La course à la première voiture autonome sur nos routes commence. Ford a en effet reçu l'autorisation d'utiliser le système BlueCruise en Belgique. Ce système est légèrement moins avancé que ce de chez Mercedes et BMW, mais une chose est sûre : cette Mustang Mach-E se conduit toute seule.
Ces dernières années, quelques constructeurs ont déjà obtenu l'autorisation de conduire de manière autonome sur les routes européennes, mais en Belgique, l'attente se poursuit. Les propriétaires de Mercedes qui avaient coché le système Drive Pilot étaient déjà autorisés à lâcher le volant sur certains tronçons de l'autoroute allemande, par exemple, et peu de temps après, la même autorisation a suivi pour la BMW Série 7 avec le "Personal Pilot L3" à bord. Toutefois, aucun de ces deux modèles ne remportera l'honneur dans notre pays, puisqu'il revient à un tout autre constructeur.
Ne dites pas niveau 3...
Ford a en effet annoncé qu'il avait reçu l'autorisation de la Commission européenne d'utiliser son système BlueCruise dans 15 pays européens. Il était déjà autorisé en Allemagne et en Espagne depuis un certain temps, mais voilà que notre petit pays, la Belgique, entre autres, s'y met à son tour. Le système vous permet de laisser votre Ford diriger, accélérer et ralentir sur certains tronçons d'autoroute jusqu'à 130 km/h pendant de longues périodes, sans devoir toucher le volant toutes les quelques secondes. Chez nous, vous ne pouvez obtenir BlueCruise que sur la Mustang Mach-E pour l'instant, où il vous en coûtera soit 24,99 € par mois, soit 280 € par an après un essai gratuit de 90 jours.
Mais pourquoi Ford est-il le premier à proposer un système de conduite autonome en Belgique ? Cela tient peut-être au fait que la marque vise un peu moins haut que, disons, Mercedes, BMW ou Tesla. Leur technologie vise à être autonome au niveau 3, ce qui signifie que vous n'êtes pas seulement autorisé à lâcher le volant, mais aussi à faire d'autres choses pendant que vous conduisez. Il en va différemment chez Ford : dans votre Mustang Mach-E, vous pouvez lâcher le volant, mais votre attention doit rester concentrée sur la route, sous peine de recevoir un avertissement.
Les Américains parlent donc d'un système de « niveau 2+ », mais ajoutent que, grâce à la nouvelle homologation, vous pourriez rouler de la Suède à l'Italie sans même toucher le volant. Mais cela signifie que vous devez être capable de garder les yeux ouverts pendant tout ce temps…
Commentaires récents
Le Jeep Wagonneer S électrique dévoile son tableau de bord
je souhaite recevoir plus d'information sur les JEEP électrique et aussi sur les Hybride merci
Door Pierre BEGHIN Il y a 7 mois
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 année
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 1 année
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 1 année