Officiel : l’Aston Martin V12 Vantage est la dernière de son espèce (2022)

Aston Martin V12 Vantage 2022

Aston Martin a dévoilé sa nouvelle - et dernière - V12 Vantage. La voiture rapide comme l'éclair complète sa gamme familiale avec un puissant 12-cylindres, une perte de poids et une carrosserie plus aérodynamique.

Le moteur V12 - comme beaucoup d'autres blocs avec de nombreux pistons et une grande capacité pulmonaire - est lentement mais sûrement sur ses dernières jambes. BMW, par exemple, a déjà retiré la source d'énergie de sa gamme mondiale et même Ferrari essaie de plus en plus de tirer des performances similaires de ses moteurs V8 ou même V6 avec une certaine assistance électrique. Aston Martin dit aussi lentement adieu à son douze cylindres, mais pas sans les feux d'artifice nécessaires. C'est la toute nouvelle V12 Vantage qui devrait faire chanter le moteur une dernière fois.

20 % PLUS EFFICACE

Le moteur en service est toujours le V12 biturbo de 5,2 litres que nous connaissons déjà de la DBS Superleggera, bien que dans ce cas, le moteur soit un peu plus modeste dans sa puissance. La Vantage suprême développe 700 ch et 753 Nm de couple, soit 15 ch et 147 Nm de moins que sa grande sœur, mais elle est tout de même capable de réaliser un 0 à 100 identique en 3,5 secondes. Une fois que vous avez atteint cette vitesse, le prochain jalon est 322 km/h, la vitesse de pointe de cette Aston Martin.

Aston Martin V12 Vantage 2022

Au total, la V12 Vantage présente un rapport poids/puissance qui serait plus de 20% plus favorable que celui du modèle V8. La nouvelle venue doit cela non seulement à sa plus grande puissance, mais aussi à un certain nombre d’élement lui faisant perdre du poids. Le capot, les pare-chocs avant et arrière, les ailes latérales et le hayon sont tous en fibre de carbone, la batterie a été remplacée par une batterie plus légère et le système d'échappement spécialement développé - en plus de donner au V12 le timbre nécessaire - est également censé gagner 7,2 kilos par rapport au système tubulaire de la version V8. Le résultat, avec 1 795 kg, est toujours supérieur à celui d'une Vantage normale, mais la puissance supplémentaire de près de 200 ch compense largement.

DERNIÈRE CHANCE, ET vendue IMMÉDIATEMENT

Ce poids est également maîtrisé par un aérodynamisme considérablement modifié, qui dicte l'apparence de cette supercar. Les pare-chocs et les flancs ont bénéficié d'un flux d'air supplémentaire, le coffre est doté d'un grand aileron et, enfin et surtout, l'arceau plus sombre du capot n'est pas une couleur contrastante mais une prise d'air si profonde que tout ce qui se trouve derrière semble être enveloppé d'ombre. Au total, ces interventions devraient conférer à la voiture une force d'appui supplémentaire de 204 kilogrammes à sa vitesse maximale. Si cela ne vous aide pas, peut-être que les freins carbone-céramique optimisés le feront, ou la suspension, qui a été renforcée de 50% à l'avant et de 40% à l'arrière.

Aston Martin V12 Vantage 2022

Si tout cela est un peu trop radical pour vous, alors vous pouvez, moyennant un supplément, faire équiper la V12 Vantage du "Comfort Package", qui ajoute une isolation supplémentaire et une plage arrière pour rendre votre trajet quotidien pour les courses plus supportable. Malheureusement, Aston Martin ne nous dit sur le prix de la voiture sportive. Cela n'a pas beaucoup d'importance maintenant, car les 333 exemplaires de cette V12 Vantage sont déjà tous vendus.

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