Officiel : le Ford E-Transit Custom passe à l’électrique (2022)

Ford E-Transit Custom 2022

Ford a levé le voile sur un tout nouveau modèle électrique - ou plutôt, devrions-nous dire "Ford Pro" ? Pour l'instant, cet E-Transit Custom n’est là que sous la forme d'un fourgon, mais une version passagers suivra bientôt sous le nom de "Tourneo".

On l'entend souvent de nos jours, mais juste pour mémoire : Ford a de grands projets dans le domaine de l'électricité. La gamme électrique doit être étendue à neuf modèles d'ici 2024, dont cinq sont des véhicules utilitaires. On connait déjà le E-Transit, mais il sera désormais rejoint par le E-Transit Custom, plus compacte. Et contrairement à son grand frère, il ne s'agit pas simplement d'un fourgon que nous connaissions déjà avec un moteur électrique greffé à l'avant.

380 KILOMÈTRES D’autonomie

Cet E-Transit Custom est nouveau jusqu'à la dernière vis, même s'il ressemble encore relativement à l'ancienne version à moteur à combustion. La ressemblance est particulièrement frappante de profil, avec sa ligne de caisse inclinée qui pourrait être vue comme une version utilitaire du clin d'œil au Hofmeister-kink de BMW. L'arrière évoque également le Ford (Pro), même si l'éclairage est moins haut. Cependant, le nez a été soigneusement préparé pour l'avenir, et cet avenir est clairement électrique. Non seulement les chic feux de jour à LED attirent le regard, mais aussi la calandre largement fermée et, bien sûr, le port de charge, astucieusement intégré.

Ford E-Transit Custom 2022

Toutefois, le fait que la calandre soit toujours aussi proéminente signifie probablement qu'il y aura aussi des versions de ce Transit Custom sans "E-". Pour l'instant, cependant, nous n'avons qu'un aperçu de cette version purement électrique, bien que Ford soit plutôt frugal avec les informations techniques. Les américains nous apprennent seulement que le E-Transit Custom devrait être capable de parcourir jusqu'à 380 kilomètres sur une seule charge, comme le suggère un pack de batteries d'environ 80 kWh. Ceux qui aiment tracter une remorque n'ont pas à s'inquiéter non plus, car selon le constructeur, la capacité de remorquage des versions électriques reste similaire à celle des diesels.

Jumeaux Transit-Transporteur ?

Le dévoilement de ce E-Transit n'est pas un événement isolé. Par exemple, ce fourgon électrique n'est pas seulement le précurseur du Transit Custom à moteur à combustion, mais aussi du (E-)Tourneo Custom. Il s'agira, comme toujours, de la version passagers plus civilisée du Transit compact, qui sera également disponible prochainement. Cet E-Transit pourrait également être un avant-goût d'un modèle emblématique d'un tout autre genre, car Ford et Volkswagen ont récemment commencé à collaborer dans le domaine des véhicules commerciaux. Nous avons déjà vu un Ford Tourneo Courier et un Volkswagen Caddy étroitement liés, nous savons que le prochain Amarok sera basé sur le Ford Ranger et il y a de fortes chances que le prochain Volkswagen Transporter partage sa base avec ce Transit.

Ford E-Transit Custom 2022

Quoi qu'il en soit, nous n'aurons pas à attendre longtemps l'arrivée de l’E-Transit Custom. L'ovale bleu promet que cette version électrique sortira des chaînes de production au second semestre 2023 dans son usine en Turquie. On ne sait pas encore si les versions à moteur à combustion interne entreront en production plus tôt. D'ailleurs, plus de détails sur le groupe motopropulseur de cet E-Transit seront révélés en septembre de cette année.

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