Officiel : le nouveau Fiat Doblo s’attaque à ses cousins électriques (2022)

Fiat E-Doblo 2022

Fiat a levé le voile sur son nouveau Doblo et - peut-être plus important encore - E-Doblo. Il n'y a rien d'étonnant à cela, car le ludospace s'intègre parfaitement à ses cousins de Stellantis. Comptez donc sur un design reconnaissable et un seul groupe motopropulseur pour la version passagers : l’électrique.

Il y a quelques mois, la terre des Ludospaces a tremblé. Trois des plus emblématiques ont soudainement et sans ménagement jeté leurs moteurs thermiques par-dessus bord et opté résolument pour le moteur électrique. En conséquence, les Citroën Berlingo, Peugeot Rifter et Opel Combo ne pouvaient être commandés qu'avec un "e" devant ou derrière le nom, ou du moins si vous vouliez une version passager. Le concurrent Fiat présente aujourd'hui son nouveau Doblo, qui partage non seulement sa plate-forme mais aussi sa philosophie avec le reste de la famille.

REGARD ÉLECTRIQUE

Le nouveau Doblo ne se contente plus de ressembler à une interprétation italienne de l'Opel Combo - comme la génération précédente - mais adopte désormais le châssis et de grandes parties de la carrosserie que nous connaissons déjà sur les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter. Seule la partie avant est sensiblement différente, et là, l'E-Doblo opte pour un look légèrement plus électrique que ses pairs. La calandre traditionnelle a été abandonnée au profit d'une ligne étroite et fermée qui relie les feux. En dessous, dans le pare-chocs utilitaire en plastique non peint, nous trouvons quelques subtiles entrées d'air.

Fiat E-Doblo 2022

À l'intérieur, les différences se limitent à quelques matériaux différents et à un logo Fiat sur le volant, mais sinon, on reconnaît immédiatement le fourgons iconique. Cela signifie que la facilité d'utilisation familière reste également intacte, avec un volume de chargement pouvant atteindre 4,4 mètres cubes dans la version de 4,75 mètres de long et 3,3 mètres cubes supplémentaires dans le Doblo de 4,4 mètres de long. Même en version électrique, le ludospace peut remorquer jusqu'à 750 kilogrammes.

RENONCER à l’essence ou au diesel

En ce qui concerne la version électrique, le Doblo privé n'est disponible qu'avec un "E" devant son nom et un moteur électrique à l'avant. Comme sur les dérivés Citroën, Opel ou Peugeot, ce moteur délivre 136 ch et 260 Nm de couple aux roues avant. Chaque E-Doblo est équipé d'une batterie de 50 kWh, ce qui devrait lui permettre de couvrir une distance de 280 kilomètres selon le cycle WLTP. Si cela ne suffit pas, vous pouvez recharger rapidement jusqu'à 100 kW pendant le trajet. Ensuite, votre batterie est à nouveau pleine à 80 % en 30 minutes environ.

Fiat E-Doblo 2022

Si vous préférez nourrir votre Doblo avec de l’essence, vous ne pouvez le faire que dans les versions utilitaires. Là, vous avez le choix entre un moteur diesel 1,5 litre de 100 ou 130 ch et un moteur à essence 1,2 litre de 110 ch. Bien entendu, vous pouvez également équiper la voiture de la chaîne de traction électrique mentionnée ci-dessus, l'espace intérieur et la charge utile restant alors pratiquement les mêmes. D'ailleurs, si vous voulez vraiment un tel ludospace avec ces moteurs à combustion, vous ne pouvez que vous adresser à Toyota pour la ProAce City Verso, techniquement identique. Ou bien, bien sûr, vous pouvez toujours aller acheter un Kangoo chez Renault, car ils voient probablement leur clientèle augmenter considérablement depuis que les marques Stellantis ont tourné le dos aux moteurs thermiques…

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités