Officiel : le facelift du Porsche Cayenne précède le modèle électrique (2023)

Porsche Cayenne Facelift 2023

Porsche a offert un facelift à son Cayenne en prévision de la prochaine génération purement électrique. Ne pensez pas à une simple mise à jour, puisqu’il s’agit du facelift le plus complet de l’histoire de la marque. Ça se voit particulièrement sous la carrosserie…

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la Taycan est encore le seul véhicule électrique du catalogue Porsche, mais cela devrait bientôt changer. Un Macan électrique se profile à l'horizon dans le courant de l'année prochaine, par exemple, et Zuffenhausen prévoit aussi un SUV électrique d'une taille sans précédent. La prochaine génération du SUV Cayenne sera également entièrement électrique, mais il faudra attendre 2025. D'ici là, cette version facelift devrait satisfaire les acheteurs et elle fait déjà un peu le lien avec le monde électrique.

TRAITS DU CAYENNE

Le Cayenne est revisité surtout en termes de design, puisqu'il penche un peu plus vers les lignes auxquelles la Taycan nous avait déjà habitués. Ainsi, les phares deviennent un peu plus fins et reçoivent un clin d'œil supplémentaire dans le coin inférieur, tandis que la technologie LED Matrix est désormais de série. La calandre située en dessous redevient un peu plus rectiligne, à l'instar de la 911, et le même traitement est appliqué aux feux arrière. En d'autres termes, tout se resserre, et ce, tant pour le Cayenne Coupé que pour le SUV.

Porsche Cayenne Facelift 2023

Les changements les plus notables se situent toutefois à l'intérieur, où le Cayenne reçoit un écran numérique pour le conducteur et un levier de vitesses monté sur le tableau de bord à la Taycan. Grâce à ce dernier, la console centrale peut désormais accueillir des portes-gobelets de la taille d'une tablette de cinéma, et ce n'est pas un hasard. Ainsi, Porsche monte en option un écran d'infodivertissement supplémentaire de 10,9 pouces sur lequel le passager peut - en plus des fonctions habituelles - visionner des films et des vidéos en streaming. Un filtre empêche le conducteur de regarder, mais à l'arrêt, les mêmes divertissements peuvent être affichés sur l'écran central de 12,3 pouces.

PLUS DE PUISSANCE, MOINS DE VERSIONS

Les versions disponibles restent assez similaires à première vue, mais sous la carrosserie, certaines choses changent. C'est le cas du Cayenne S, qui remplace le V6 par le V8 de 4,0 litres qui équipait le Cayenne Turbo. Ce dernier apporte 474 ch et 600 Nm de couple aux quatre roues, soit 34 ch de plus que le Cayenne S précédent et un 0 à 100 km/h de 4,7 secondes. En haut de la gamme, le Cayenne Turbo disparaît donc, tandis qu'en bas de la gamme, il y aura toujours un Cayenne. Ce dernier conserve son moteur V6 essence de 3,0 litres, mais lui confère une puissance légèrement supérieure, soit 353 ch et 500 Nm de couple.

Porsche Cayenne Facelift 2023

Ce même moteur V6 reste à l'avant du Cayenne E-Hybrid rechargeable et, associé à un nouveau moteur électrique, il apporte 470 ch aux roues. Cependant, le principal changement pour cet hybride réside dans la batterie, qui passe de 17,9 à 25,9 kWh. Cela devrait permettre d'atteindre une autonomie de 90 kilomètres en mode électrique. En outre, Porsche a ajouté de nouveaux amortisseurs à double valve à la suspension en acier, tandis que la suspension pneumatique optionnelle a également été revue.

PRIX

Porsche donne également quelques informations sur le Cayenne Turbo GT, une variante ultra-rapide qui ne sera toutefois pas commercialisée dans notre pays. Son V8 de 4,0 litres développe 659 ch, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Mais ce n'est pas la seule chose qui nous manque, puisque les versions S E-Hybrid et GTS, plus rapides, sont également absentes, tout comme le Cayenne Turbo mentionné plus haut. Pour l'instant, Porsche ne dit pas si la gamme sera élargie ultérieurement.

Porsche Cayenne Facelift 2023

En revanche, Porsche communique les prix du nouveau Cayenne. Ainsi, la version de base coûtera au moins 97 907,51 €, tandis que le Coupé devrait coûter 102 324,86 €. Le Cayenne S est proposé à partir de 117 057,82 € et 122 733,86 € (Coupé), tandis que la version hybride rechargeable E-Hybrid coûte au moins 112 589,29 €, ou 115 836,93 € si vous souhaitez une ligne de toit inclinée. Les livraisons devraient commencer dès le mois de juillet de cette année.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités