Avec son projet Empreinte, le géant du pneumatique Michelin a indiqué qu'il souhaitait que, d'ici à 2030, 40 % des matières premières qu'il utilise pour sa production soient recyclables ou constituées de matériaux recyclés. En collaboration avec l'entreprise chimique française Carbios, Michelin a trouvé le moyen de fabriquer des pneus à partir de…bouteilles en plastique !
Depuis les années 1970, l'invention de la bouteille en PET nous a grandement facilité la vie. Cependant, une grande innovation s'accompagne d'une grande responsabilité. Et la bouteille en PET est de plus en plus accusée d'être à l'origine d'une grande partie de la montagne de déchets annuelle. En raison de sa durabilité, ce matériau extrêmement résistant n'est pas facile à décomposer ou à recycler. Toutefois, la situation évolue progressivement. Ce qui n'a pas échappé non plus à Michelin.
EMPREINTE
Le fabricant français de pneumatiques a dévoilé son projet Empreinte cette année. Avec ce projet, elle souhaite réduire considérablement son empreinte écologique dans les années à venir. La première grande étape doit être franchie d'ici 2030, en utilisant des matières premières recyclables à 40 % ou fabriquées à partir de matériaux recyclés. D'ici 2050, chaque pneu Michelin sera 100% recyclable. Pour atteindre cet objectif, des ressources considérables sont consacrées à la recherche et au développement. Grâce à une collaboration avec l'entreprise chimique française Carbios, un premier grand pas semble avoir été franchi. Du PET au Pilot Sport !
Carbios a travaillé sur l'extraction d'un polyester résistant à partir de bouteilles en PET, qui peut être utilisé à d'autres fins. Nous ne vous ennuierons pas avec le processus très technique (une enzyme peut dépolymériser le PET en un mélange de monomères), mais nous voulons parler du résultat. Car, en théorie, elle permet de réutiliser des millions de bouteilles en PET comme polyester utilisé pour renforcer les pneus. De plus, selon Michelin, le polyester des bouteilles en PET est aussi résistant que le polyester qu'ils utilisent actuellement comme sous-produit de l'industrie pétrolière.
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