Le groupe Stellantis, qui possède des marques telles que Fiat, Citroën, Peugeot et Opel, commence à récolter les fruits de sa collaboration à grande échelle. Avec 105 413 VE vendus en Europe dans la première partie de l'année 2022, il devance Tesla et n'a plus qu'à devancer le groupe Volkswagen.
Bien que le mois dernier, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, ait encore tiré la sonnette d'alarme et suggéré que les VE devaient devenir moins chers, c'est ce même PDG qui se frotte aujourd'hui les mains. Car les résultats semestriels de 2022 montrent que le groupe Stellantis vend des VE comme des petits pains. Plus que Tesla même ! Ce qui signifie que Stellantis n'a plus que le groupe Volkswagen devant.
La quantité porte ses fruits
Comment cela se traduit-il en chiffres bruts ? Au cours du premier semestre de 2022, Stellantis a réussi à vendre 105 413 voitures entièrement électriques dans l'UE (+ Royaume-Uni, Suisse, Islande et Norvège). Si vous savez faire un peu de calcul, vous verrez que c'est beaucoup plus que Tesla (78 277 unités). De plus, cela place Stellantis en deuxième position dans le sillage du groupe Volkswagen (116 307 unités).
Mais quels VE ce groupe de Stellantis compte-t-il dans ses rangs ? Eh bien, il existe d'innombrables modèles. Il suffit de penser aux Fiat New 500 (EV), Peugeot e-208, Peugeot e-Rifter, Peugeot e-2008, Citroën ë-C4, Citroën ë-Berlingo, Opel Corsa-e, Opel Combo-e Life et DS 3 Crossback E-Tense. Ce n'est qu'un début, car d'ici 2030, le groupe veut compter 75 voitures électriques dans sa gamme et devenir un constructeur de voitures 100 % électriques en Europe.
Fiat New 500 : un plaisir pour les foules
Croyez-le ou non, la Fiat 500 électrique, connue sous le nom de "New 500", a représenté près d'un tiers du volume total des VE pour Stellantis au cours du premier semestre de cette année. Selon les chiffres de Dataforce, la petite boule électrique a été enregistrée 32 315 fois dans l'UE. Et bien que Tesla ait fait un tout petit peu mieux avec le Model 3 (38 280) et le Model Y (38 280), il lui manque une gamme plus large pour rester devant Stellantis.
Bien que le groupe Volkswagen puisse actuellement encore occuper la première place, cela ne semble être qu'une question de temps. Par exemple, le VE le plus populaire du groupe au cours du premier semestre était le Skoda Enyaq. Cependant, avec 19 951 immatriculations pour le best-seller du groupe VW, le groupe peut difficilement retenir le flot de produits Stellantis. Un groupe italo-américain pourrait devenir le plus grand constructeur de VE en Europe ... Ça n'a pas besoin d'être plus bizarre.
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