Officiel : la nouvelle Opel Astra est là (2021)

Opel Astra L 2021 info

Opel est prêt avec la sixième génération de l'Astra. Une génération où l'équipe de conception a résolument opté pour des proportions angulaires et où les ingénieurs ont pu bénéficier des technologies du groupe parent PSA. Par conséquent, il s'agit peut-être de la meilleure Astra qui ait jamais vu la lumière du jour.

Opel produit l'Astra depuis 1991, une voiture qui était censée succéder à la Kadett et servir de fleuron à GM. La sixième génération est déjà une nouveauté importante dans l'histoire d’Opel. Parce que l'Astra L (= nom de la génération) n'a plus été développée sous le drapeau de GM mais sous celui du groupe parent PSA (avec Peugeot et Citroën entre ses mains) qui entre-temps fait partie du groupe plus large Stellantis. Et croyez-nous, cela fonctionne à merveille pour les ingénieurs et les designers d'Opel.

Clins d’œil

Vous devez savoir que General Motors (GM) aimait garder un contrôle étroit sur Opel. Trop étroit même. Parce que les plates-formes devaient être utilisées dans le monde entier, ce qui signifiait que l'Astra et consorts devaient rouler sur des plates-formes pouvant accueillir jusqu'à 60 moteurs. Un cauchemar pour les concepteurs. Ces mauvais rêves sont terminés maintenant. La nouvelle génération est autorisée à rouler sur la merveilleuse plateforme EMP2 de PSA et les concepteurs de Rüsselsheim ont eu la liberté de lui dessiner une belle carrosserie. Le résultat est une Astra remarquablement anguleuse. Selon Opel, une référence claire aux modèles d’antan.

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Les éléments de design ne manquent pas dans cette sixième génération (et c'était autrefois différent). Au centre du capot se trouve un pli clair qui coupe le logo à l'avant. Ce logo se trouve dans le Vizor d'Opel, une sorte de bande noire qui relie les phares et devrait doter l'Astra de "lunettes de soleil". Le flanc, qui est presque entièrement en fonction du montant C à l'arrière, se dirige brusquement vers l'avant. Détail amusant : sur la vitre latérale arrière, un panneau en plastique avec des rayures fait référence aux Kadett D et E. Enfin, à l'arrière, l'Astra porte fièrement son nom sur le hayon.

Pure panel

Dites-le comme vous voulez, mais les habitacles des Opel au cours des dernières décennies n'ont pas été des plus frivoles. Le nouveau Mokka et cette Astra veulent changer cela pour toujours. Avec l'arrivée du Pure Panel. La façon d’Opel pour dire qu’il s’agit de deux écrans numériques de 10 pouces "connectés" l'un à l'autre, ce qui devrait donner à l'intérieur un aspect moderne. On dirait qu'il s'agit d'une astuce empruntée à Mercedes, bien qu’Opel y apporte sa propre touche, puisque le Pure Panel ajoute un angle. Avec la console centrale droite et l'absence presque totale de boutons, le tableau de bord de la nouvelle Astra est extrêmement élégant. Le volant est une œuvre d'art en soi avec la fine ligne argentée qui descend du logo.

Opel Astra L 2021 info

L'Astra est équipée de sièges qui ont reçu le label AGR. Depuis quelque temps, Opel fait tester ses voitures par une équipe spécialisée de physiothérapeutes afin de se conformer au certificat Aktion Gesunder Rücken. En Français : les sièges de cette Astra sont un rêve pour les personnes ayant des problèmes de dos. Ou du moins, ils devraient l'être. Retour sur la voie technologique ? L'Astra de sixième génération sera dotée d'un système de conduite semi-autonome, d'un affichage tête haute, d'une connexion sans fil pour Apple Carplay & Android Auto et, si nécessaire, d'une banquette arrière chauffante. La classe !

PLUG-IN

Une nouvelle génération signifie une poussée de croissance, non ? Dans le cas de l'Astra, ce n'est pas si mal. L’Allemande du segment C ne grandit que de 4 mm pour atteindre une longueur totale de 4,37 mètres. L'empattement augmente tout aussi peu, de 13 mm. La plus grande poussée de croissance se situe dans le coffre. Sans doute grâce aux proportions plus angulaires. Avec 422 litres, le coffre est pas moins de 52 litres plus grand que dans le modèle précédent et laisse une Volkswagen Golf loin derrière. Opel a ainsi pu pleinement utiliser la plateforme EMP2 de ses nouveaux parents.

Opel Astra L 2021 info

Cette plateforme, qui est également utilisée dans la nouvelle Peugeot 308, permet à l'Astra d'être équipée d'une prise. Il faut le dire : l'Astra plug-in a déjà été annoncée. Opel n'a pas encore donné de détails, mais si vous jetez un coup d'œil à la 308 française, vous pouvez voir qu'elle aura une variante de 180 ch et une autre de 225 ch. Les deux versions utilisent une batterie de 12,4 kWh, qui devrait permettre une autonomie électrique d'environ 60 km. Outre la version plug-in, il y aura bien sûr aussi de la place pour les moteurs classiques diesel et essence. Il s'agira sans aucun doute du 3-cylindres essence turbo 1,2 litre de 110 ou 130 ch et du 4-cylindres diesel de 1,5 litres de 130 ch du groupe français.

Et vous, que pensez-vous de la nouvelle génération d'Astra ?

Auteur: Auteur: Yves
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