”Tesla du peuple” : Fiat probablement électrique avant 2027

Fiat électrique avant 2027

Fiat est à l'aube de sa plus grande révolution depuis plus de dix ans, du moins si l'on en croit le PDG de la marque. Dans les années à venir, elle veut se réinventer en "Tesla pour le commun des mortels", mais pour cela, le constructeur doit d'abord investir massivement dans l'électrification.

Pour le tout nouveau groupe Stellantis, la transition électrique ne saurait tarder. L'encre de la fusion des anciennes marques PSA et FCA venait à peine de sécher que la nouvelle direction a commencé à brandir des échéances électriques. DS et même Abarth sont les premiers à partir en 2024, suivis de Lancia en 2026 et même d'Alfa Romeo en 2027. Une gamme Fiat entièrement électrique devra attendre jusqu'en 2030, mais pas si le PDG de la marque tient ses promesses.

ÉLECTRIQUE du peuple”

Olivier Fançois, qui supervise Fiat depuis la naissance du groupe Stellantis, a déclaré dans une interview accordée au média britannique Autocar qu'il est possible que la’ division européenne de Fiat soit purement électrique au plus tard en 2027. Selon lui, il est même possible que Fiat passe à une gamme entièrement électrique plus tôt que cela, car il existe des plans concrets pour réinventer complètement la marque. Dans ce document, François veut faire de Fiat la première marque purement électrique pour le peuple. Selon lui, le constructeur devrait assumer le rôle de "Tesla pour le peuple". Ses mots, pas les nôtres...

Fiat 500e 2021

Le PDG a également révélé que Fiat lancera un nouveau modèle chaque année pendant les cinq prochaines années. Cela commence l'année prochaine avec le successeur de la Punto - bien que François affirme qu'elle laissera derrière elle ce nom historique. Compte tenu de ses liens avec Peugeot et Opel, entre autres, il y a de fortes chances que cette nouvelle voiture du segment B partage sa plateforme avec la 208 et la Corsa, et qu'elle ait donc droit à une version similaire, purement électrique.

La PANDA passe au CROSSOVER

Fiat ne s'arrêtera pas là non plus : en 2024, 2025 et 2026, le constructeur lancera trois nouveaux crossovers. Toutefois, ne vous attendez pas à de véritables SUV spacieux, car les Italiens restent fidèles à leurs gènes compacts et folkloriques, selon le responsable. Les crossovers auraient tous une longueur comprise entre 3,6 et 4,5 mètres. L'un d'entre eux portera un nom très emblématique, puisque Mr. François a déclaré que la Panda - contrairement à la Punto - perdurera. Cependant, cela signifie également que la célèbre voiture du segment A abandonnera sa forme compacte pour une vie permanente de sosie de la Panda 4x4. Si vous voulez savoir maintenant à quoi cela ressemblera, le PDG dit qu'il suffit de regarder le concept Centoventi 2019.

Fiat Centoventi Concept 2019

À terme, Fiat souhaite disposer d'une gamme de 10 modèles, qui comprendrait cinq voitures particulières pour le marché mondial (la remplaçante de la Punto, les trois nouveaux crossovers et la 500e), quatre véhicules utilitaires légers et un modèle pour le marché sud-américain, la Strada. De plus amples détails seront fournis dans les prochaines années, mais pour l'essentiel, le suffixe "e" habituel sera ajouté à la plupart de ces modèles.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités