Officiel : le nouveau Range Rover, (bientôt) électrique pour les quelques chanceux (2021)

Land Rover Range Rover 2021

Land Rover a levé le voile sur son nouveau Range Rover. Il sera doté d'une nouvelle plateforme, d'une version hybride rechargeable l'année prochaine et d'une version entièrement électrique en 2024. Oh, et le prix ? Il augmente un peu, bien sûr…

Le teaser que Land Rover avait dévoilé la semaine dernière laissait déjà entendre que cette nouvelle génération de Range Rover, dont le nom de code est L460, ne serait pas radicalement différente au niveau du design. Le point de départ est la génération sortante, mais toutes les lignes et les courbes ont été lissées pour créer un résultat plus propre.

Land Rover Range Rover 2021

Moustache de camioneur

L'avant avec l’inscription du modèle et les blocs lumineux distinctifs ont toujours là, mais le pare-chocs avant a été affiné. Il en va de même pour les "ouïes" derrière les passages de roue avant, tandis que les poignées de porte sont désormais en retrait, comme sur le Velar et l'Evoque. À l'arrière, le plus grand changement se trouve dans les feux LED qui se cachent dans une sorte de moustache de camionneur noire. Le hayon s'ouvre toujours en deux parties.

Les Britanniques affirment également que ce L460 est le Range Rover le plus aérodynamique jamais construit. Son coefficient de traînée de 0,30 n'en fait pas une Mercedes EQS, loin de là, mais pour une bête de luxe sur roue, c'est une solide performance. Le nouveau Range est également basé sur une plateforme entièrement nouvelle. Elle s'appelle MLA Flex et devait en fait être utilisée pour la Jaguar XJ électrique, qui a été abandonnée à la dernière minute. Cette nouvelle base rend possible la propulsion électrique, mais nous y reviendrons dans un instant.

Land Rover Range Rover 2021

PAS ENCORE ÉLECTRIQUE

Tout d'abord, il faut vous informer que le nouveau Range Rover sera à nouveau disponible avec un empattement court et long. Enfin, "court" : avec 2 997 mm, il est plus long d'un bon centimètre qu'auparavant. La version à empattement long mesure 3 197 mm et peut être équipée d'une troisième rangée de sièges. L'empattement accru est bien sûr destiné à accueillir un bloc-batterie lorsque le Range Rover tout électrique arrivera en 2024. Les Britanniques ne veulent pas donner plus de détails, mais étant donné que le nouveau Range pèse 2,5 tonnes de série, la batterie devra être de grande taille.

Le reste de la partie plug-in sera pris en charge par deux hybrides plug-in à partir de l'année prochaine : les P440e et P510e. Ils utilisent tous deux un moteur à essence Ingenium six cylindres en ligne avec un moteur électrique de 143 ch (105 kW) intégré à la boîte de vitesses. La batterie a une capacité brute de 38,2 kWh, ce qui donne au Britannique une autonomie électrique théorique de 100 kilomètres et des émissions de CO2 inférieures à 30 g/km.

Land Rover Range Rover 2021

OFFRE DE MOTEUR

Le nouveau Range Rover est proposé avec des moteurs essence et diesel à six et huit cylindres. En ce qui concerne l'essence, les hybrides légers P360, P400 et P530 sont disponibles, avec respectivement 360 et 400 ch à partir d'un 3.0 six en ligne, et 530 ch d'un 4.4 V8 de conception BMW. Les offres diesel comprennent les modèles D250, D300 et D350, qui utilisent tous le même 6-cylindres en ligne diesel 3.0 à six et développent respectivement 250, 300 et 350 ch. Les moteurs diesel sont tous disponibles avec ou sans support hybride léger.

Pour le châssis, Land Rover dispose de quatre roues directrices avec un essieu arrière qui peut prendre un angle de 7 degrés. Des barres antiroulis actives de 48 volts contrôleront les mouvements de la carrosserie, tandis que la suspension pneumatique est, bien entendu, à nouveau de série. Le système Terrain Response 2 est également de retour à l'affiche pour contrôler la transmission intégrale.

Land Rover Range Rover 2021

PRIX

En termes de luxe, Land Rover divise ce nouveau Range Rover en cinq éditions : les SE, HSE, Autobiography et à partir de l'année prochaine la SV portant la signature du département Special Vehicle Operations. Le cinquième modèle est la First Edition, basée sur l'Autobiography. Selon le niveau de finition, elle offre un mélange de laine comme alternative plus durable au cuir, des haut-parleurs antibruit intégrés aux appuis-tête, des portes à commande électrique, de nouveaux écrans de 11,4 pouces pour les passagers arrière en complément de ceux de l'avant, le système Remote Park Assist pour contrôler l’auto de l'extérieur, et une banquette arrière Executive Class avec deux sièges, une console centrale fixe et des tables rabattables électriquement.

Le nouveau Range Rover peut être commandé dès à présent. Son prix est de 123 800 euros. La version à empattement long est proposée à partir de 134 600 euros.

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