Officiel : Lotus Emira, avec quatre ou six cylindres (2021)

Lotus Emira 2021

En laissant de côté l'hypercar Evija pour un instant, cette nouvelle Emira est le premier modèle entièrement nouveau de Lotus depuis l'Evora en 2008. En même temps, la nouvelle venue pourrait être la dernière Lotus qui repose entièrement sur un moteur à combustion traditionnel.

Depuis qu'elle a été rachetée par le groupe chinois Geely, la petite marque anglaise Lotus a de nouveau des projets ambitieux pour l'avenir. Cela inclut une transformation électrique, mais aussi de nombreux nouveaux modèles, dont l'hypercar électrique Evija. Cette nouvelle Emira est un peu plus proche du commun des mortels, avec un catalogue débutant à 72 000 euros.

Lotus Emira 2021

UN GRAND PAS EN AVANT

Pour cela, vous obtenez une voiture de sport de 4,41 m de long qui veut être utilisable au quotidien. L'Emira emprunte également beaucoup à l'Evija pour son design, avec des lignes sculptées et acérées, et de grandes ouvertures de refroidissement pour le moteur central-arrière. L'Emira roule toujours sur des jantes de 20 pouces garnies de pneus Goodyear Eagle F1 Supersport, ou Michelin Pilot Sport Cup 2 si vous optez pour le Lotus Drivers Pack.

La qualité d'assemblage et de finition, selon Lotus, fait un grand bond en avant par rapport aux Elise, Exige et Evora, qui ont été gentiment guidées vers la sortie. Dans l'habitacle également, où l'on trouve des sièges électriques, un système d'infodivertissement, des capteurs de stationnement, la navigation, Apple CarPlay et Android Auto, tout cela sonne presque anti-Lotus.

Lotus Emira 2021

Coup de main de MERCEDES-AMG

La nouvelle architecture de cette Lotus Emira part de la même structure en aluminium que l'Evora, mais elle a des dimensions complètement différentes et une interprétation différente. Lotus donne à l'Emira un réglage standard du châssis pour la version Tour dédiée au quotidien. Si vous optez à nouveau pour le Lotus Drivers Pack, vous obtiendrez un réglage Sport légèrement plus rigide. Et Lotus reste Lotus : la direction est toujours hydraulique.

Sous le capot à l'arrière, les Britanniques utilisent à nouveau le V6 de 3,5 litres fabriqué par Toyota et provenant des Evora et Exige pour les premières éditions. Lotus a également conclu un partenariat avec Mercedes-AMG : à partir de 2022, le moteur "d'entrée de gamme" sera un 4-cylindres turbo de 2,0 d'origine allemande, probablement le même que celui de la Mercedes-AMG A 45.

Lotus Emira 2021

Wait and see

Lotus n'a pas encore communiqué beaucoup plus de détails techniques, si ce n'est qu’elle peut s’équiper d’une boîte de vitesse manuelle, automatique ou à double embrayage et que les puissances varient entre 360 et 400 ch. Le 0 à 100 km/h prend "moins de 4,5 secondes" et la vitesse de pointe est d'environ 290 km/h. Et le poids de cette nouvelle Lotus Emira ? Un minimum de 1 405 kg.

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