Mercedes AA Vision: l'entrée de Mercedes dans l'ère des SUV il y 25 ans

Mercedes-Benz AA Vision Concept 1996

Ce mois-ci est le 25e anniversaire de l'entrée de Mercedes dans l'ère des SUV. Avec la présentation de l'AA Vision, Mercedes change la vision du public sur le véhicule tout-terrain.

Aujourd'hui, il n'y a pas de marque qui n'ait pas de crossover ou de SUV dans sa gamme, de Dacia à Bentley. C'était différent il y a 25 ans, car à part la Mercedes Classe G et ses cônes bosselés ou la Nissan Patrol avec son turbo soufflant et ses amis japonais, le client ordinaire n'avait rien à voir avec le segment des 4x4 tout-terrain.

NOUVEAU LUXE

Tout comme Range Rover a reconnu le côté luxueux de son véhicule tout-terrain dans les années 1990, Mercedes a fait de même à l'époque où il existait un marché pour une version de luxe de la Classe G. En 1991, Mercedes a commencé à chercher un successeur à la Classe G, qui était déjà en service depuis 11 ans. Une collaboration avec Mitsubishi a finalement pris fin, donc pas de Mercedes sur une base Pajero.

En 1993, les premières fondations de ce qui allait devenir la Classe M sont posées, en janvier 1996, la Vision AA brille sur le stand du salon de Detroit. Le nom AA Vision est dérivé de "All Activity Vehicle". La photo ci-dessous est celle d'un concept car à Genève la même année.

Dans le concept car, on peut déjà voir très clairement les lignes de la dernière Classe M, le SUV que Mercedes a mis sur le marché à partir de 1997. La roue de secours était toujours à l'arrière, mais dans la version de production, c'était une option. Les lignes ondulées ont également été affinées dans la version de production et les doubles échappements chromés ont disparu.

CONSTRUCTION AMÉRICAINE

La présentation de la AA Vision à Detroit n'est pas un hasard, car Mercedes prévoit un grand marché pour ce type de véhicule aux États-Unis. Si grande, en fait, qu'ils ont créé une nouvelle usine de production en Alabama. Après un début difficile avec quelques problèmes techniques sur la Classe M, elle s'est avérée être un succès. Une promotion supplémentaire a été faite pour le véhicule tout-terrain par le film Jurassic Park, dans lequel la voiture apparaît. La Classe M, qui vit comme un GLE depuis 2015, a été vendue comme un gâteau chaud et a été vendue plus de 2 millions de fois à ce jour.

Auteur: Sven
Commentaires: 0 reacties

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire