 € plus chère qu'une CLA 45 S. Par rapport à cette CLA, la Classe C est mieux finie et plus spacieuse…mais une CLA AMG se comporte un peu mieux sur la limite, a plus de puissance et se trimballe avec moins de premières techniques qui - soyons honnêtes - coûteront un sérieux penny à l’entretient.

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CONCLUSION

Si l'on considère cette Mercedes-AMG C 43 d'un point de vue technique, il s'agit d'une interprétation moderne d'une Mitsubishi Lancer EVO et d'une Subaru WRX STI. C'est un canon de rallye sur mesure. Un très beau costume sur mesure. Seulement, elle manque d'émotion auditive et de finesse en conduite quotidienne, et la CLA 45 S, à peine moins chère, est peut-être la voiture la plus agréable à conduire des deux. En bref, la C 43 à quatre cylindres est devenue une AMG polarisante. Cependant, ce n'est pas à cause de ce qui se cache à l'avant du compartiment moteur, mais bien à cause de sa place quelque peu particulière au sein de la gamme AMG.

Specificaties

Motor

4-cylindres, 2,0 litres

Puissance

408pk

Couple

500 Nm

Overbrenging

Automatique, 9 rapports

Transmission

vierwiel

Prix de base

€ 82 643.00

Gemiddeld testverbruik

8.90 L/100km

Rejet de CO2

202 g/km

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