Officiel : Dodge Charger Daytona SRT Concept, la muscle-car électrique

Dodge Charger Daytona SRT Concept 2022

Lorsque vous entendez le mot "muscle-car", vous pensez immédiatement aux moteurs V8 rugissants, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, nul autre que Dodge rompt avec cette tradition en montrant un avant-goût d'une Charger électrique. Et ce présage est peut-être étonnamment concret...

L'année dernière, Dodge a surpris tout le monde avec une déclaration plutôt américaine. Le PDG Tim Kuniskis a annoncé lors d'une conférence de presse que le constructeur ne construirait pas de "voitures électriques" - pause pour l'effet - mais qu'il construirait des ”Amercian eMuscle". Nous ne nous étendrons pas sur le sens ou le non-sens de cette déclaration, mais ce que nous voulons dire, c'est que, comme toutes les autres marques de Stellantis, Dodge devra commencer à se brancher. Mais elle ne perdra pas de vue ses racines, comme le montre ce remarquable concept-car.

RETOUR AUX BASES

Avec le concept Charger Daytona SRT, Dodge montre à quoi pourrait ressembler une muscle-car électrique, et le résultat est secrètement meilleur que les muscle-cars d'aujourd'hui. La Charger actuellement en production est une berline à quatre portes qui se trouve avoir des hanches larges et beaucoup de puissance. Ce modèle d'étude électrique, quant à lui, s'inspire des Charger d'antan et revient donc à une forme de coupé, mais la complète par un hayon pratique.

Dodge Charger Daytona SRT Concept 2022

Les feux LED en forme de poutre à l'arrière rappellent également l'original, et l'avant est dominé par une bouche d'air angulaire similaire. Mais maintenant, sous le nom de "R Wing", il n'envoie plus d'air vers un énorme moteur à combustion, mais prend la forme d'une sorte de spoiler - mais à l'avant. D'après Dodge, cela crée de l’appuis pour les roues avant, bien que les muscle-cars aient souvent eu plus besoin d'adhérence aux roues arrière. Alors, se pourrait-il que cet exemple ait quatre roues motrices ?

UN ÉCHAPPEMENT POUR UN électrique ?

Nous ne savons rien des moteurs et des spécifications pour le moment, mais Dodge révèle que sa Charger électrique émet un son distinctif. Ils ont inventé pour elle le "Fratzonic Chambered Exhaust", un système qui envoie apparemment les bruits de propulsion dans une chambre de résonance à l'arrière de la voiture. Ce dispositif devrait atteindre une intensité sonore d'au moins 126 dB. Pour information, c'est à peu près la même chose que le moteur V8 Hellcat de Dodge qui rugit dans vos tympans.

Dodge Charger Daytona SRT Concept 2022

C'est une idée que nous aimerions voir entrer en production, et l'intérieur suggère qu'une telle chose n'est pas totalement impossible. En effet, il semble étonnamment prêt pour la production, avec ses commandes bien pensées et son écran d'infodivertissement de 12,3 pouces. En 2023, l'actuelle Charger ne sera plus produite aux États-Unis.

Alors qu'en pensez-vous, Dodge sera-t-elle autorisée à l'adopter tout simplement sans se poser de questions par la suite ?

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités