Gemballa Marsien : interpretation moderne de la Porsche 959

Gemballa Marsien 2021

Avec la Marsien, Gemballa dispose d'un tout-terrain merveilleusement dessiné. La Porsche 992 Turbo S se transforme en une création hyper-exclusive et unique qui fait un clin d'œil aux Porsche légendaires des rallyes Paris-Dakar d'antan.

Tout d'abord, une confusion de noms : cette Gemballa Marsien n'a rien à voir avec Gemballa, le préparateur allemand qui est passé entre les mains d'investisseurs après le décès du fondateur Uwe Gemballa en 2010. La Gemballa Marsien est l'idée de Marc Philipp Gemballa, le fils de Uwe.

Gemballa Marsien 2021

Project Sandbox

Gemballa - Marc Philipp, donc - caressait depuis un certain temps l'idée de transformer une Porsche 911 en un véhicule tout-terrain pour le Dakar. Il a développé cette idée sous le nom de "Project Sandbox" et il est maintenant présentée comme un modèle de production prêt à l'emploi dont seules 40 unités seront produites. Pour 495 000 euros chacune, hors TVA et sans la Porsche 911 Turbo S de base d'une valeur de 226 000 euros.

Gemballa a testé sa Marsien de manière intensive dans les dunes de sable d'Arabie. Le constructeur a élaboré la suspension entièrement personnalisée en collaboration avec le spécialiste KW. La hauteur de caisse, par exemple, peut être ajustée pour une utilisation tout-terrain, permettant une garde au sol de 25 cm. Les amortisseurs sont adaptables via quelques modes de conduite tout-terrain supplémentaires que Gemballa propose en plus des modes de conduite standard de Porsche. Pour les plus téméraires, il existe même une suspension tout-terrain du spécialiste Reiger.

Gemballa Marsien 2021

COLLABORATION AVEC RUF

La carrosserie, quant à elle, est entièrement réalisée en fibre de carbone. Gemballa a fait appel à un certain nombre de spécialistes des supercars et de la Formule 1 pour la conception et la fabrication de ce matériau. Une triple couche de peinture et un revêtement spécifique devraient conférer à la carrosserie en fibre de carbone une protection supplémentaire et une belle finition, bien que Gemballa laisse la porte ouverte à une finition en pure fibre de carbone, sans couche de peinture.

Remarquable : pour le moteur, Marc Philipp Gemballa s'est associé au préparateur allemand Ruf. Le moteur boxer 6 cylindres biturbo de 3,8 litres développe 650 ch sur la 911 Turbo S, mais il est ici porté à au moins 750 ch et à un maximum de 830 ch. En outre, la boîte de vitesses PDK est également prise en main pour gérer la puissance supplémentaire et le spécialiste Akrapovic a créé une ligne d'échappement sur mesure.

HYPEREXCLUSIVE

Enfin, l'intérieur combine le cuir ou l'alcantara avec la fibre de carbone requise. La console centrale a été rehaussée comme sur la Carrera GT, et les portes ont été équipées de tirettes, etc. Une plaque métallique numérotée indique lequel des 40 exemplaires de cette Gemballa Marsien vous avez en main.

Auteur: Auteur: Wim Bervoets
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