La plus petite voiture d'Audi, la A1, n'aura pas droit à une nouvelle génération. C'est ce qu'a dit nul autre que Markus Duesmann. Vous savez, le PDG de la marque aux quatre anneaux. Qu'est-ce qui se cache derrière cette décision ? Ce sont les quatre clous du cercueil de l'A1 !
La citadine compacte Audi A1 est actuellement dans sa deuxième génération. Nous ne verrons certainement jamais le Numéro 3. Le PDG d'Audi, Markus Duesmann, a déclaré à Automotive News qu'après cette génération, l'A1 sera terminée. Bien que la marque allemande ne donne pas de raison précise, une accumulation de raisons est sans doute à la base.
SUCCÈS MÉDIOCRE
On peut le retourner comme on veut : l'A1 n'est pas devenue le succès qu'Audi avait espéré. Certainement pas si on la compare à la Mini de son grand rival BMW (Mini est une filiale de BMW). Quand avez-vous vu pour la dernière fois la nouvelle génération d'A1 ? Eh oui. Il ne fait aucun doute qu'Audi a eu du mal à justifier le prix relativement élevé de cette - essentiellement - Polo avec une calandre Audi. Qualitativement, l'A1 n'est en rien inférieure aux produits de Mini…seulement Mini a une image de marque à la hauteur.
ON-AUDI
Quand on pense à Audi, on pense à des break de luxe superbement finis, dotés de moteurs puissants et - si on le souhaite - d'une transmission à quatre roues motrices. L'A1 ne répond à aucune de ces exigences. Alors que la génération précédente disposait d'une S1 à quatre roues motrices et d'environ 250 ch grâce à un 4-cylindres de 2,0 litres, la génération actuelle a été bannie à la traction avant et à un minuscule 3-cylindres. Ça ne semble pas très premium…
MERCI, CROSSOVER
Troisième clou dans le cercueil de l'A1 ? Les crossover. Parce que l'Europe aime sa voiture surélevée. En regardant chez Audi, il n'est pas inconcevable que le Q2 survive à l'A1. Même si le Q2 est plus lourd (et donc moins efficace), il n'est pas beaucoup plus grand et reste un peu plus cher. Merci, les crossover !
EURO 7
Après le 6, vient le 7. Il en va de même pour les normes Euro qui stipulent la quantité de CO2 et de NOx qu'une voiture peut émettre. Bien que les règles du jeu exactes de l'Euro 7 n'aient pas encore été établies, tout le monde est convaincu que sans prise, vous n'y arriverez pas. En d'autres termes, à partir de 2025 (date d'entrée en vigueur de la norme Euro 7), l'A1 devra être rechargeable ou entièrement électrique. Bien que Mini présente déjà une version électrique de sa citadine, Audi semble avoir décidé d'investir d'abord dans des modèles électrifiés plus grands.
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