Officiel : la Renault Megane E-Tech Electric entre dans la bataille des électriques (2021)

Renault Mégane E-Tech Electric 2022

Les Renault Twizzy et Zoé rencontrent leur grande sœur aujourd'hui. La Mégane E-Tech Electric devient un crossover électrique avec une puissance allant jusqu'à 218 ch, une batterie allant jusqu'à 60 kWh et une autonomie théorique de 470 km. La Volkswagen ID.3 a une nouvelle rivale à prendre en compte.

La Renault Mégane se décline en plusieurs versions. Au fil des ans, elle a été disponible en version compact, berline, break et cabriolet. Une version entièrement électrique n'existait pas encore. Jusqu'à maintenant. Car la marque française a choisi le nom de Mégane pour un tout nouveau crossover électrique qui ne partage pas une seule vis avec l'actuelle Mégane. La Mégane E-Tech Electric peut donc être considérée comme le successeur naturel de la Mégane actuelle. Même si les deux versions seront (temporairement) vendues l'une à côté de l'autre.

GRANDES ATTENTES

La Mégane électrique a du pain sur la planche. Non seulement la Mégane classique est un succès pour Renault, mais sa petite sœur Zoe est l'un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Il est clair que Renault n'a pas pris de décision hâtive lors du développement de la Mégane E-Tech Electric. En collaboration avec sa marque sœur Nissan, elle a mis tout en œuvre dans le domaine de la recherche et du développement pour proposer un produit compétitif sur le marché. Alors que le résultat de Nissan est le SUV Ariya, Renault choisit délibérément de produire une voiture beaucoup plus petite (et donc moins chère).

Renault Mégane E-Tech Electric EV elektrish 2022

Il faut dire que la Mégane E-Tech Electric, avec ses 4,21 mètres de long, est même un peu plus petite que la Mégane actuelle (14 cm). L'empattement est cependant légèrement plus grand (2,7 mètres) et grâce à son allure de crossover (pour mieux cacher la batterie), elle est aussi légèrement plus haute (1,50 mètre) que la Mégane à moteur thermique. En termes de design, Renault a opté pour un crossover aux lignes trapues et aux caractéristiques de design minimalistes. Des phares accentués à l'avant et à l'arrière et des touches dorées doivent faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une Mégane ordinaire. Les poignées de porte dissimulées et les jantes de 18 à 20 pouces devraient améliorer l'aérodynamisme.

OPENR

L'intérieur de la Mégane électrique fait la part belle à l'"OpenR". Bref, du jargon marketing tendance pour désigner pour parler du tableau de bord qui se caractérise par deux écrans numériques placés dans une sorte de "cadre en L". Devant vous se trouve un écran de 12,3 pouces, au centre se trouve un écran de 9 ou 12 pouces. Le chauffage ? Vous l'actionnez au moyen de boutons physiques situés sous l'écran d'infotainment. Bravo, Renault ! En plaçant le levier de vitesse sur le volant, la console centrale est donc ouverte. Ca ne ne sert pas à grand-chose, mais c'est la tendance du moment pour les électriques.

Renault Mégane E-Tech Electric EV elektrish 2022

Le reste de l’habitacle se caractérise par des matériaux issus du plastique recyclé, des sièges confortables et une sensation d'espace. Enfin, pour en revenir à l'écran d'infodivertissement, il est intéressant de savoir que Renault a choisi un système fonctionnant sous Android. Cela rend présent des choses comme Google Maps, mais vous permet aussi de télécharger d'autres applications pour votre Mégane électrique. Volvo et Polestar ont également fait ce choix plus tôt. Pas mal quand on sait que plus de 70 % de tous les smartphones dans le monde fonctionnent sous Android.

DES CHIFFRES RÉALISTES

Sous la peau, la Mégane E-Tech Electric présente un tout nouveau châssis. Cette plateforme CMF-EV a été développée en collaboration avec Nissan et permet une grande liberté technologique. Renault a choisi de ne pas lancer d'hyper-véhicule avec la Mégane électrique. Par conséquent, pas de puissance exubérante ni de batteries lourdes. Mais un bon mélange de performances, de poids et d'autonomie. La plateforme à traction avant accueille un moteur électrique de 130 ou 218 ch. Quant à la batterie, Renault propose un choix entre 40 kWh et 60 kWh. Selon Renault, la batterie de 60 kWh peut théoriquement couvrir une distance de 470 kilomètres. Ou en d'autres termes : une consommation de 12,7 kWh aux 100 kilomètres. La plus petite batterie devrait permettre une autonomie théorique de 300 kilomètres.

Renault Mégane E-Tech Electric EV elektrish 2022

En ce qui concerne la vitesse de charge, Renault suit la tendance actuelle. Pour faire court : en courant alternatif (CA), vous pouvez charger en triphasé à 22 kW. Avec cela, Renault a rendu la Mégane E-Tech Electric à l'épreuve du temps, car beaucoup de ses concurrentes ont une vitesse maximale de 11 kW. La charge rapide (CC) peut se faire à 130 kW. Pas révolutionnaire, mais suffisamment puissant pour recharger une grande quantité d'énergie en une demi-heure. On ne sait pas encore si la batterie de 40 kWh pourra offrir les mêmes vitesses de charge.

Bien que Renault soit impatient de lancer sa Megane électrique, il faudra attendre février 2022 avant de pouvoir la commander. Les livraisons devraient commencer peu après.

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