La nouvelle Porsche 911 GT3 R fait ses débuts aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (2022)

Porsche 911 GT3 R 2023

Depuis des années, Porsche propose aux équipes clientes en course une version piste de la 911. La 911 GT3 R entre dans une nouvelle génération, avec un moteur plus puissant et un aérodynamisme optimisé, et fait secrètement allusion à l'imminence de la nouvelle 911 GT3 RS pour la route.

Le week-end dernier, c'était l'heure des TotalEnergies 24 Hours of Spa, la course de 24 heures sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Et bien que Mercedes ait fait de son mieux avec un doublé, Porsche avait des nouvelles intéressantes à montrer sur la piste : la 911 GT3 R.

Nouveau moteur

Si vous n'êtes pas totalement familiarisé avec la gamme, vous pourriez penser que la 911 GT3 R est simplement une variante de la 911 de série. Après tout, il existe une 911 R et une 911 GT3. Rien n'est moins vrai, car depuis des années, la 911 GT3 R est une version de la 911 développée spécifiquement pour la course. C'est une voiture avec laquelle Porsche a réalisé des avancées technologiques afin de transférer ces technologies à la version routière.

Porsche 911 GT3 R Racewagen 2023

La grande nouveauté, c'est le moteur à l'arrière. Le moteur boxer atmosphérique à six cylindres de 4 litres est porté à 4,2 litres. La puissance peut donc atteindre un maximum de 565 ch. Mais surtout, Porsche a "optimisé" la courbe de puissance et de couple de ce nouveau moteur, le rendant encore plus accessible au gentleman driver.

Des mises à jour subtiles font la différence

Le diffuseur arrière prouve que les mises à jour sont souvent plus importantes que vous ne le pensez. Pour pouvoir en installer un nouveau avec une meilleure force d'appui, le moteur boxer à l'arrière est relevé de 5,5 degrés vers l'avant pour offrir juste assez d'espace. La conséquence est que certains composants du moteur ont dû être déplacés. Porsche les déplace pour que l'équilibre du poids de la voiture devienne plus neutre.

Porsche 911 GT3 R Racewagen 2023

Ce que vous remarquerez aussi immédiatement, c'est le gigantesque aileron arrière avec son "col de cygne". L'augmentation de l'empattement est moins perceptible. Porsche a repoussé les roues arrière d'environ 5 centimètres. En conséquence, la 911 GT3 R est réputée souffrir d'une moindre usure des pneus sur la piste. À l'intérieur, le siège de course est plus central dans l'habitacle. Non pas que tous les pilotes en rêvent, mais c'est le résultat des nouvelles règles de sécurité de la FIA. Porsche en a profité pour développer une cage de retournement modifiée et installer des pédales et un volant coulissants pour contrebalancer la position assise fixe.

4.2 dans la GT3 RS ?

Bien que la 911GT3 R ait fait ses débuts cette année aux 24 heures de Spa, les premières équipes de course ne pourront utiliser la voiture de course qu'à partir de 2023. Ainsi, l'année prochaine, elle sera un élément permanent des courses d'endurance dans le monde entier. Et secrètement... Nous espérons que Porsche transférera le moteur boxer six cylindres de 4,2 litres à une version routière de la 911. La 911 GT3 RS ? Pourquoi pas ...

Porsche 911 GT3 R Racewagen 2023

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