Officiel : le nouveau Mitsubishi ASX a mangé du fromage français (2022)

Mitsubishi ASX 2022

Mitsubishi est officiellement de retour en Europe ! Les japonais montrent maintenant avec quoi. Tout d'abord, la marque remplira ses showrooms avec cet ASX, bien que son apparence ne soit pas totalement surprenante. En effet, il s'agit simplement d'un Renault Captur avec des logos différents.

Il y a plus d'un an, on pensait que Mitsubishi était fini en Europe. En effet, le fabricant lui-même a annoncé qu'il cessait ses activités sur le Vieux Continent, mais il n'a pas fallu longtemps pour que les rumeurs d'un come-back commencent à circuler. La marque japonaise y parviendrait avec le soutien nécessaire de son rival du groupe Renault, et nous voyons maintenant en détail jusqu'où va réellement ce soutien.

Aussi EN HYBRIDE (PLUG-IN)

Mitsubishi a en effet levé le voile sur le nouvel ASX, mais il n'est pas entièrement nouveau. Il ne faut même pas être un connaisseur pour y voir un Renault Captur, et les Japonais admettent volontiers que le modèle est fourni par Renault. Nous pouvons donc être brefs en ce qui concerne l'aspect extérieur : il s'agit d'une copie exacte du Captur jusqu'aux feux de jour en forme de C, bien que l'ASX reçoive sa propre calandre et la marque épelée sur le hayon - agréable et moderne. L'endroit où le logo Renault aurait normalement dû se trouver, Mitsubishi le remplit intelligemment avec une énorme caméra de recul, il vaudrait mieux que ce soit un équipement de série…

Mitsubishi ASX 2022

En ce qui concerne le moteur, tout semble également familier, mais cela ne rend pas la gamme moins impressionnante. Par exemple, vous pouvez commander la voiture avec des moteurs essence de 1,0 ou 1,3 litre. Dans ce dernier cas, le moteur bénéficie également d'une assistance hybride légère. Aucun mot sur les puissances, mais après avoir jeté un coup d'œil au catalogue du Captur, on parie déjà sur 90 ch pour le 3-cylindres 1.0 litre et 140 ch pour le 1.3 mildhybrid. Cependant, l'ASX est également proposé avec deux groupes motopropulseurs hybrides familiers, combinant un moteur 1,6 litre avec un moteur électrique et une batterie. Dans l'hybride conventionnel, cette batterie est de 1,3 kWh et l'hybride rechargeable dispose d'une batterie plus importante de 10,5 kWh.

GÈNES FRANÇAIS... et ENCORE

Mitsubishi promet d'ailleurs de donner pas mal d'équipements sur son ASX. Nous avons déjà remarqué que la caméra de recul et les habituelles aides au freinage d'urgence et au maintien dans la voie sont bien sûr de la partie, mais vous auriez également droit aux capteurs de stationnement, à Android Auto et Apple CarPlay, à la reconnaissance des panneaux de signalisation et au régulateur de vitesse dès maintenant. C'est un peu plus que ce que vous obtenez de série sur le Renault Captur le moins cher, et on imagine donc que le Mitsubishi soit légèrement plus cher que son donneur. Les clients moins fortunés de Mitsubishi se tourneront alors vers la nouvelle Colt - ou devrions-nous dire "Cliolt" puisqu'il s'agira d'une Renault Clio rebadgée.

Mitsubishi ASX 2022

On pourrait pinailler ici, mais secrètement, ce n'est pas la première fois que l'ASX partage ses gènes avec des modèles français. Après tout, la génération précédente a été construite côte à côte avec la Peugeot 4008 et la Citroën C4 Aircross à l'époque, même si des efforts plus importants - beaucoup plus importants - ont été faits pour dissimuler les similitudes. Avec le précédent ASX, c'est également Mitsubishi qui était responsable de la production des trois modèles, alors qu'ici, c'est vraiment l'usine espagnole de Renault qui prend le relais. La question de savoir si le nouvel ASX arrivera ensuite en Belgique n'a pas été dite avec autant de mots pour le moment ; pour l'instant, Mitsubishi parle d'une livraison sur " certains marchés européens " à partir de mars 2023. À suivre, donc...

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