La MG4 Electric vient jouer des coudes avec la VW ID.3 (2022)

MG4 ELECTRIC 2022

MG a levé le voile sur sa compacte électrique. Elle porte le nom de MG4 et présente non seulement un design totalement unique par rapport à ses camarades, mais aussi une toute nouvelle plate-forme. La MG4 n'est pas à la traîne en matière de technologie.

MG continue de progresser à un rythme soutenu. Il y a environ trois ans, on ne se souvenait de la marque que comme un constructeur britannique de voitures de sport en voie de disparition, mais aujourd'hui, le constructeur - désormais chinois - a dévoilé son cinquième nouveau modèle. Cette compacte électrique ne s'appellera pas CyberE, comme nous l'avions trouvé dans une base de données chinoise, mais MG4. Cela la place juste en dessous de la MG5, également toute nouvelle, le premier break électrique.

COMPLETEMENT NOUVELLE

Les similitudes entre les MG5 et MG4 s'arrêtent là, car il s'agit littéralement d'une voiture complètement différente. Cela commence à l'extérieur, où on aurait peine à croire que les deux modèles appartiennent au même groupe, et encore moins à la même marque. Le design de la MG4 est vif et dynamique, avec un nez pointu, semblable à celui de la Lotus Eletre, et une partie arrière excentrique. Cette dernière est dominé par de grandes unités LED qui courent sur le hayon. Bien que MG elle-même parle d'une berline, nous jurerions (et espérons) qu'il s'agisse bien d’un hayon…

MG4 ELECTRIC 2022

MG n'a pas encore révélé l'espace disponible dans le coffre, mais nous avons pu voir le reste de l'intérieur. On y retrouve l'habituelle molette de commande du groupe motopropulseur et l'écran flottant d'infodivertissement de la MG5. Tout le reste est complètement différent, jusqu'au volant minimaliste à deux branches seulement. Derrière, on trouve un écran compact pour le conducteur, qui rappelle encore plus la rivale VW ID.3, tandis que les boutons physiques sont réduits au minimum. MG promet que la quantité d'espace devrait être impressionnante, grâce à un pack de batteries extra plat sous le plancher.

SOA ET BaaS

La MG4 est le premier modèle à être construit sur une toute nouvelle plateforme appelée Modular Scalable Platform (MSP). Selon le constructeur, cette base peut être utilisée pour les modèles du segment A à D, et peut facilement accueillir des batteries de 40 à même 150 kWh. La MG4 est proposée avec deux tailles d’accus : un pack de 51 kWh avec une autonomie de 350 kilomètres et un pack de 64 kWh avec une autonomie de 450 kilomètres. Le premier envoie sa puissance à un moteur électrique de 170 ch et le second offre 204 ch. Le 0 à 100 km/h de ce dernier est dit inférieur à 8 secondes. Les deux versions sont des propulsions et une version quatre roues motrices devrait suivre plus tard, bien qu'il ne soit pas clair si elle sera encore plus puissante.

MG4 ELECTRIC 2022

Une nouvelle plateforme s'accompagne de nouvelles technologies et, si vous êtes un spécialiste du marketing chinois, de nouveaux acronymes. Par exemple, la MG4 est équipée du "PP CEM" (Pixel Point Comprehensive Environment Mapping) pour informer son assistance à la conduite semi-autonome de son environnement et se voit attribuer le "SOA". Il n'y a cependant rien à craindre avant de monter à bord, car cette ”Service Oriented Architecture” (architecture orientée aux services) est simplement la façon dont MG indique que la MG4 peut recevoir des mises à jour par via cloud. Selon les développeurs, la plateforme pourrait même convenir à la "batterie en tant que service" (BaaS), où la batterie devient interchangeable. Cependant, cela ne signifie pas que la MG4 en sera dotée, il ne faut donc pas y compter.

La MG4 est actuellement dans ses derniers tests de pré-production et avec un peu de chance, vous devriez pouvoir en apercevoir une sur nos routes. Les premiers exemplaires devraient ensuite parvenir aux clients européens vers la fin de l'année 2022. Il n'y a pas encore de prix, mais connaissant MG, on parie que les Volkswagen ID.3 et Renault Mégane E-Tech ont déjà des sueurs froides…

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