Officiel : l’Alfa Romeo Tonale donne le ton pour l’avenir d’Alfa (2022)

Alfa Romeo Tonale 2022

Le moment est venu : Alfa Romeo a enfin levé le voile sur son Tonale. Peut-être l'un des modèles les plus attendus aux côtés du Cybertruck et du Roadster de Tesla, le SUV compact représente un tournant majeur pour le constructeur italien.

Le nom "Alfa Romeo Tonale" est sorti de nos plumes depuis presque trois ans. C'est en mars 2019 que nous avons vu pour la première fois un concept-car sous ce nom, et depuis lors, les fuites d'images et les teaser nous ont tenus occupés. Aujourd'hui, Alfa Romeo joint enfin le geste à la parole : voici le Tonale, qui promet de ne pas décevoir les attentes.

De CONCEPT à PRODUCTION

Du moins, c'est le cas pour ceux qui trouvaient que le modèle d'étude 2019 était beau, car Alfa Romeo est catégorique à ce sujet. Il faut avoir l'œil pour repérer les différences entre ce concept-car et ce modèle de production, et en ce qui nous concerne, il n'y a rien de mal à cela. Aussi intelligents que soient les Giulia et Stelvio, le Tonale change complètement son design et renvoie à des modèles historiques comme la SZ Zagato et le concept-car Protéo d'il y a quelques décennies. En outre, ses phares " 3+3 " et son arrière large et minimaliste rappellent également la 159 et surtout la Brera.

Alfa Romeo Tonale 2022

Secrètement, il y a aussi un peu de Giulietta dans la Tonale, surtout en ce qui concerne son segment. Depuis que la compact a disparu de la gamme, Alfa Romeo n'a plus de voiture dans le segment C, qui cache pourtant beaucoup de ventes. Ce Tonale veut conquérir exactement ce segment, mais il choisit un format SUV. Ainsi, l'Italien doit concurrencer des modèles tels que le BMW X1, le Volvo XC40 et l'Audi Q3 avec ses 4,53 mètres de long et 1,84 mètre de large.

TOUT NUMÉRIQUE

Le SUV est donc légèrement plus long que la moyenne de ses concurrents, ce qui devrait se traduire par un espace intérieur plus que conforme au marché. Alfa Romeo n'a cependant pas révélé beaucoup de détails sur l'intérieur ; seules quelques photos donnent un aperçu du tableau de bord. Ils montrent un habitacle qui rappelle celui de ses frères Giulia et Stelvio. Le volant ressemble fortement à celui de ses collègues de la marque. Les deux tubes désormais emblématiques qui abritent le compteur de vitesse et le compte-tours sont également présents, mais pour l'occasion, ils sont reliés par un grand écran.

Alfa Romeo Tonale 2022

En parlant d'écrans, le Tonale ne manque pas non plus de surfaces tactiles. Heureusement, nous voyons toujours une série de boutons physiques sur la console centrale, mais au-dessus d'eux se trouve un écran tactile de 10,25 pouces. Derrière, d'ailleurs, se trouve un tout nouveau système d'infodivertissement avec des mises à jour over-the-air et même l'intégration d'Amazon Alexa. L'instrumentation numérique n'est pas non plus la plus petite : elle mesure pas moins de 12,3 pouces. Le reste du Tonale promet également d'être un petit miracle technologique : par exemple, l'historique des entretiens ne sera plus conservé dans un livre démodé mais sera stocké numériquement dans un NFT (jeton non fongible) pour, selon Alfa Romeo, "garantir sa valeur de revente". En parlant de stéréotypes, la voiture est assortie d'une garantie de cinq ans.

ÉLECTRICITÉ OU DIESEL

L'une des caractéristiques du Tonale depuis le début est qu’il sera la première Alfa Romeo électrifiée de tous les temps. Le constructeur ne déçoit pas non plus sur ce plan, puisque ce SUV est équipé de plusieurs groupes motopropulseurs. La gamme est quelque peu reconnaissable pour ceux qui connaissent les Jeep Compass et Renegade - auxquelles cette voiture est apparentée - mais le Tonale y verse une sauce Alfa Romeo. Nous trouvons donc ici aussi un hybride rechargeable basé sur un moteur à essence de 1,3 litre, bien que dans cette italienne il n'envoie pas 240 ch mais 275 ch aux quatre roues. Le pack de batteries est également de 15,5 kWh, ce qui permet une autonomie électrique d'environ 80 km.

Le Tonale peut également être commandé en tant qu'hybride normal, auquel cas il est à peu près similaire aux Renegade et Compass e-Hybrid récemment dévoilés. Contrairement à ces Jeep, cependant, cette Alfa n'aura pas seulement une version d'entrée de gamme avec 130 ch, mais il y aura aussi une variante plus forte avec 160 ch. Ces hybrides combinent un moteur à essence de 1,5 litre - qui, soit dit en passant, fonctionne selon le cycle économique de Miller - avec un moteur électrique compact de 48 V afin de pouvoir rouler en mode purement électrique sur de courtes distances. Enfin, une version sans assistance électrique est disponible, et il s'agit en fait d'un moteur diesel 1,6 litre développant 130 ch et 320 Nm de couple. Celui-ci envoie sa puissance aux roues avant, tout comme les hybrides sans fil.

”METAMORFOSE"

En tant que première Alfa Romeo sous la bannière de Stellantis, le constructeur annonce le Tonale comme "La Metamorfosi". Le département marketing entend par là que cette voiture marque le début d'une série qui devrait réinventer en profondeur la marque. Comptez donc sur d'autres nouveaux modèles dans les années à venir, qui suivront tous le langage de conception de ce Tonale.

Alfa Romeo Tonale 2022

La livraison de ce premier nouveau modèle - contrairement à son dévoilement - ne se fera pas attendre : le Tonale devrait arriver en juin. Les prix ne sont pas encore connus, mais ils le seront bientôt.

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