Officiel : la Porsche 911 GT3 RS mise tout sur l’aérodynamique (2022)

Porsche 911 GT3 RS 2022

Porsche a présenté sa version la plus extrême de la 911 en date. Cette GT3 RS promet les meilleurs chronos de la gamme, mais n'est secrètement pas la plus puissante des Elfers. Comment y parvient-elle ? Avec beaucoup d'améliorations aérodynamiques.

”RS" signifie la même chose dans presque toutes les langues et pour presque toutes les marques : une sportivité sans compromis. Chez Porsche, ce mot signifie "Rennsport", c'est-à-dire "course" en allemand. Chaque modèle arborant ce mot en deux lettres sur son capot peut considérer la piste comme son habitat naturel. Cette 911 GT3 RS est la plus extrême d'entre elles, ce qui n'en fait pas pour autant la Porsche la plus puissante.

La puissance Ne fait PAS TOUT

Sous le coffre de cette machine se cache le même moteur atmosphérique que l'on trouve normalement dans la GT3 sans RS, mais avec quelques ajustements subtils. Le moteur a été doté de nouveaux arbres à cames, par exemple, et produit 525 ch, contre 510 ch pour la GT3 normale. Cependant, c'est toujours 125 ch de moins qu'une 911 Turbo S sur route, et la vitesse de pointe n'est même pas proche. Alors qu'un tel modèle turbocompressé atteint 330 km/h, la GT3 RS s'arrête à 296 km/h - soit 22 km/h de moins que la GT3 sans RS, d'ailleurs.

Porsche 911 GT3 RS 2022

Cette Porsche est la preuve vivante que les chiffres de puissance et les vitesses de pointe ne disent pas tout. Par exemple, elle peut atteindre 100 km/h en 3,2 secondes au lieu des 3,4 de la GT3 normale, et elle doit cela non seulement à un peu plus de puissance mais aussi à une boîte de vitesses différente. Chaque GT3 RS reçoit une transmission automatique PDK avec des rapports plus courts, ce qui explique également pourquoi la vitesse de pointe est plus faible. Une boîte de vitesses manuelle, comme sur la 911 GT3, ne peut être commandée pour cette version RS.

DE LA COMMANDE VOCALE À LA TECHNOLOGIE F1

Ce qui frappe le plus dans cette nouvelle Porsche, ce sont ses modifications aérodynamiques, et elles sont nombreuses. Pour commencer, la GT3 RS est équipée de l'aileron arrière le plus haut jamais vu sur une Porsche de série, puisqu'il dépasse même la ligne de toit. L'aileron est également doté de la technologie DRS (Drag Reduction System), digne de la F1. La lame supérieure reste plate en ligne droite pour une vitesse maximale et peut s'incliner dans les virages ou au freinage pour augmenter la traînée/l’appuis. Le bouton permettant d'activer cette fonction est situé à l'endroit où se trouve normalement le bouton de commande vocale. Ainsi, les propriétaires de la GT3 RS seront les seuls propriétaires de 911 à ne pas activer accidentellement l'assistant vocal en virage....

Porsche 911 GT3 RS 2022

Le reste des ailes supplémentaires ne peut pas non plus être qualifié de subtil. De part et d'autre des roues avant, par exemple, nous voyons de grands guides qui permettent à l'air de circuler efficacement devant les roues, et les passages de roue arrière sont chacun équipés d'une grande entrée qui rejette l'air sous les feux arrière. Au total, toutes ces modifications génèrent 409 kilos d'appui à 200 km/h et jusqu'à 860 kilos à 285 km/h, soit trois fois plus que la GT3 normale. D'ailleurs, le refroidissement du moteur est assuré par les deux entrées du capot avant, où se trouve - au détriment de l'espace de chargement - un grand radiateur.

LA PORSCHE qui freine le mieux

Besoin de chiffres plus impressionnants ? Aucun problème : les disques de frein avant mesurent pas moins de 40,8 centimètres de diamètre et sont équipés d'étriers à six pistons. À l'arrière, nous retrouvons le système de freinage familier des GT3 avec des disques de 38 centimètres et quatre pistons par étrier. En option, des freins en carbone céramique de 41 centimètres à l'avant et de 39 centimètres à l'arrière peuvent être montés, ce qui en fait la Porsche la plus rapide à s’arrêter. Vous n'avez pas besoin de payer un supplément pour une suspension entièrement réglable, car chaque GT3 RS en mode Track vous permet d'ajuster plus de paramètres aux amortisseurs que vous ne l'auriez jamais imaginé. Malgré toute cette technologie, la version RS ne pèse que 1 450 kilogrammes, grâce à la fibre de carbone présente dans les portes, le capot avant, les ailes et le toit.

Porsche 911 GT3 RS 2022

Vous ne le pensez peut-être pas, mais cette Porsche extrême est légale dans la rue. Néanmoins, vous pouvez ajouter quelques éléments pour que la voiture soit vraiment prête pour la piste. Le pack Clubsport, par exemple, est une option gratuite qui ajoute un arceau de sécurité, un extincteur et une ceinture de course à six points. Toutefois, si vos ambitions - ou votre budget - ne s'arrêtent pas là, vous pouvez choisir le pack Weissach qui non seulement laisse la fibre de carbone des pièces de carrosserie apparente, mais remplace également les éléments de suspension par des éléments en plastique renforcé de fibre de carbone. Un prix pour tout cela ? Minimum de 240 000 € !

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