Officiel : Jeep Grand Cherokee (2021)

Jeep Grand Cherokee 2021

La cinquième génération du Grand Cherokee est prête à s'imposer sous les projecteurs des aficionados des SUV. S'il tire la carte de l'émotion avec son V8 Hemi de 5,7 litres, il existe aussi pour la première fois une version hybride rechargeable. En son cœur reste cependant la conciliation du confort et des prouesses tout-terrain. Voilà comment l'Amérique construirait un Range Rover.

En Europe, le Grand Cherokee n'est pas facile à trouver, mais aux États-Unis, c'est une autre histoire. On peut voir le GC comme la réponse américaine au Range Rover. Non pas que Jeep ait jamais pu faire pareil niveau finition, mais son prix inférieur et son côté "Made in US" lui donnaient souvent l'avantage. La cinquième génération est maintenant là. Meilleur que jamais - selon Jeep - et avec un moteur électrifié.

SANS L

Le lancement de ce Grand Cherokee est en fait un peu étrange. Parce que secrètement, nous connaissons cette voiture depuis janvier. Jeep a lancé le Grand Cherokee L, un SUV de 5,2 mètres de long pouvant accueillir sept personnes. Ce nouveau Grand Cherokee perd son L à l'arrière, mais aussi 13 cm (4,91 m), tout en conservant le même style. Nous parlons des proportions plus angulaires et des accents plus marqués. La face avant est presque plate, les phares sont fins et le pare-chocs est équipé en option des crochets de remorquage nécessaires. À l'arrière, on note des feux reliés entre eux. Non pas par une bande lumineuse (comme c'est à la mode ces jours-ci), mais par un insert noir.

Jeep Grand Cherokee 2021

Comme le Grand Cherokee repose sur un tout nouveau châssis, les ingénieurs ont également pu pousser les roues plus loin dans les coins. Cela augmente l'empattement de 5 cm. Comme toujours, le Grand Cherokee est proposé dans des versions très typées. Il suffit de penser au Trailhawk, qui est préparé pour les terrains les plus difficiles, ou à la version Summit, qui veut porter le confort au plus haut niveau. Y aura-t-il aussi un Trackhawk avec un V8 de taille absurde ? Secrètement, nous le pensons. Mais ce sera pour plus tard.

Encore plus d’écrans ?

Si l'on pouvait reprocher quelque chose à la génération précédente du Grand Cherokee, c'était l'intérieur qui commençait à montrer son âge. La nouvelle génération n'a pas d'évolution, mais une révolution. Jeep (et la société mère FCA) a beaucoup investi dans la numérisation ces dernières années et ce gros SUV peut maintenant montrer ses compétences. Littéralement, car selon la version, vous disposez de pas moins de 3 (!) écrans sur le tableau de bord. Il y a un tableau de bord numérique de 10,3 pouces, un écran d'infodivertissement de 10,1 pouces et un "écran passager" de 10,25 pouces.

Jeep Grand Cherokee 2021

En dehors de cette splendeur numérique, le tableau de bord est devenu un beau spécimen. Les matériaux de l'habitacle sont réputés être d'un niveau supérieur. Les sièges à l'avant sont plutôt des fauteuils, comme toujours. Le confort ne manque pas. Les sièges sont chauffants ou ventilés, il y a des fonctions de massage et il y a suffisamment de cuir pour que vous vous sentiez comme un cow-boy. Les passagers à l'arrière peuvent, s'ils le souhaitent, profiter du divertissement à bord via deux écrans. En termes de voiture de voyage, ça compte !

PLUG-IN, MAIS...

On sait que quand on parle d’une nouvelle Jeep, il n’y aura pas de petit 3-cylindres ou de faible consommation. La version de base du Grand Cherokee se contente sur le marché international d'un V6 de 3,6 litres développant 297 ch et 353 Nm de couple. Au-dessus, on trouve un V8 de 5,7 litres développant 362 ch et 529 Nm de couple. Avant que vous ne vous étouffiez avec votre thé écologique, Jeep prévoit également une version électrifiée. Eh oui, vous avez bien lu.

Jeep Grand Cherokee 2021

Ok, bon ce n'est pas un modèle entièrement électrique...mais un hybride rechargeable est déjà une alternative intéressante. Le Grand Cherokee 4Xe utilise le même groupe motopropulseur que le Wrangler. Il s'agit d'un 4-cylindres essence de 2,0 litres développant 271 ch, associé à un moteur électrique de 145 ch. Cela porte la puissance du système à 380 ch et 637 Nm de couple. Sous la peau, Jeep cache également une batterie de 17 kWh qui confère au GC une autonomie électrique de 40 km. Cela signifie que la 4Xe consomme 40 kWh/100 km en mode purement électrique. Les conducteurs d’électriques savent que c'est loin d'être efficace. Ne supposez donc pas que cette version passera sous la barre des 50 g/km de CO2 pour bénéficier d'un allégement fiscal en Europe.

Le Grand Cherokee arrivera chez les concessionnaires européens l'année prochaine.

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